Ce document est publié conjointement et simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Il présente des propositions destinées à donner un nouvel élan à la médecine générale française.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > avenir de la santé
avenir de la santé
Articles
-
Médecine Générale 2.0 - Les propositions des médecins blogueurs
3 septembre 2012 -
Web et DMP
6 septembre 2011, par Philippe AmelineNous vivons dans un monde complexe. Il l’a toujours été, mais l’accélération est patente. Comme un monde dont la complexité augmente est principalement caractérisé par le fait que l’effet de levier est de plus en plus efficace pour ceux qui savent comment s’y prendre, voyons donc comment en profiter en santé.
-
Pour une nouvelle gouvernance du médicament
22 juin 2011, par Dominique DupagneCritiquer est une chose, proposer en est une autre. Je suis connu pour stigmatiser ici ou ailleurs les errances de notre gouvernance sanitaire. Pour une fois, je vais proposer des solutions concrètes pour sortir du chaos actuel. Nous avons vu avec l’affaire de la pioglitazone que les enseignements du Médiator n’ont pas été suivis d’effet, que les mêmes dysfonctionnements perdurent, avec les mêmes acteurs.
J’avais préparé cet article après mon audition par le Sénat, mais la parution du deuxième rapport (...) -
Déserts médicaux ? Plus pour longtemps
7 août 2011, par Dominique DupagneLes déserts médicaux constituent le problème sanitaire du moment. Les médecins désertent l’installation libérale et cèdent aux sirènes du salariat.
Et pourtant, les déserts médicaux n’ont aucun avenir. -
Comment faire pire en croyant faire mieux ?
8 septembre 2015, par Dominique DupagneAlors que Marisol Touraine nous entraîne dans une énième réforme sanitaire, je voudrais débuter cette rentrée par une note de lecture. J’ai titré ce billet avec l’accroche du livre de Maya Beauvallet “Les stratégies absurdes”, publié au Seuil en 2009.
-
Se soigner sans médecin ?
10 février 2011, par Dominique DupagneLe Conseil de l’Ordre des Médecins a publié ce jour son rapport annuel sur la permanence des soins, c’est à dire pour l’essentiel les gardes de nuit et de week-end assurées par les médecins généralistes. Le système est à bout de souffle.
Je participe demain à un colloque intitulé "Internet remplacera-t-il les médecins ?".
Difficile de ne pas faire le lien entre ces deux informations, alors que l’on met la télémédecine à toutes les sauces depuis quelques mois.
Le médecin de nuit qui se déplace au chevet (...) -
Conflits of interest and the Future of Medicine
7 avril 2011, par Philippe FoucrasMarc Rodwin est un juriste universitaire étatsunien, professeur de droit à l’université de Suffolk à Boston. Depuis plus de 20 ans il étudie les conflits d’intérêts en médecine.
-
Et si le monde de la santé du futur était déjà là ? Le meilleur des mondes ?
11 septembre 2011, par Jacques LucasDe tout temps, les médecins ont intégré les évolutions scientifiques, techniques et technologiques dans leurs pratiques. Parfois avec des difficultés initiales, quand les évolutions vont contre les « idées reçues » et tout autant contre « la force des habitudes ». Il en sera toujours ainsi, mais aujourd’hui tout s’accélère.