Un ouvrage collectif aborde la situation complexe et parfois injuste de l’indemnisation des victimes de dommages corporels. Des conflits d’intérêts majeurs peuvent fausser l’objectivité des évaluations réalisées à la demande des assureurs , alors que des modifications réglementaires récentes invitant à l’usage de systèmes experts risquent de faire disparaître le caractère unique de chaque individu lésé.
Accueil > Coups de coeur, coups de gueule
Coups de coeur, coups de gueule
Témoignages sur ceux qui croisent ma vie en bien ou en mal.
-
Un pavé salutaire dans le marigot de l’expertise médicale !
7 décembre 2020, par Dominique Dupagne -
Opération Hippocrate : Epilogue
12 mars 2019, par Dominique Dupagne, Gilles Lazimi, MarieLe Conseil de l’Ordre des Médecins Français exprime désormais clairement sa position face aux relations sexuelles survenant dans le cadre du contrat thérapeutique : l’asymétrie de la relation médecin/patient apparente de telles relations à un abus de faiblesse contraire à la déontologie médicale et sanctionnable comme tel.
-
Les homéopathes dépassent les bornes
22 décembre 2018, par Dominique DupagneUn collectif de professionnels de santé s’est élevé dans une tribune contre les pratiques médicales dénuées de fondement scientifique, en particulier l’homéopathie. Je n’ai pas souhaité signer cette tribune et m’associer à leur mouvement, mais pour autant, je trouve inacceptable le harcèlement juridique auquel se livre le syndicat des homéopathes contre les signataires, avec le soutien de cours disciplinaires ordinales de première instance.
-
Retour sur le communiqué de l’Ordre des médecins
3 avril 2018, par Dominique DupagneDans son communiqué publié le 27 mars 2017 en réaction à notre pétition, le Conseil National de L’Ordre des Médecins (CNOM) réaffirme son engagement contre les abus sexuels. Mais il considère qu’une relation intime entre une patiente et son médecin, même en cours de suivi, relève de la vie privée et ne peut donc être interdite. Il considère donc que notre demande est inappropriée.
-
Réponse à ceux qui pensent que la pétition est inutile/idiote/ dangereuse/opportuniste etc.
1er avril 2018, par Dominique DupagneRetour sur les réactions négatives à notre pétition qui demandait l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant aux médecins d’avoir des rapports sexuels au sein de leur clientèle.
-
Pétition Hippocrate
26 mars 2018, par Dominique DupagneLes signataires de cette pétition demandent l’ajout au Code de Déontologie Médicale d’un article interdisant explicitement aux médecins toute relation sexuelle avec les patient(e)s dont ils assurent le suivi.
-
Corruption : ne pas la prévoir, c’est déjà gémir
1er octobre 2017, par Dominique DupagneLa chute brutale du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux et les lourdes charges qui pèsent sur François Fillon provoquent de nombreuses réactions effarées : comme des hommes politiques peuvent-ils être aussi malhonnêtes ! Pourtant, c’est l’absence de malhonnêteté qui devrait surprendre.
Le paléoanthropologue Pascal Picq explique depuis des années que l’on ne naît pas humain, mais qu’on le devient. À notre naissance, nous ne sommes que des hommes, c’est à dire des primates, certes particulièrement évolués (...) -
Simone Veil, le VIDAL et l’industrie pharmaceutique
5 juillet 2017, par Dominique DupagneSimone Veil a joué un rôle majeur et peu connu en matière d’information sur le médicament. Elle a notamment soutenu sans faiblir un de ses conseillers qui a repris en main l’information pharmacologique destinée aux professionnels de santé.
-
La Fille de Brest
19 septembre 2016, par Dominique DupagneLa réalisatrice Emmanuelle Bercot a tourné un film sur l’affaire du MEDIATOR, ce coupe-faim qui a détruit les valves cardiaques de milliers de malades. J’ai eu la chance de voir ce film en avant-première et je voudrais partager ce coup de coeur avec vous.
Je vous conseille vivement d’aller voir lors de sa sortie (fin novembre) le film qui retrace le combat de la pneumologue brestoise Irène Frachon pour faire interdire le médicament MEDIATOR.
Il ne s’agit pas de soutenir un combat ou de recommander (...) -
Histoire de fesses
4 novembre 2015, par Dominique DupagneJe n’ai jamais raconté d’histoires de patients. Ce n’est pas mon truc et d’autres le font mieux que moi. Si je publie ici le calvaire qu’a vécu une de mes patientes, c’est parce qu’elle m’a demandé de le faire, tant la façon dont elle a été (mal)traitée l’a bouleversée.