Nous sommes souvent amenés à refuser ce que l’on nous demande. Ce refus est à l’origine de tensions et peut altérer notre relation avec le demandeur. Le Disque Rayé Progressif permet de refuser en évitant les tensions.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > humanisme médical
humanisme médical
Articles
-
La méthode du disque rayé progressif
23 novembre 2008, par Dominique Dupagne -
La médecine 2.0, c’est de la médecine !
20 octobre 2007, par Dominique DupagneLa révolution 2.0 avec l’allusion informatique qu’elle comporte, pourrait faire croire que la médecine 2.0 sera robotisée, normalisée. La dimension humaine serait le prix à payer pour entrer dans le 21ème siècle ? C’est faux, la médecine 2.0 constituera au contraire un retour vers l’individu.
-
Bracelet d’identification à l’hôpital : le patient objet
3 février 2008Le 14.01.08, lors des voeux du Ministère de la Santé, Thierry Amouroux, le Président du SNPI CFE-CGC a offert son bracelet d’identification à Roselyne Bachelot. La relation soignant-soigné c’est poser les problèmes éthiques là où une technostructure ne voit que des procédures techniques sécuritaires. Voici le courrier joint au bracelet :
-
Jaddo l’ex future dresseuse d’ours
30 octobre 2011, par Dominique DupagneJaddo est le nom de code d’un jeune médecin généraliste, qui est aussi une femme. C’est un livre merveilleux à lire et à offrir. Un livre plein d’humanité qui réchauffe le coeur et fait croire en l’avenir de la médecine.
-
Le plus mauvais CV du monde
24 septembre 2011, par Marc AccadiaLorsque Marc Accadia était jeune médecin, on a essayé de le faire entrer dans le moule. Il a résisté. Il résiste encore.
-
Conflit d’amour
10 avril 2011, par Dominique DupagneJaddo, la célèbre blogueuse aux couettes, a posté ce matin un très bel exemple de conflit d’intérêt, qui a la particularité d’être fondé sur l’amour.
-
Consternom
23 février 2008Ce billet est copié du blog d’une jeune généraliste en fin de formation. Petite, elle voulait être dresseuse d’ours ! J’ai placé ce document dans la rubrique "avenir de la médecine générale". L’avenir de la médecine générale repose sur des médecins comme elle.
-
Qualité et santé : 3) Médecine scientifique et objectivité
10 août 2008, par Dominique DupagneLa recherche de la qualité dans le domaine de la santé s’appuie actuellement quasi exclusivement sur des éléments objectifs. Après quelques succès dans l’évaluation des médicaments, cette approche piétine actuellement alors que les gestionnaires de la santé ont un besoin urgent d’indicateur de qualité pour répartir des ressources limitées.
-
Et la diversité, bordel !
30 décembre 2010, par Dominique DupagneMessage d’espoir pour 2011...
-
Web et DMP opus 2
10 octobre 2011, par Philippe AmelineDMP ? Dossier Médical Professionnel, Partagé, Personnel ? Qui sait vraiment ce que cache l’acronyme ? Existe-t-il plus de 10 personnes réellement capables de faire un lien entre les promesses politiques et la technologie du système en cours de déploiement ?
0 | 10