Il existe des arguments scientifiques pour penser que la grippe 2022/2023 sera particulièrement éprouvante dans l’hémisphère nord. Quels sont ces arguments ? Que faire ?
Accueil > Santé publique
Santé publique
Articles concernant la santé en général et l’action publique en santé
-
Cet hiver, grippe très rude
24 octobre 2022, par Dominique Dupagne -
Mon Espace Santé : faut-il ou non l’accepter ?
20 avril 2022, par Dominique DupagneLe Dossier Médical Personnel lancé en 2004 n’a jamais séduit les français. Qu’à cela ne tienne ! Il devient "Mon Espace Santé", et pour assurer cette fois son succès, il est ouvert automatiquement pour tous les assurés sociaux, sauf refus de leur part.
-
La plate-forme de forums Atoute a définitivement fermé le 28 février 2022
26 février 2022, par Dominique DupagneAprès une longue réflexion, j’ai pris la décision de fermer définitivement la plate-forme de forums Atoute le 28 février 2022, après plus de 20 ans d’activité. Je remercie tout ceux qui m’ont aidé à faire vivre ces forums, à les administrer, et à les modérer. C’est la fin d’une belle aventure qui me laissera de merveilleux souvenirs.
-
Que penser des données danoises qui semblent montrer un effet négatif de la vaccination sur l’infection par le variant Omicron ?
24 décembre 2021, par Dominique DupagneCOVID19 : Une étude danoise en pré-publication agite les réseaux sociaux car elle semble montrer un effet délétère de la vaccination sur l’infection par le variant Omicron. Le risque d’infection paraît réduit de moitié par une vaccination récente, mais augmenté de 75% chez les sujets chez qui la dernière injection date de plus de 3 mois !
-
Quel va-t-être notre avenir avec le COVID-19 ?
18 décembre 2021, par Dominique DupagneL’évolution récente de l’épidémie permet d’affiner les scénarios envisagés pour son futur. L’espoir d’éradiquer la maladie n’est plus qu’un lointain souvenir. Vaccination et/ou immunité naturelle n’apportent désormais qu’une protection éphémère. Il va falloir nous adapter pour cohabiter avec ce nouveau virus.
-
COVID-19 : Dans quelle mesure l’immunité naturelle qui fait suite à une infection nous protège-t-elle des réinfections ?
29 novembre 2021, par Dominique DupagneJ’ai fini par trouver la synthèse scientifique que je cherchais sur l’immunité acquise contre le SARS-CoV-2 après guérison d’une première infection.
Il s’agit d’une lettre publiée en novembre 2021 dans le journal Lancet-infectiologie. Elle passe en revue les données disponibles jusqu’au 28 septembre 2021 et elle est donc déjà périmée car ce virus et ses variants ne cessent de nous surprendre, mais sa lecture reste intéressante et je l’ai traduite en français. -
À lire si vous ne savez pas quoi penser des vaccins COVID19
17 juillet 2021, par Dominique DupagneSi je n’étais pas moi-même médecin, j’avoue que je serais bien en peine de me faire une opinion sur la vaccination contre le COVID19 ! Entre les informations contradictoires et souvent inquiétantes qui circulent sur internet, les conflits d’intérêt des experts, les mensonges des autorités sanitaires et le souvenir de la vaccination contre la grippe A/H1N1 de 2009, il faut vraiment être d’un naturel confiant pour n’avoir aucun doute sur l’intérêt de cette vaccination !
-
Ce qu’il faudrait que tout le monde sache sur les aérosols
10 avril 2021, par Dominique DupagneComme de nombreux confrères, je me désole de voir tant de français méconnaître les mécanismes de la contagion COVID par aérosols. Nombreux sont ceux qui pensent de bonne foi faire attention, alors qu’ils jouent sans le savoir un rôle majeur dans la propagation du virus. C’est pour eux que j’ai écrit cet article.
-
Plaidoyer pour une reprise des activités sociales en extérieur
15 février 2021, par Dominique DupagneLa communauté scientifique a progressivement acquis la certitude que le principal mode de contamination du SARS-CoV-2 est la transmission par aérosols en espace clos. Pourquoi ne pas utiliser cette donnée pour diminuer à la fois les contaminations et la souffrance sociale ?
-
COVID-19 : c’est l’âge qui compte, et quasiment rien d’autre
11 mai 2020, par Dominique DupagneUne importante étude anglaise, portant sur 17 millions d’habitants, permet de faire le point sur les principaux facteurs (ou plutôt marqueurs) de risque de mortalité en cas d’atteinte par le SARS-CoV-2. Elle relativise le poids des maladies associées et met en évidence le rôle prépondérant de l’âge.
0 | 10