La saga de l’hypothèse lipidique, de 1950 à nos jours. Une guerre sans merci entre les prohibitionistes et les sceptiques du cholestérol.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
La saga du cholestérol
22 février 2013, par Dominique Dupagne -
Faut-il ou non se faire vacciner contre la grippe A/H1N1 ?
12 janvier 2010, par Dominique DupagneUne page d’opinion de plus sur la vaccination antigrippale ? Non, une page d’information. Ce texte est la réponse à mes patients qui assiègent mon téléphone depuis quelques jours. Ces informations sont relayées par de nombreux médecins qui tentent d’éclairer leurs patients pour ce choix difficile.
-
Pilules de 3ème génération, liste et dangers potentiels
17 décembre 2012, par Dominique DupagneLa plainte d’une jeune femme lourdement handicapée après un accident vasculaire lié à une pilule contraceptive a été relayée dans les médias. Il s’agissait d’une pilule dite de 3ème génération. Ces contraceptifs oraux qui contiennent du gestodène ou du désogestrel sont connus depuis longtemps pour augmenter le risque de cet accident très rare.
-
Faut-il réserver la prescription de pilules contraceptives de troisième génération aux gynécologues ?
3 janvier 2013, par Dominique DupagneSuite au scandale de la surprescription de pilules de troisième génération, plus dangereuses que les pilules plus anciennes, l’Agence du médicament a émis l’idée de réserver leur prescription aux gynécologues.
-
Nouvelle mention manuscrite sur les prescriptions de pilules de 3ème et 4ème génération
27 février 2013, par Dominique DupagneLe médecin devra mentionner sur l’ordonnance de pilule de 3ème et 4ème génération, de façon manuscrite, que la patiente a été informée d’un risque de thrombose plus important lié à l’usage de ces contraceptifs oraux.
-
GARDASIL Intérêt ? Risques ? Dangers ?
25 novembre 2013, par Dominique DupagneQuelles étaitent les preuves, en 2013, de l’intérêt des vaccins contre les virus du cancer du col de l’utérus ? Cet article tentait de faire un point dépassionné sur les vives polémiques qui entourent ces vaccins, notamment à l’occasion de la plainte d’une jeune patiente vaccinée avec le GARDASIL de Sanofi-Pasteur-MSD, plainte appuyée par une expertise qui a conclu à la responsabilité du vaccin dans les séquelles sévères dont souffrait la plaignante. Sept ans après, les suédois publiaient une étude qui (...)
-
Le grand bluff du cholestérol
28 novembre 2017, par Dominique DupagneUn documentaire passionnant sur le cholestérol et la construction artificielle de son image négative auprès du public a été diffusé sur ARTE en 2016. Il a reçu le prix du public du festival Pariscience 2017, confirmant son succès d’audience exceptionnel.
La chaîne franco-allemande le rediffuse ce 28 novembre 2017 et en replay sur le web jusqu’au 28 décembre. La première diffusion avait été suivi d’un débat tendu entre un cardiologue allemand (Pr Laufs) et le cardiologue Michel de Lorgeril. Pour cette (...) -
Comment ruiner la réputation d’un laboratoire pharmaceutique
21 juin 2013, par Dominique DupagneL’actualité récente nous indique un moyen simple pour ruiner la réputation d’un laboratoire pharmaceutique. Autant en parler pour mettre en garde les pharmaciens contre d’éventuelles manipulations.
-
Mediator, Mediator, vous écrivez ça comment déjà ?
2 décembre 2010, par Dominique DupagneÀ l’image d’Abraracourcix et son célèbre "Alésia, connais pas", les instances sanitaires et les acteurs du scandale Mediator semblent saisis d’amnésie à l’évocation du médicament des Laboratoires Servier.
La palme revient à la Haute Autorité de Santé qui en oublie ses missions.
Dans un communiqué de presse publié le 1er décembre sur son site, elle affirme n’avoir aucune autre mission que d’informer le gouvernement sur l’opportunité de rembourser les médicaments.
S’agit-il d’un simple lapsus ? Il est (...) -
Le NHS commente la publication sur les dangers supposés du paracétamol
8 mars 2015Traduction de la mise au point du NHS (Service de santé du Royaume-Uni) à propos de la publication d’une étude suggérant un toxicité du paracétamol au doses thérapeutiques. Le paracétamol est l’antidouleur le plus utilisé. Il est réputé très sûr aux posologies préconisées, mais connu comme toxique en cas de surdosage. Une publication récente suggère la possibilité d’effets indésirables graves survenant lors de sa prise prolongée ne dépassant pas la dose maximale recommandée.