Je republie cet article de 2008 à l’occasion de la mise au point de la Haute Autorité de Santé du 4 avril 2012, qui confirme l’absence d’intérêt du dépistage du cancer de la prostate, y compris chez les sujets à risque. 
 Ajout du 22 mai 2011 : pour des données à jour, écoutez plutôt l’émission du 20 mai 2011 : la Tête au Carré sur France-Inter. L’USPSTFa confirmé son avis le 21 mai 2012 
Le dépistage systématique du cancer de la prostate n’est pas une bonne stratégie de santé. 
Ce dépistage aboutit dans de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Polémique
Polémique
Articles
- 
						
 Touche pas à ma prostate !
						
4 avril 2012, par Dominique Dupagne - 
						Est-il judicieux, voire possible, de dénoncer les déviations éthiques des médecins ?
						
26 septembre 2006, par Dominique DupagneLa médecine est connue pour son goût du secret, qu’il soit ou non justifié par la protection des patients. Une affaire récente et instructive vient de le confirmer.
 - 
						Les vaccins contre la grippe au pays de la transparence
						
31 octobre 2009, par Dominique DupagneRien n’est transparent au pays du vaccin grippal pandémique à un milliard d’euros. Ni le vaccin, ni les experts, ni l’administration, ni la Ministre.
 - 
						
 Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale 
						
7 février 2013, par Dominique DupagneLes sénateurs ressortent le serpent de mer de la contrainte à l’installation. Il faut dire qu’ils sont élus par les maires...
 - 
						
 Jacques Servier, ce petit joueur
						
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) - 
						Rumeur et réputation : l’ophtalmologiste d’Aix et les médias
						
25 octobre 2010, par Dominique DupagneIl y a quelques jours, une information était reprise par de nombreux médias : un ophtalmologiste d’Aix en Provence aurait commis un acte raciste en refusant ses soins à une jeune fille arabe amenée par son père.
Ce n’est pas tant pour participer à la réhabilitation médiatique de ce confrère que je poste la vidéo ci-dessous.
C’est parce qu’elle éclaire sur la prétendue supériorité de la presse professionnelle sur la blogosphère.
LE LYNCHAGE MEDIATIQUE DE L’OPHTALMO D’AIX-EN-PROVENCE envoyé par ucdf. - (...) - 
						Les médicaments génériques sont-ils identiques ?
						
16 février 2008, par Dominique DupagneLes génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments de marque ? Difficile de le savoir en l’absence de documents permettant de se faire une opinion objective. Le consommateur peut constater tous les jours que les génériques de boissons au cola ou de pâtes à tartiner chocolatée ne sont pas identiques aux marques copiées. Dans ce courrier, je demande au directeur de l’agence du médicament de m’indiquer les sources des études d’équivalence.
 - 
						Vaccin contre la grippe A 2009
						
23 septembre 2009, par Dominique DupagneLe vaccin spécifique contre la grippe A/H1N1 2009 est annoncé pour la mi-octobre. Des vaccinations de masse sont prévues et présentées comme une évidence sanitaire.
Or les choses ne sont pas aussi simples et l’avenir de ce vaccin à un milliard d’euros s’assombrit de jour en jour.
Tout d’abord, la bénignité (relative) de cette nouvelle grippe se confirme au fur et à mesure que l’épidémie décroît dans l’hémisphère sud où l’hiver se termine. La grippe A 2009 ne tue pas plus que la grippe A saisonnière, en tout (...) - 
						Médecins sous influence
						
13 janvier 2011, par Dominique DupagneJ’avais initialement publié cet article en mars 2008. Je le republie ce jour sans y avoir changé une virgule. Relisez-le à la lumière de l’actualité...
 - 
						
 Stratégie d’influence
						
2 novembre 2012, par Dominique DupagneUne journaliste me demandait récemment ce que j’avais contre la télémédecine. Ma réponse tient dans les quelques lignes ci-dessous. La télémédecine n’est pas un besoin exprimé ou ressenti par le terrain, c’est un eldorado qui attire les chercheurs d’or.