Je republie cet article de 2008 à l’occasion de la mise au point de la Haute Autorité de Santé du 4 avril 2012, qui confirme l’absence d’intérêt du dépistage du cancer de la prostate, y compris chez les sujets à risque. 
 Ajout du 22 mai 2011 : pour des données à jour, écoutez plutôt l’émission du 20 mai 2011 : la Tête au Carré sur France-Inter. L’USPSTFa confirmé son avis le 21 mai 2012 
Le dépistage systématique du cancer de la prostate n’est pas une bonne stratégie de santé. 
Ce dépistage aboutit dans de (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > cancer
cancer
Articles
- 
						
 Touche pas à ma prostate !
						
4 avril 2012, par Dominique Dupagne - 
						
 La prostate chez les Grosses Têtes... au Carré
						
22 mai 2011, par Dominique DupagneMathieu Vidard m’a invité à sa revue de presse du vendredi sur France-Inter : Les Grosses Têtes au Carré. J’aime bien cette émission qui permet de prendre un peu de temps pour débattre de sujets scientifiques dans de bonnes conditions et j’ai accepté avec plaisir.
 - 
						
 Informations destinées aux hommes qui envisagent de se soumettre à un dépistage du cancer de la prostate par dosage des PSA
						
20 septembre 2012, par Dominique DupagneCe texte est un document destiné à être imprimé par les médecins et remis aux hommes qui envisagent de pratiquer un dépistage du cancer de la prostate par dosage des PSA dans le sang. Ce test sanguin largement pratiqué n’est pourtant par recommandé par les instances sanitaires françaises et internationales. Face à cette situation, il est nécessaire que les hommes qui le souhaitent puissent s’informer afin de prendre une décision éclairée. Les autres suivront l’avis du médecin en qui ils ont confiance. (...)
 - 
						L’OPEPS et le dépistage du cancer de la prostate : le rapport Debré
						
6 avril 2009, par Dominique DupagneRapport complet de l’OPEPS (Office parlementaire d’évaluation des politiques de santé) sur le dépistage du cancer de la prostate et analyse détaillée. Ce rapport a été présenté à la presse le 1er avril 2009 par le Pr Bernard Debré, député et urologue.
 - 
						
  Comprendre les conflits d’intérêts en 5 minutes
						
21 octobre 2013, par Philippe NicotOctobre Rose est une importante opération de communication autour du cancer du sein et notamment de la mammographie de dépistage. Cette opération donne de la visibilité aux différentes parties ayant des intérêts dans ce domaine. L’analyse d’une étude médiatisée par Octobre Rose nous offre la possibilité de mieux comprendre quels sont les intérêts défendus.
Dans un communiqué du 08 octobre 2013, le laboratoire Pharmaceutique Roche annonce que l’étude EDIFICE menée par un comité scientifique indépendant a (...) - 
						Dépistage du cancer de la prostate : nouveautés 2009
						
22 mars 2009, par Dominique DupagneDeux travaux scientifiques de grande ampleur récemment publiés apportent des données nouvelles sur l’intérêt du dépistage du cancer de la prostate. Leurs conclusions sont divergentes, mais c’est l’occasion de faire le point sur cette stratégie controversée.
 - 
						
 No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du sein
						
23 novembre 2011, par Philippe NicotMon confrère Philippe Nicot explique dans ce billet tout le bien qu’il pense de l’ouvrage de Rachel Campergue. J’ajoute qu’il s’agit d’une démonstration de la Médecine 2.0 en action : l’ouvrage le plus pertinent, le mieux documenté sur intérêt de la mammographie, a été écrit par une kinésithérapeute.
 - 
						Journée nationale de la prostate 2007
						
21 septembre 2007, par Dominique DupagneL’AFU, association française d’urologie, a animé hier la troisième journée nationale de la prostate. L’objectif de cette campagne de communication était de convaincre les hommes de plus de 50 ans de pratiquer un dépistage du cancer de la prostate par toucher rectal et dosage sanguin des PSA
 - 
						Dépistage du cancer de la prostate : toujours inutile pour la HAS
						
27 juin 2010, par Dominique DupagneLes urologues, malgré les évidences scientifiques, contestent la décision récente des experts de la HAS qui persistent à ne pas recommander le dépistage systématique du cancer de la prostate.
 - 
						Le Collège de la Médecine Générale communique sur le dépistage du cancer de la prostate
						
1er février 2011, par Dominique DupagneLe Collège de la Médecine Générale, nouvelle instance créée par la coopération des différentes sociétés savantes de médecine générale, démarre très fort ses activités scientifiques. Voici son communiqué en réponse aux campagnes des urologues et des amis de Michel Cymès qui cherchent à promouvoir un dépistage systématique du cancer de la prostate, dépistage qui a toutes les chances d’être plus délétère que bénéfique pour nos patients.
 
0 | 10