Quand un homme politique parle des lanceurs d’alerte, la profondeur et la gravité du problème deviennent évidentes.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Humour
Humour
Articles
-
Lanceurs d’alertes, éthique et entreprise
29 août 2013, par Dominique Dupagne -
l’Ordre des Médecins et le "Sunshine Act" à la française
1er avril 2013, par Dominique DupagneIl y a un an, je publiais ce poisson d’avril provocateur. En réaction, Irène Kahn (vice-présidente du CNOM) affirmait sur Twitter qu’il ne s’agissait pas d’un poisson ! L’avenir lui a presque donné raison. Aux côtés de Prescrire et du Formindep, le CNOM s’est battu pour que la mise en application du Sunshine Act en France ne soit pas la tartuferie prévue initialement par le Ministère. Les dernières déclarations de Marisol Touraine sur ce sujet laissent penser qu’il existera bien un site unique et (...)
-
J’ai fait un rêve : Roselyne et la dame blanche
12 juin 2008, par Dominique DupagneUn rêve prémonitoire ? Le début d’une démence ? Un abus de psychotrope ? Roselyne et la dame blanche.
-
Traiter l’insomnie par les plantes
7 février 2009, par Dominique DupagneUn nouveau traitement naturel des troubles du sommeil présenté par un spécialiste dans Paris-Match
-
La presse santé dangereuse ?
13 octobre 2011, par Dominique DupagneUne étude suédoise montre que la lecture régulière de la presse santé (un hebdomadaire et un mensuel très lus, notamment par les femmes suédoises) favoriserait l’apparition de nombreuses maladies.
Le Pr Henrik Lorsson de l’Université de Malmö s’apprête à publier une étude démontrant un effet délétère sur la santé de la presse spécialisée.
La nouvelle fait les gros titres de la presse suédoise. Le Pr Lorsson a suivi la santé d’une centaine de femmes qui achètent une revue santé au moins une fois par mois. Il a (...) -
Cancer de la prostate : un problème de langue.
26 juin 2008, par Dominique DupagneOù l’on comprendra pourquoi les urologues s’obstinent à vouloir pratiquer le dépistage du cancer de la prostate
-
Le Trouble Dysphorique du Lundi Matin : Une affection méconnue.
1er avril 2007, par Jean-Paul RICHIERLe Trouble Dysphorique du Lundi Matin (TDLM) constitue un Problème Majeur de Santé Publique (PMSP) dans les pays industrialisés. Si les historiens font remonter ses premières manifestations au IVème siècle de notre ère, les descriptions pionnières n’ont été établies qu’au tournant du XIXème au XXème siècle, et le trouble n’est identifié et systématisé comme tel que depuis ces dernières années (1).
-
Consternom
23 février 2008Ce billet est copié du blog d’une jeune généraliste en fin de formation. Petite, elle voulait être dresseuse d’ours ! J’ai placé ce document dans la rubrique "avenir de la médecine générale". L’avenir de la médecine générale repose sur des médecins comme elle.
-
Réjouissances en vidéo
6 janvier 2011, par Dominique DupagnePour une fois, je ne vais pas râler, mais me réjouir. Me réjouir du talent d’inconnus qui ont réalisé des vidéos marquantes en lien avec la médecine ou la santé. Qu’elles soit pédagogiques ou humorisitiques, ces vidéos méritent un coup de coeur Atoute.
Je vais commencer avec une vidéo très ancienne. Elle date des années 60, jouée par un génial professeur de cardiologie texan : John C Grammer. Elle est mythique aux USA bien que dépourvue de bande sonore.
JC Grammer explique les troubles du rythme cardiaque (...) -
La VIE sinon RIEN
23 décembre 2010, par Dominique DupagneUne fois n’est pas coutume, Atoute va s’intéresser à la vie culturelle avec une pièce d’Antoine Rault, mise en scène et interprétée par Bruno Abraham-Kremer. L’histoire forte, gaie et émouvante tourne autour de la maladie, des médecins et du sens que la peur donne à la vie.
0 | 10