Une page d’opinion de plus sur la vaccination antigrippale ? Non, une page d’information. Ce texte est la réponse à mes patients qui assiègent mon téléphone depuis quelques jours. Ces informations sont relayées par de nombreux médecins qui tentent d’éclairer leurs patients pour ce choix difficile.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Grippe A/H1N1 2009
Grippe A/H1N1 2009
Articles
-
Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe A/H1N1 ?
12 janvier 2010, par Dominique Dupagne -
Grippe A/H1N1 2009/2010 en France : le problème sera social et non sanitaire.
29 août 2009, par Dominique DupagneL’expérience acquise dans l’hémisphère sud et des témoignages de médecins réunionnais permettent de se faire une idée des conséquences attendues pour cet hiver de la nouvelle grippe A en métropole.
-
Vaccin contre la grippe A 2009
23 septembre 2009, par Dominique DupagneLe vaccin spécifique contre la grippe A/H1N1 2009 est annoncé pour la mi-octobre. Des vaccinations de masse sont prévues et présentées comme une évidence sanitaire.
Or les choses ne sont pas aussi simples et l’avenir de ce vaccin à un milliard d’euros s’assombrit de jour en jour.
Tout d’abord, la bénignité (relative) de cette nouvelle grippe se confirme au fur et à mesure que l’épidémie décroît dans l’hémisphère sud où l’hiver se termine. La grippe A 2009 ne tue pas plus que la grippe A saisonnière, en tout (...) -
Faut-il prendre du Tamiflu en cas de grippe ?
14 décembre 2009, par Dominique DupagneLes médecins français sont vivement incités par les autorités sanitaires à prescrire le plus largement possible un antiviral, le Tamiflu®, afin de contrer l’épidémie de grippe A/H1N1. Cette incitation qui équivaut à un ordre se démarque de l’attitude des principales organisations sanitaires mondiales. Comme pour la vaccination, le patient ballotté entre des informations et injonctions contradictoires va devoir se tourner vers internet pour tenter de se faire une opinion. Cet article tente de lui apporter les informations factuelles et neutres qui pourront l’aider à s’informer.
-
Un désastre moral
22 juin 2010, par Dominique DupagneEn plein centre des médias à Genève, Roselyne Bachelot, la ministre
de la santé, a tenu une conférence de presse pour exprimer son sentiment sur
la situation des hommes en blanc et donner « des pistes » pour le futur de la Direction Technique Nationale de la Santé.
« Un désastre moral ! » C’est ainsi que Roselyne Bachelot a qualifié l’état actuel des Blancs lors d’un point presse ce lundi.
« J’ai indiqué au cours d’une réunion de travail, puis d’une prise de parole devant les médecins, que la santé (...) -
PANDEMRIX - Vaccin Pandemrix contre la grippe A
26 septembre 2009, par Dominique DupagneL’agence européenne du médicament (EMEA) a donné le 25 septembre 2009 son feu vert pour l’autorisation de mise sur le marché de deux vaccins contre la grippe A/H1N1 pandémique : PANDEMRIX® et FOCETRIA®
Intéressons-nous dans un premier temps au vaccin PANDEMRIX®, très proche du FOCETRIA® Attention, ce n’est ni PANDERMIX qui aurait pu faire penser à un ball-trap pour dermatologues, ni PANDEMIX qui évoquerait plutôt un personnage d’Uderzo et Goscinny.
Nous disposons sur le site de l’agence européenne (EMEA) (...) -
La campagne de vaccination Bachelot
1) Premiers enseignements
5 décembre 2009, par Dominique DupagneL’organisation mise en place pour vacciner les français contre la grippe A/H1N1 par Roselyne Bachelot est déjà très riche d’enseignements. Elle présente l’intérêt de résumer dans son principe et sa réalisation l’esprit général de la réorganisation sanitaire française.
-
Vaccination grippale : Le plan secret de Roselyne Bachelot
12 novembre 2009, par Dominique DupagneLa communication du Ministère de la santé sur la vaccination antigrippale est l’objet de toutes les critiques. Pourtant, nous sommes en mesure de révéler que loin d’être une accumulation de bévues, la communication de Roselyne Bachelot est savamment orchestrée et s’intègre dans une véritable stratégie mise en place cet été. Il s’agit de rectifier une erreur commise au printemps et d’économiser quelques centaines de millions d’euros.
-
La campagne de vaccination Bachelot
2) La "pierre de Rosette"
17 décembre 2009, par Dominique DupagneDans un article récent, je m’appuyais sur les premiers résultats du plan vaccination contre la grippe A pour montrer que certains types d’organisation pouvaient nuire au travail. Mais je ne savais pas que j’allais rencontrer la « Pierre de Rosette » de la dés/organisation : un document d’une richesse exceptionnelle dont l’analyse permet enfin de comprendre les difficultés de notre système sanitaire.
-
Les vaccins contre la grippe au pays de la transparence
31 octobre 2009, par Dominique DupagneRien n’est transparent au pays du vaccin grippal pandémique à un milliard d’euros. Ni le vaccin, ni les experts, ni l’administration, ni la Ministre.