D’après un article scientifique publié par une équipe française, la dompéridone (MOTILIUM®, PERYDIS®), médicament très utilisé contre les troubles digestifs, serait la cause de 231 décès tous les ans en France. C’est heureusement faux. Si ce médicament peut exposer à des troubles cardiaques dans des situations très particulières qui n’ont rien à voir avec son usage courant, ces décès annoncés résultent d’extrapolations hasardeuses.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
Les 231 morts fictifs de la dompéridone expliqués à ma fille
24 avril 2015, par Dominique Dupagne -
L’efficacité de certains antibiotiques génériques est inférieure à celle du médicament original
6 septembre 2011, par Dominique DupagneDes éléments factuels laissent penser que l’efficacité clinique des antibiotiques injectables génériques pourrait être notablement inférieure à celle des médicaments originaux. Des études complémentaires sont indispensables du fait des enjeux de santé publique.
-
Mabthera ® (rituximab) et leucoencéphalopathie multifocale progressive
9 novembre 2009, par Philippe BrissaudLa FDA et les laboratoires Genentech lancent ce jour une alerte importante auprès des médecins prescripteurs de rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde en raison d’une nouvelle observation de LEMP survenue chez une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde (PR), n’ayant reçu ni anti TNF ni immunosuppresseurs, et sans antécédent de cancer.
-
Pour une nouvelle gouvernance du médicament
22 juin 2011, par Dominique DupagneCritiquer est une chose, proposer en est une autre. Je suis connu pour stigmatiser ici ou ailleurs les errances de notre gouvernance sanitaire. Pour une fois, je vais proposer des solutions concrètes pour sortir du chaos actuel. Nous avons vu avec l’affaire de la pioglitazone que les enseignements du Médiator n’ont pas été suivis d’effet, que les mêmes dysfonctionnements perdurent, avec les mêmes acteurs.
J’avais préparé cet article après mon audition par le Sénat, mais la parution du deuxième rapport (...) -
MEDIATOR, on se calme !
17 novembre 2010, par Dominique DupagneLe MEDIATOR n’aurait jamais du être prescrit. Pour autant, inutile de paniquer si vous en avez pris. Vous avez moins d’une "chance" sur 1000 de souffrir d’un effet indésirable cardiaque retardé. Le conseil de Xavier Bertrand incitant tous les utilisateurs à consulter leur médecin paraît aussi injustifié que l’avait été le maintien prolongé sur le marché de ce médicament médiocre et dangereux.
Le MEDIATOR (benfluorex), médicament typiquement français (Servier) a été retiré du marché en 2009, devant (...) -
Les Assises du Médicament sont lancées
18 février 2011, par Dominique DupagneLe Ministère de la santé hébergeait hier la fine fleur du PPTF (Paysage Pharmaco Thérapeutique Français). À l’initiative de Xavier Bertrand, et en l’absence remarquée de Nora Berra, 150 personnalités étaient réunies avenue de Ségur, dans le but de participer à une réflexion destinée à éclairer le Ministre sur sa réforme du circuit du médicament.
Le sérail était réuni au complet : membres des agences, experts, ordinaux, patrons de presse, industriels, syndicalistes, associations...
L’originalité de cette (...) -
Mediator, Mediator, vous écrivez ça comment déjà ?
2 décembre 2010, par Dominique DupagneÀ l’image d’Abraracourcix et son célèbre "Alésia, connais pas", les instances sanitaires et les acteurs du scandale Mediator semblent saisis d’amnésie à l’évocation du médicament des Laboratoires Servier.
La palme revient à la Haute Autorité de Santé qui en oublie ses missions.
Dans un communiqué de presse publié le 1er décembre sur son site, elle affirme n’avoir aucune autre mission que d’informer le gouvernement sur l’opportunité de rembourser les médicaments.
S’agit-il d’un simple lapsus ? Il est (...) -
L’affaire Médiator en 6 minutes
12 mars 2011, par Dominique DupagneJ’avais toujours rêvé d’être interviewé par Pascale Clark. C’était ce matin.
-
Conflits d’intérêts, n’oublions pas les journalistes
9 janvier 2011, par Dominique DupagneLes "dealers d’opinion", ceux qui vendent leur pouvoir d’influence, ne se recrutent pas que chez les experts médicaux. Les journalistes ont aussi leur lot d’équilibristes de l’éthique, cette fois-ci journalistique.
Avec l’affaire du Mediator, le public affine sa prise de conscience de l’infiltration de l’information médicale par des intérêts financiers et notamment pharmaceutiques. Pourtant, quelques mois auparavant, la pathétique gestion de la pandémie H1N1 avait montré qui tirait réellement les (...) -
Benfluorex, valvulopathies et décès : Une critique infondée
16 mars 2011, par Agnès FournierAgnès Fournier, épidémiologiste à l’Inserm et membre du groupe d’experts « plan de gestion de risque et études pharmacoépidémiologiques » de l’Afssaps répond au Pr Acar qui a mis en cause le décompte des morts liés à la prise de benfluorex (Médiator).