Un documentaire passionnant sur le cholestérol et la construction artificielle de son image négative auprès du public a été diffusé sur ARTE en 2016. Il a reçu le prix du public du festival Pariscience 2017, confirmant son succès d’audience exceptionnel.
La chaîne franco-allemande le rediffuse ce 28 novembre 2017 et en replay sur le web jusqu’au 28 décembre. La première diffusion avait été suivi d’un débat tendu entre un cardiologue allemand (Pr Laufs) et le cardiologue Michel de Lorgeril. Pour cette (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Médicaments à risque
Médicaments à risque
Articles
-
Le grand bluff du cholestérol
28 novembre 2017, par Dominique Dupagne -
Faut-il réserver la prescription de pilules contraceptives de troisième génération aux gynécologues ?
3 janvier 2013, par Dominique DupagneSuite au scandale de la surprescription de pilules de troisième génération, plus dangereuses que les pilules plus anciennes, l’Agence du médicament a émis l’idée de réserver leur prescription aux gynécologues.
-
Retrait de Diane 35, comment en est-on arrivé là ?
1er février 2013, par Dominique DupagneQuelle rôle la presse à-t-elle joué dans l’annonce du retrait de Diane 35 en France ?
-
Benfluorex, valvulopathies et décès : Une critique infondée
16 mars 2011, par Agnès FournierAgnès Fournier, épidémiologiste à l’Inserm et membre du groupe d’experts « plan de gestion de risque et études pharmacoépidémiologiques » de l’Afssaps répond au Pr Acar qui a mis en cause le décompte des morts liés à la prise de benfluorex (Médiator).
-
La contre-attaque de l’Empire
26 mai 2011, par Dominique DupagneEn s’attaquant frontalement au groupe Servier, Irène Frachon savait qu’elle se lançait dans une guerre sans merci. Il ne fait pas bon résister aux vieux mâles dominants en ce moment...
-
Pseudo-pilule Diane 35 : on se calme !
27 janvier 2013, par Dominique DupagneNe jetons pas Diane 35 avec l’eau du bain du Mediator. Arrêtons ce paternalisme médical qui manie l’absence de transparence ou la peur et nie la capacité des patient(e)s à prendre des décisions lucides concernant leur santé.
-
La réforme du médicament de Xavier Bertrand à la loupe
13 décembre 2011, par Dominique DupagneJe republie cet article, 5 mois après sa rédaction initiale. J’y précisais que l’absence de prise en compte des racines du mal ne permettait pas d’espérer des progrès significatifs. La majorité UMP de l’Assemblée nationale vient de le confirmer en vidant la loi de sa substance.
-
Mediator, Mediator, vous écrivez ça comment déjà ?
2 décembre 2010, par Dominique DupagneÀ l’image d’Abraracourcix et son célèbre "Alésia, connais pas", les instances sanitaires et les acteurs du scandale Mediator semblent saisis d’amnésie à l’évocation du médicament des Laboratoires Servier.
La palme revient à la Haute Autorité de Santé qui en oublie ses missions.
Dans un communiqué de presse publié le 1er décembre sur son site, elle affirme n’avoir aucune autre mission que d’informer le gouvernement sur l’opportunité de rembourser les médicaments.
S’agit-il d’un simple lapsus ? Il est (...) -
Mabthera ® (rituximab) et leucoencéphalopathie multifocale progressive
9 novembre 2009, par Philippe BrissaudLa FDA et les laboratoires Genentech lancent ce jour une alerte importante auprès des médecins prescripteurs de rituximab dans la polyarthrite rhumatoïde en raison d’une nouvelle observation de LEMP survenue chez une patiente atteinte de polyarthrite rhumatoïde (PR), n’ayant reçu ni anti TNF ni immunosuppresseurs, et sans antécédent de cancer.
-
Les 231 morts fictifs de la dompéridone expliqués à ma fille
24 avril 2015, par Dominique DupagneD’après un article scientifique publié par une équipe française, la dompéridone (MOTILIUM®, PERYDIS®), médicament très utilisé contre les troubles digestifs, serait la cause de 231 décès tous les ans en France. C’est heureusement faux. Si ce médicament peut exposer à des troubles cardiaques dans des situations très particulières qui n’ont rien à voir avec son usage courant, ces décès annoncés résultent d’extrapolations hasardeuses.