193 Signatures
Date |
Nom |
Message |
3 janvier 2017 |
Samantha |
|
19 novembre 2015 |
alpha |
En tant qu’utilisatrice, je trouverais en effet aberrant que quelqu’un d’autre que moi atteste que j’ai été informée d’un danger. Comment diable peut-on attester qu’un autre a compris un message ? |
15 octobre 2015 |
zenon |
c'est une idee interessante
perso je fais remplir le truc humilant sur les medicaments princeps par le patient |
18 septembre 2015 |
Charlotte |
C'est hallucinant !! Je signe car je n'ai pas de temps à perdre à remplir un papier qui n'a vraiment ni queue ni tête |
29 août 2015 |
Yann |
J'apprend quelques chose, a quoi bon modifier les mentions pour les pilules... Personne ne les lis aux dernières nouvelles |
17 août 2015 |
Leatitia |
Ah bah j'apprends unu truc |
29 avril 2015 |
Yoan |
Encore une ânerie de plus ! Pas un mot en revanche sur l’association tabac-pilule (quelle que soit la génération), bien plus délétère. Hypocrisie ou incompétence ? |
27 février 2015 |
xavier.gravelaine |
C'est vraiment n'importe quoi ! Une réelle perte de temps pour les deux parties. Je signe ! |
22 juin 2013 |
cedric |
Ne veut pas paraître stupide mais vous avez déjà vu l'écriture d'un médecin? |
2 juin 2013 |
Jeanne R |
|
18 avril 2013 |
Dr DOAT Patrick |
accumulation de contrainte stupides bureaucratiques. Pourquoi donc n'y aura t il plus de MG libéraux?
Le principe de notre démocratie: "tout ce qui n'est pas interdit est permis". La régle de la bureaucratie: "tout ce qui n'est pas permis est interdit". La bureaucratie est de plus en plus omniprésente. La démocratie est donc en DANGER !! |
16 avril 2013 |
axelle |
c'est vraiment délirant tout ce qu'on exige des médecins généralistes ...
ma pillule de 3ème génération me convient parfaitement, merci |
16 avril 2013 |
coquillette84 |
|
10 avril 2013 |
Laurielle |
pb de l'information en en médecine : c'est au médecin de prouver que le patient a bien eu l'information mais il doit aussi s'assurer que celui-ci à bien compris celle-ci.
Bonne idée à mettre en oeuvre pour détourner une nouvelle obligation de l'ANSM. |
29 mars 2013 |
lordi403 |
Je regrette que rien ne soit fait au niveau de la recherche des troubles de la coagulation en particulier protéine C et S du sang avant de prescrire une pilule.
Peut être que là, on s'apercevrait que nombre de femmes qui prennent la pilule (quelle qu'elle soit) n'ont pas le droit de la prendre et que de plus, le fait de fumer augmente le risque de façon exponentielle !
Il y a tout simplement une incompatibilité disons "génétique" et les gens ne le savent pas.
Elles le découvre quand il est trop tard, au début d'une maladie ou plus . |
24 mars 2013 |
Docteur Sylvie Genoux-Boué |
"Les cancers, on les guérit,
il n'y a qu'une maladie incurable: la connerie".
Ce genre de dictat doit être pour encourager les vocations médicales et l'informatisation des médecins.
Depuis le début de mes études, j'ai vu la médecine progresser et maintenant régresser.
|
22 mars 2013 |
lherbier christophe |
Oui marre de gratter, place au consommateur, qu'il certifie avoir entendu la bonne parole (comprend qui peut).
Enfin, le pays avance, c'est clair... |
20 mars 2013 |
sarrazin sandra |
utilisatrice de diane 35 depuis 20ans pour une pilosité excessive vraiment handicapante sur le plan sociale, et professionnel, je pense réellement au suicide depuis que mon médecin m'a annoncé qu'il ne me la prescrirai plus. combien de mort par an avec la cigarette et l'alcool qui eux ne sont toujours pas retirés de la vente pourtant il est bien indiqué sur l'emballage que "FUMER TUE" "qu'un abus d'alcool est dangereux" !!!! c'est quoi cette socièté de merde qui se permet de décider de quelle manière vous avez le droit de mourrir !! Bien sûr qu'il faut informer les patient des risques encourus, mais quel médicament n'est pas à risque???
Alors je dis oui à la pétition!! et rendez-moi ma dignité: laissez-nous le droit de choisr. |
17 mars 2013 |
esquerré elisabeth |
les chirurgiens rajoutent-il à la main l'équivalent sur les feuillets remis avant toute chirurgie? aux dires des patients donnés par les secretaires,non expliqués ni commentés.Pourquoi manuscrit?Ces têtes pensantes(?)ne savent-elles pas que cela peut etre rajouté sur l'ordonnance electronique(de ce fait lisible!)?Je pense que c'est a la patiente de rajouter ceci mais alors on devra faire une photocopie pour preuve??On n'est pas sortis de l'auberge !!!!!!! |
15 mars 2013 |
tourmen |
quel dommage d'en arriver là !! bien entendu le prescripteur peut, doit? noter dans le dossier que l'info a été faite et seule la femme peut témoigner que cela est effectif de son point de vue... mais ne pourrait on extrapoler à tous les médicaments !!!
A quand des formations de qualité et indépendantes des prescripteurs qui devraient rendre la confiance entre eux et les consultants ? |
14 mars 2013 |
Bodin Dominique |
Ce qui vaut pour les pilules de 3 eme et 4 eme génération vaut pour toute prescription quelle qu'elle soit, y compris les examens complementaires et les conseils hygieno-dietetiques . Dorenavant il faudra qu'au terme de chaque consultation nos patients attestent de tout cela en détail et par ecrit ... |
14 mars 2013 |
Hélène LT |
En tant qu'utilisatrice, je trouverais en effet aberrant que quelqu'un d'autre que moi atteste que j'ai été informée d'un danger. Comment diable peut-on attester qu'un autre a compris un message ? |
13 mars 2013 |
ANNE |
Mort aux cons |
13 mars 2013 |
docles2A |
bravo bonne idée, même si la pétition ne sert à rien. |
13 mars 2013 |
Th. DERAM |
|
13 mars 2013 |
L’ours |
Est que les débits de tabac devront remplir la même chose à chaque paquet de cigarettes vendues ? Ou plutôt est ce que les fabricants de pilules ne devraient-ils pas inscrire : "prendre la pilule tue" ? |
12 mars 2013 |
françoise brunel |
|
12 mars 2013 |
jeneveuplucopiédéligne |
|
12 mars 2013 |
CALVET-MONTREDON CELINE |
Consternation ce matin à la découverte de cette nouvelle injure à notre profession.
En haut lieu on nous prend pour une bande d'incapable !!! Il n’y a plus qu’à nous mettre sous entente préalable avant chaque prescription !!!!
Je fini par penser que si rien n'est fait réellement pour stopper le sinistre général de la médecine libérale, c'est que c'est voulu. Ne se pourrait-il pas que l'on veuille se débarrasser de nous ?
Dans peu de temps le grand publique découvrira avec stupeur que ce qui est dit sur les déserts médicaux est de la désinformation pure pour cacher l’étendue du désastre = les déserts médicaux seront partout.
Qu'en nous serons au pied du mur, il faudra bien prendre des mesures d'urgence pour trouver un semblant de fonctionnement sans médecine libérale (généraliste et spécialisée).
Je pense qu'en haut lieu ils s'en mordront les doigts ... Ils se rendront compte trop tard de notre valeur ... de notre capacité de soin et de prévention.
J’ai 33 ans et je suis inquiète pour la suite de ma carrière.
J’aime mon métier, j’aime le transmettre (je suis maitre de stage universitaire) mais si les choses tournent mal je n’hésiterais pas à changer radicalement de vie. Nous avons prouvé notre capacité à étudier. Je n’hésiterais pas à me recycler au plus loin de la médecine….
Je trouve cela triste de penser déjà à ça après 9 ans d’études éprouvantes et 5 ans d’installation ….
|
12 mars 2013 |
atlan-cottin audrey |
D' accord pour faire écrire la patiente ou du moins lui faire signer un texte déjà pré imprimé sur l' ordonnance pour ceux qui sont informatisés |
11 mars 2013 |
Le Tarnec |
|
11 mars 2013 |
Blanchot-Isola |
Tout à fait d'accord avec votre proposition |
11 mars 2013 |
dockjack@gmail.com |
il faut vraiment ne pas pouvoir faire un autre metier pour continuer à execer le notre je sens que j'etais déjà un aliéné social je pense que je vais devenir trés vite un aliené mental.
je me demande si je ne vais pas demander à la secu de me payer ma psychothérapie. |
11 mars 2013 |
BRONNEC |
|
11 mars 2013 |
Anne-Valérie Meyers |
|
11 mars 2013 |
Dr Krommenacker |
|
11 mars 2013 |
Tellier Gérard |
Encore une ânerie de plus!
Pas un mot en revanche sur l'association tabac-pilule (quelle que soit la génération), bien plus délétère.
Hypocrisie ou incompétence? |
11 mars 2013 |
DUPORT Alain |
|
11 mars 2013 |
GOUPIL |
il manque une petite fleur à la signature de Lucie....(pour faire plus joli ...) |
11 mars 2013 |
Sylvain Duval |
Je trouve que le médecin devrait signer à la fin de la visite du VRP (dite "visite médicale") qu'il a bien été désinformé et qu'il est conscient de faire courir un risque sanitaire à ses patients. |
11 mars 2013 |
Félix Galeyrand |
Bravo pour la démarche de lutte contre la débilité administrative, mais ce n'est pas assez : oui selon moi il est aussi crétin et peu valide de faire écrire la patiente, car hélas parmi elles un grand nombre ne saura gérer cette "information juste" : soit ne comprennent pas (j'ai une patientèle en bonne partie peu francophone), soit l'explication est génératrice d'une anxiété qui demande pour être surmontée un temps d'éducation que nous n'avons matériellement pas le temps de leur consacrer. Et ne vous faites pas de souci, devant les tribunaux il y aura toujours un avocat suffisamment pointu et tordu pour déterminer que c'est le médecin le fautif (puisque "c'est lui qu'a les sous") => HALTE à la judiciarisation et à l'incurie de l'état et de ses organes! Nous n'avons qu'à massivement refuser, et demander à être consultés de façon directe (syndicats trop lêche-bottes pour leur propre intérêt). L'état a mis tout le pays dans la merde en maintenant un numerus clausus trop longtemps trop bas (et ce n'est pas faute d'avoir été alerté), et en formant trop de spécialistes là où il fallait plus de généralistes. Il est inacceptable de nous voir traités de la sorte alors que nous en sommes à présent à minuter le planning quotidien, avec encore quelques visées humanistes qui surnagent, tout ça pour des clopinettes alors que derrière on nous invente toutes sortes de mesures peut-être issues de bons principes, mais inapplicables à moins de sortir du chapeau magique au moins 20 ou 30 000 généralistes extra-hospitaliers. Je regrette bien, mais j'ai pas la baguette qui va avec le chapeau..
Le délire des "décideurs" et autres "grands experts" qui se planquent a assez duré, il devient temps qu'on ressorte les fourches et qu'on stoppe leur fuite en avant sur notre dos!
Il s'agit de la même gabegie pour les génériques et les intéressements "à la performance" dans une "médecine" de merde qui traite du bétail plutôt que des citoyens qu'on chercherait à rendre responsables. Je pense qu'il est temps qu'on sorte dans la rue et qu'on remette les profiteurs du pouvoir à leur place (= au théâtre, ou à l'asile!), ils sont trop toxiquement irréalistes. |
11 mars 2013 |
Sans titre |
|
11 mars 2013 |
beaudrap |
|
11 mars 2013 |
malgoire |
|
11 mars 2013 |
GRANGER Jean-François |
Ras le bol de l'infantilisation effrénée de la société, et de la lâcheté des tutelles (option parapluie grand ouvert par tous les temps). |
11 mars 2013 |
Albert O 78 |
Personnellement je signe, sans avoir lu, toutes les mentions de l'accord de 43 pages écrit petit petit attestant que je peux utiliser : flash player 17, Windows 12, adobe 15, Mac 19, et que je les autorise à exploiter mon carnet d'adresse pour envoyer des spams à toute la planète avant d'effacer mon disque dur..
De la même manière, à la fin de la consultation je pose le Vidal sur la table, et je tend un papier au patient en lui demandant d'attester qu'il a lu et compris l'ensemble des informations qui lui ont été transmises. Il peut signer tout de suite, ou emporter le Vidal dans la salle d'attente et ne revenir signer que lorsqu'il aura tout lu.
Facile, non ? |
11 mars 2013 |
Dr Renaud Cazalis |
|
10 mars 2013 |
MPS |
J'utilise la BCB. J'ai fait un copier-coller sur mon ordonnance de contraception de toutes les CI et effets 2nd des pilules et je n'ai plus de place pour mettre la phrase sésame. Je suis très pressé d'être en retraite mais je plains beaucoup mes jeunes confrères de devoir se plier à de telles inepties: faire autant d'années d'études, s'épuiser dans un travail harassant et à grosses responsabilités, voir nos confrères être atteints de plus en plus souvent par le burn out et tout cela avec des honoraires si honteusement bas . Ne vous étonnez pas de voir de voir nos jeunes confrères se poser beaucoup de questions et hésiter longtemps avant de s'installer dans un métier qui leur plait et pour lequel ils se sont donnés tant de mal.Le Respect existe-t-il encore? |
10 mars 2013 |
Halbwachs Françoise |
Je pense que l'utilisatrice devrait écrire personnelement au medecin conseil de la caisse dont elle relève, et par extension, tout patient sortant du cabinet médical avec une ordonnance. Ceux qui sortent sans ordonnance aussi, d'ailleurs, devraient attester par écrit que toutes les informations leurs ont été fournies.
Demande moi quelque chose d'absurde et je te ferai quelque chose de VRAIMENT absurde. |
10 mars 2013 |
Brigitte CHORLIET |
OK pour que l'utilisatrice atteste avoir été bien informée des dangers supérieurs de l'utilisation d'une pilule de nouvelle génération mais pas par une mention manuscrite hormis la signature, car cela ne prouverait rien de plus ;-) et prendrait du temps à celui, si précieux, de l'écoute, du dialogue.
Mais d'ailleurs, puisque nous y voilà, pourquoi ne pas étendre cela à tous les effets potentiellement dangereux de tous les médicaments. Cela serait très favorable à l'indispensable relation de confiance entre un médecin et son patient... |
10 mars 2013 |
Dr Kimi Valet |
Les médias feraient mieux d'expliquer les conséquences de l'association pilule contraceptive et tabagisme.Plutôt que d'affoler les patientes avec pour résultats une recrudescence du nombre d'IVG dans les semaines a venir. |
10 mars 2013 |
Corinne Simon |
|
10 mars 2013 |
Nahon |
|
10 mars 2013 |
jacques himpens |
|
10 mars 2013 |
DENEUVILLE Benjamin |
...
|
7 mars 2013 |
Michel Millot |
L'incompatibilité entre le tabac et la pilule anti-conceptionnelle (toutes générations confondues) est connue depuis le milieu des années 1970 au moins. La littérature médicale en recense de nombreux cas sur plus de 40 ans.
Le médecin a le devoir de mettre en garde sa patiente. Si ce n'est pas suffisant,alors que la patiente atteste par écrit qu'elle engage personnellemnt sa responsabilité !
A l'époque du "parapluie pour tous" c'est doute la moins mauvaise solution ...
|
7 mars 2013 |
Pascal Penetrat |
Je soutiens la pétition car je suis d'accord sur le fait que ce doit être la patiente qui doit écrire qu'elle est informée et que nous en gardions une trace |
7 mars 2013 |
philippe gourgon |
et que vive la médecine générale! |
5 mars 2013 |
thiele |
|
5 mars 2013 |
Maëlle |
C'est simplement à nous médecins de bien expliquer les risques lors de la prescription initiale, de là à écrire des romans sur les ordonnances, je ne vois pas comment on pourrait trouver le temps !
Et dans ce cas, pourquoi se limiter aux pilules... |
5 mars 2013 |
Marc |
Pourquoi ne pas faire signé à la patiente un exemplaire de la notice du Vidal,"lu, comprise, et acceptée"? :-) |
5 mars 2013 |
KOPO |
simple et évident mais vous êtes le premier , il me semble , à évoquer cette solution . |
5 mars 2013 |
jeep |
C'est en effet une nettement "moins mauvaise" solution.
On pourrait d' ailleurs s 'en inspirer pour un certain nombre de prescriptions nécessitant la compréhension des bénéfices et des risques pour le/la patient(e)
Notamment, par exemple, à celle des examens prénatals de dépistage du risque de trisomie, faire écrire par la patiente qu' elle a compris que cet examen l' engage dans un processus pouvant déboucher, éventuellement, in fine, sur une interruption de grossesse, et que donc si elle est opposée à celle-ci, elle ne s' engage pas dans celui-là.
OU, aussi, à celle sur le tes "Hemoccult", qu' il a compris qu' il accepte, a priori, l'idée d' une possible coloscopie, et que, sinon, ce test n' a aucune pertinence.
Voire même qu' il a compris que les helminticides sont plus proches des antibiotiques que d' une "purge rituelle" (;-))
"I read and understand that..."
|
5 mars 2013 |
Damien POLLET |
Je suis scandilisé que seule la pilule bénéficie de cette merveilleuse et efficace avancée; je le ferai pour chacun des médicaments prescrits, à la main, avec des gants remplis de punaises, ligne par ligne, même si cela devait doubler mes temps de consultations et me ruiner en frais d'huissier pour être bien sûr de valeur de mes déclarations.
Damien POLLET
Médecin de famille ;-))) |
4 mars 2013 |
Nathalie Delaveau |
quitte a reprendre le stylo, arretons les FSE...AU MOINS POUR TOUTES les ordos avec mention manuscrite obligatoire (Non substituable, CO 3emeG ... ET les autres surprises qui nous guettent) |
4 mars 2013 |
oberle |
|
4 mars 2013 |
Ernest Calimero |
vive la simplification administrative dans ce monde ou tout le monde ouvre le parapluie |
4 mars 2013 |
Arthur |
|
4 mars 2013 |
vidal |
prescrit en présence de mon avocat, le tout enregistré et filmé copie adressée en triple exemplaire : un au conseil de l'ordre , un au proc de la république , un au ministere de la santé. toute fuite sur youtube fera l'objet de poursuites judiciaires.. |
4 mars 2013 |
Christophe Pinilo |
judiciarisation de la pratique médicale et pourquoi la mention "prescrit en présence de mon avocat" |
3 mars 2013 |
hraybaud |
et que le Docteur m'a expliqué que prise régulièrement elle empêche des faire des bébés, que je peux avoir mal aux seins, de l'acné, des spottings voire prendre quelques kilogrammes |
3 mars 2013 |
larrumbejp |
enfin le retour des bonnes vieilles blagues du 1er avril!!!
on ne me la fera pas à moi... |
3 mars 2013 |
Senga |
(soupir). Efficience, où es-tu passée ? Bon sens, tu me manques. Merci de revenir vite sur cette décision stupide. |
2 mars 2013 |
LNF |
Je suggère aussi de faire la même chose pour les AVK, les opiacés, les ADO, les AINS, les antibiotiques, les somnifères et autres psychotropes, les anti-épileptiques, les corticoïdes, les antiretroviraux, les chimiothérapies, etc,...
et de mettre la mention à la fin " conformément aux recommandations de la HAS, dont nul n'ignore que les experts n'ont aucun conflit d'intérêt" ... Et bien entendu, de faire signer au patient, en double exemplaire, dont un restera dans le dossier ! |
2 mars 2013 |
chapot jean-bernard |
Nous serons toujours les dindons de la farce :AMEN ! |
2 mars 2013 |
goetz |
et pour toutes les pilules (I-II-III-IV), devra-t-on également faire signer un truc pour que les patientes disent avoir bien compris qu'elles augmentent le risque artériel.. c'est le prochain volet de l'affaire, non? quid du tabac... |
2 mars 2013 |
Jean Hollier |
|
2 mars 2013 |
Robin |
|
2 mars 2013 |
Kinou |
OK , mais bientôt il faudra faire pareil avec les statines , les vaccins voire pourquoi pas le Paracétamol qui tue beaucoup plus que la pilule , et que dire de l'aspirine . On nage en plein délire d'énarque et d'administratifs |
2 mars 2013 |
Beatrice buccio |
|
1er mars 2013 |
DENIS |
Un interrogatoire +un examen clinique dont un examen gyneco complet+ le choix d'une contraception adaptée +une information éclairée de la patiente +la rédaction manuscrite par celle-ci qu'elle a bien été informée ...et qu'elle a compris + et plus et toujours plus dans une journée de consultation toujours plus chargée( en patients et en tracasseries administratives)le tout pour la somme exorbitante de 23euros!Je ne vois pas ce qui rebute nos stagiaires de fin d'études et les raisons des retards à l'installation libérale? Vous avez dit "déserts médicaux"?... |
1er mars 2013 |
futur doc |
J'aimerais bien comprendre pourquoi dans ce débat aucun média ne remet pas les choses à leur place : qui parle du vrai sur-risque pilule+tabac? C'est cette information que les patientes devrait signer au bas de leur prescription de pilule.
A quand la remise en question du monde médiatique, qui alimente théorie du complot et"sur"-désinformation juste pour vendre, même si ça peut être au pris de la santé public ? |
1er mars 2013 |
braillon |
o:) |
1er mars 2013 |
Sorin |
|
1er mars 2013 |
vanhersecke |
je stipule chez mes patientes fumeuses, aprés information orale
'sous réserve d'abstention tabagique'
on peut aussi préciser les autres méthodes de contraception, de sexualités, les autres effets secondaires rares, bref un vrai roman feuilleton reflet d'une société hygiéniste et procédurières!
Romuald
pour info:file:///C:/Documents%20and%20Settings/Romu/Bureau/le-tabac-t-abat-855289-2013-01-09.htm |
1er mars 2013 |
furt11 |
"Mais dites-moi, jusqu'où s'arrêteront-ils ?", comme disait Coluche. Pour ma part, je me demande si c'est un hasard si cela doit entrer en vigueur un premier avril... |
1er mars 2013 |
docteurtom |
|
1er mars 2013 |
Dominique LARRAMENDY |
|
1er mars 2013 |
cath |
Tout à fait d'accord pour que le patient écrive et signe son accord, ce qui est bien différent du "avec l'accord de la famille" ou "à la demande de la famille" systématiquement noté dans le dossier et sur le courrier au MT lors de l'instauration ou de la reconduite d'un traitement anti-Alzheimer. La personne qui signe se sent plus engagée dans la prise de décision, et peut se poser dantage de questions ; le problème est que ce n'est pas dans la culture des patients, qui considèrent très majoritairement que la décision ne leur appartient pas et ne relève pas de leur pouvoir.. |
1er mars 2013 |
DOCMARS |
Combien de hauts technos experts? Combien de groupes de travail?Combien cela nous a-t-il coùté?, à nous contribuables pour pondre cette nouvelle, imaginative et géniale idée?Dont on a aucun moyen de vérifier qu'elle sera applicable, appliquée et utile !...Citoyens!...A LA BASTILLE DE LA SANTE PUBLIQUE !...Que les gueux que nous sommes, soignants de base et bas peuple humilié, rendons le pouvoir décisionnel aux citoyens !... |
28 février 2013 |
arnaud |
que de pétition signées... rester à la 2°génération il faut |
28 février 2013 |
AUBIN Sandrine |
|
28 février 2013 |
Dr. grossin |
|
28 février 2013 |
DrTOQUET |
|
28 février 2013 |
Claire |
|
28 février 2013 |
Dr bourigault Michel |
nous vivons une époque formidable |
28 février 2013 |
ginielou |
n'importe quoi...ça ne motive pas à s'installer...
il faudrait écrire partout "un médicament a des effets secondaires indésirables potentiellement graves "
|
28 février 2013 |
Maduv |
_Non substituable. (Voyelles en parme, consonnes en bleu de Prusse)
_Pilule de 3° génération,sortie d'usine le 29/02/2013, acheminée via l'A26, le pharmacien l'ayant délivré était droitier et n'aimait pas les kiwis.
_J'ai bien informé ma patiente que cette pilule Biboudou (tm) c'est de la merde mais elle la veut quand même, continue de fumer, de ne pas bouger ses fesses du canapé.
_J'ai bien informé ma patiente que c'était à elle de prendre la pilule, que même si son chéri a meilleur mémoire qu'elle, il ne peut la prendre à sa place.
_J'ai bien informé ma patiente de l'inutilité d'avaler à la foi pilule, mirena, nexplanon, préservatif,tarte au Maroille entre autres méthodes contraceptives orales.
_ J'ai bien informé ma patiente du risque de survenue d'éruption maculo-papulomateuse prurigineuse hémiglutéale droite(67,4%) gauche(32%) bilatérale (0,6%) les soirs de pleine lune imputable à Biboudou(tm), mais elle a refusé de prendre Djaynifèr(tm), refus motivé par le rarissime risque de situs inversus transitoire acquis , qui lui a bien sûr été notifié.
_ J'ai bien évidemment conseillé à la patiente de regarder à droite et à gauche avant de traverser le passage piéton qui se trouve en bas de la rue de mon cabinet, ainsi qu'en l'air, pour appeler rapidement le 15 en cas de chute de satellite usagé russe.
_Trois bottes de poireaux, un paquet de lessive, un concombre, une boîte de préservatif, une paire d'aiguille à tricoter, une boîte de tampon hygiénique, une bouteille de whisky, un imperméable, des chaussettes à carreaux, un paquet de bonbon, une camionnette,un lit de camp,une boîte de chocolat en poudre. |
28 février 2013 |
BENBASSAT |
ce n'est pas un objectif de santé publique, c'est uniquement pour se protéger, et éviter les procès; on pourrait envisager la même procédure pour toutes les prescriptions!!!! |
28 février 2013 |
comte |
Cette mesure est tout à fait insuffisante: je pense qu'il faudrait pour délivrer n'importe quel médicament, que le médecin ET le patient recopient à la main TOUTE la notice (ce serait quand même le comble de copier qu'on peut avoir une TVP et de mourir d'un syndrôme de Lyell par exemple). Et la CPAM sera par ailleurs d'accord pour payer double la consultation ainsi rallongée pour le médecin (1er avril ?) |
Messages
27 février 2013, 06:52, par Dr YannnSud
Je suggère de généraliser ça à tous les médicaments avec la mention 《le docteur m’a bien expliqué que ce traitement pouvait me faire mourir dans d’atroces souffrances mais je le veux quand même》.
En plus ça réduirait le trou de la sécu du fait de la chute de la consommation de médicaments que ça induirait.
27 février 2013, 07:41, par Loubet Dominique
La durée de la prescription sera inversement proportionnelle au nombre de fautes d’orthographe : deuxième aspect pédagogique
27 février 2013, 08:01, par NEVIANS Pierre
Je vais refaire mes ordonnances à la main et revendre mon imprimante :-)
27 février 2013, 08:38, par Abou Denerf
Manifestement Lucie n’a qu’une dizaine d’années : sa maman doit-elle aussi confirmer de manière manuscrite :
1° qu’elle est d’accord pour que sa fille consulte CE médecin précis.
2° qu’elle confirme avoir été elle-même interrogée sur les antécédents familiaux.
3° qu’elle confirme que sa fille et elle-même ont été informées du danger de mort imminente vraisemblable en raison du traitement du dit docteur.
?
27 février 2013, 14:01, par docjo
et surtout qu’elle explique pourquoi elle veut refiler la pilule à sa gamine qui est vraisemblablement encore impubère !! ;-))
27 février 2013, 09:23, par Dominique Dupagne
Si, par extraordinaire, l’ANSM maintenait son projet, il est facile de scanner une mention manuscrite écrite au feutre, et cela rend très bien avec une imprimante à jet d’encre.
Je pense que les éditeurs de logiciels de prescription devraient dès maintenant prévoir de pouvoir intégrer dans l’ordonnance des images provenant d’une bibliothèque créée par le médecin.
27 février 2013, 10:48, par DUSSAUZE frédéric
Bonjour Dominique.
Cette mesure est ridicule sur le principe. De toute façon peu de médecins continueront à prescrire cette famille de pilule. J adhère donc à ton billet.
Cependant je pense qu ’il y a bien plus sérieux dans ce même domaine autour de l’information.
L’obligation d’information... Le médecin doit depuis plusieurs années prouver qu’il a informé son patient des risques de sa prescription, soin, etc... cela ne cause pas de réelles contraintes pour les chirurgiens et anesthésistes qui font signer des formulaires types.
Mais dans notre quotidien de Médecin généraliste, comment apporter la preuve que nous avons bien informé notre patient de tous les risques, notamment d ’allergie à un antibiotique, devons nous à chaque prescription faire signer ce type de lettre type, ue tu as caricaturé, par le patient...
nous ne le faisons pas par manque de temps et pourtant je pense que nous ne sommes pas couverts, et là ce n’est ni l ANSM, ni la CPAM, ni la HAS, (liste non exhaustive )qui nous mettent en danger ou nous imposent des contraintes chronophages dans notre exercice mais la jurisprudence.
Pour moi cet présent exemple met en lumière l absurdité de ces mesures sur la pilule de 3et 4G mais rappelle indirectement ces autres contraintes légales pour lesquelles, sauf erreur de ma part, nous sommes mal protégés. (mais je ne suis pas avocat/ juriste)
Obligation d’information médicale
comme l’a affirmé la Cour de cassation – l’obligation de recueillir le consentement du patient est « imposée par le respect de la personne humaine », le défaut d’information dont il est victime, constitue une atteinte grave aux droits de sa personnalité.
http://www.courdecassation.fr/publications_cour_26/rapport_annuel_36/rapport_2010_3866/etude_droit_3872/e_droit_3873/obligation_information_3874/obligation_information_medicale_19400.html
Ne doit on pas travailler aussi sur ce sujet ?( mais peut être l’as tu déjà fait dans ton blog et que cela m ’a échappé)
Bon courage
Dr Frédéric DUSSAUZE
27 février 2013, 11:38, par Dr Goro
N’est-ce pas déjà la rôle de la mention "je dis : " qui me semblait suffiire ?
amitiés
Dr Goro
27 février 2013, 12:13, par Aurore
"Je certifie avoir été bien informée qu’on me laisse le choix entre crever d’un avc ou avoir 58 gamins et que quelle que soit l’issue de l’aventure j’en endosserai l’entière responsabilité et ne ferai chier personne avec mes problèmes. Parce que, faudrait pas exagérer : je ne suis qu’une femme après tout !"
27 février 2013, 12:55, par Kinou
Super Aurore ! :-)
27 février 2013, 13:06, par Dominique Dupagne
Formule intéressante :-)
27 février 2013, 20:23, par corinne
trop génial , quelle imagination mes chers confrères , enfin celà me permet de rire pour ne pas en pleurer , merci encore pour cet humour , preuve que le médecin généraliste n’a pas encore dit son dernier mot !!
tous dans la rue , çà suffit ces infamies administratives !!
27 février 2013, 12:28, par bob
Et pendant que l’on cause cosmétique juridique, certains anapaths libéraux n’hésitent pas à faire lire leurs lames d’histo à leurs cytotechniciens(nes), compte rendu compris.
Ne reste plus qu’à poser la signature !
Et que dire des résections mammaires sur lesquelles ont prescrit systématiquement des immunos ? Ou encore certaines pièces de chirurgie esthétique, sur lesquelles on recherche un hypothétique cancer.
Les mêmes labos dont il est impossible de pointer les règlements !
La CPAM regroupant ceux ci par médecin et numéro d’hospitalisation (qui change allégrement) le tout avec plusieurs mois de retard. Il n’est pas rare de constater des triples paiements pour un même acte et à l’inverse l’oubli de facturation.
Qd aux données générées par ces labos (qui représentent ds certaines zones 80% de l’activité) et bien rien de commun (ou plutôt plusieurs bases différentes) aucune transmission et aucune consultation externe.
On leur demande un mot des parents ?
27 février 2013, 13:05, par Dominique Dupagne
J’ai fait partie d’un groupe de médecins généralistes à l’ANSM (alors AFSSAPS) en 2010-2011.
J’ai eu quelques accrochages avec des "dames" qui venaient nous présenter des recommandations formulées sur le ton d’une institutrice parlant à des enfants de 8 ans. Le look était à l’avenant.
J’ai l’impression qu’elles sont toujours en poste :-)
"Vous me copierez 100 fois je ne dois pas prescrire des pilules de 3ème génération..."
27 février 2013, 13:56, par Dominique Dupagne
Fluorette aussi en a ras-le-bol http://fluorette.over-blog.com/article-les-petits-croissants-115724352.html Elle faisait partie des blogueurs qui ont été reçus par la ministre.
27 février 2013, 16:30, par de_bievre
J’ai acheté des raviolis panzani.
La caissière m’a obligé de signer la note avec la mention : je sais que c’est peut-être du canasson" mais j’ai faim".
;+))
27 février 2013, 16:55, par a annetin
Seul l’humour peut nous sauver de tout ce n’importe quoi ...
27 février 2013, 17:35, par ericdesaintjean
excellent dit il dans un hennissement caracteristique
27 février 2013, 19:02, par Bijane
HA HA, c’est pour le PREMIER AVRIL, quelle blague !!
27 février 2013, 20:24
Patchs contraceptifs mis au même niveau que les pilules 3G et 4G, mais il sera plus facile d’écrire dessus qu’on a bien informé la patiente
27 février 2013, 23:48, par goldoralex
depuis quand l’ansm décide t elle de ce qui doit figurer sur les ordonnances ? je pensais que leurs prérogatives étaient l’évaluation des médicament avant et pendant leur commercialisation : AMM, pharmacovigilance,
Les règles de prescription ne sont elles pas régies par le code de santé publique ?
on assiste en réalité à une partie de poker menteur politicienne, l’ansm allume un contre feux pour masquer ses errances et renvoyer la responsablité des effets secondaires évitables vers les seuls médecins et elle tente de faire oublier ses insuffisances.
En tant que prescripteur j’assume quotidiennement mes responsabilités personnelles, y compris quand je prescris hors AMM (ex : donormyl) et je sais qu’administrer tel ou tel médicament peut représenter un risque, parfois nécessaire, pour le patient et bien sur aucun moyen de me défiler ou de me dédouaner en cas d’erreur voir de faute qui engagerait ma responsabilité pénale et même celle de mes héritiers sur le plan pécunier.
L’obligation d’informer mes patients est inhérente à l’éthique de ma profession et inscrite au code de déontologie, pour la plupart d’entre nous ces mots ont encore du sens et nous nous faisons un devoir de respecter ces obligations d’abord morale et éthique avant d’être légale, dans la mesure de nos moyens et des capacités de compréhension de nos patients qui nous font parfois une confiance aveugle.
J’informe donc l’ansm que les patientes à qui je serais peut être amené à encore prescrire des pilules 3G ou 4G seront correctement informées des risques qu’elles encourent rapportés au bénéfice qu’elles peuvent attendre, comme elles l’étaient déjà auparavant, sans que j’aie besoin de le préciser sur l’ordonnance de façon manuscrite.
Que risquaient ces gens, à l’abri jusqu’à il y a peu derrière leur murs, à part de perdre leur poste ? Il semblerait qu’ils doivent bientot assumer eux aussi, ça à l’air de les faire trembler, auraient ils des craintes quant à leur propre compétence, éthique ou honnêteté intellectuelle qui les pousseraient à trouver par tous les moyens une façon de minimiser les conséquences de LEURS décisions ?
28 février 2013, 00:11
Pas bête
dommage 1er avril...
28 février 2013, 17:01, par généraliste provincial
vivement que nous soyons remplacés par des télé-opérateurs indiens ou pakistanais , qui avec leur web cam , leur logiciel médical ad hoc estampillé HAS ANSEM CPAM medisavant , sauront avec docilité répondre au quidam malade et le renvoyer le plus souvent au distributeur de médicaments du centre Leclerc le plus proche !
" vouzavémalaudo un peu dites un ou tapez un sinon tapez deux ..."
" ça commence à me taper sur le système toutes ces pillules à avaler !"
6 mars 2013, 12:27, par Galilea
Absence de logique ou logique de lobbies, une fois de plus ???
Insister sur le risque exponentiel et explosif de l’asso tabac-pilule, c’est faire courrir le risque à l’Etat de se priver d’un manne juteuse, celle récoltée sur les paquets de cloppes que fument des ados de plus en plus jeunes.
Supprimer purement et simplement les pilules incriminées, c’est priver les labos intéressés de cette manne que représentent les 3 et 4G, généralement non remboursées, et priver les officines pharmaceutiques des marges confortables prises sur lesdites boîtes.
Alors, de demi-mesures en demi-mesures, on aboutit à ces aberrations, qui transforment une fois de plus le médecin en gratte-papier-bouc-émissaire-de-service, qui sera pointé vertueusement du doigt au moindre pépin !
Et si on prenait tous l’option d’imposer le choix : c’est CO OU tabac, pas les deux ensemble...en plus, au prix du paquet de cloppes, et celui de la boîte de Jasmine, ça sauvera leur budget en plus de leur santé !!!
11 mars 2013, 07:54
Sage-femme libérale . Est-ce qu’il faudra lui tenir la main quand elle ne parlera pas ni n’écrira le français ? Cela sent le gag du 1er avril...