La création de la Sécurité Sociale, et notamment de sa branche maladie, avait pour objectif de permettre à tous les malades de se soigner, mais l’empilement de mesures contradictoires, tantôt pour faciliter l’accès aux soins, tantôt pour limiter les dépenses, est devenu aussi ridicule que coûteux ! 
Le plus simple pour comprendre en quoi cette alternance est surréaliste est de parodier la Genèse : 
Au commencement était la Maladie, et la Maladie ruinait la santé des pauvres gens, et Dieu dit alors : (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
- 
						
 Au commencement était la Sécu...
						
9 août, par Dominique Dupagne - 
						
 Médecine Générale 2.0 - Les propositions des médecins blogueurs
						
3 septembre 2012Ce document est publié conjointement et simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Il présente des propositions destinées à donner un nouvel élan à la médecine générale française.
 - 
						
 La cigarette électronique est utile et n’est pas dangereuse
						
27 août 2013, par Dominique DupagneLa cigarette électronique a fait la preuve de son utilité contre le tabagisme et rien ne permet de penser qu’elle présente la moindre toxicité. Elle constituera sans doute le plus grand progrès en terme de santé publique du XXIe siècle.
 - 
						
 L’origine de la pénurie des médecins en France
						
21 décembre 2013, par Dominique DupagneComment en est-on arrivé à manquer à ce point de médecins en France ? Pourquoi a-t-on empêché des dizaines de milliers d’étudiants capables et motivés de faire des études de médecine, au point de devoir "importer" massivement des médecins étrangers pour lutter contre la désertification médicale ? J’ai découvert un document exceptionnel qui répond à toutes ces questions et dont je voudrais partager quelques bonnes feuilles.
Gouverner, c’est prévoir ! Cet aphorisme d’Émile de Girardin a malheureusement été (...) - 
						
 Le pacte "territoire-santé" de Marisol Touraine
						
14 décembre 2012, par Dominique DupagneMarisol Touraine a annoncé le 13 décembre son "Pacte Territoire-Santé" pour lutter contre la désertification médicale. Ce pacte est présenté dans un discours disponible sur le site du Ministère et comporte 12 items. La déclaration d’intention est louable, mais les moyens mis en oeuvre restent pour l’essentiel à l’état de projet.
Voici donc les 12 points du discours de la Ministre.
Je vais les commenter en ayant en tête l’espoir de changement que plus de 1000 signataires ont placé dans les propositions (...) - 
						
 Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale 
						
7 février 2013, par Dominique DupagneLes sénateurs ressortent le serpent de mer de la contrainte à l’installation. Il faut dire qu’ils sont élus par les maires...
 - 
						
 Libéralisation du transport des malades : typique de la fausse bonne idée
						
10 janvier 2013, par Dominique Dupagne"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, évidente, et fausse".
H.L. Mencken
Les chauffeurs de taxi sont furieux car les agences régionales de santé souhaitent lancer des appels d’offre pour économiser sur le transport des malades.
Certes, le budget est conséquent : 3 milliards d’euros. Mais est-ce une excuse pour faire n’importe quoi ? Je vais vous expliquer pourquoi ce serait à la fois dangereux, coûteux pour la collectivité et douloureux pour les malades. Bref, ce serait une (...) - 
						Certificat médical pour absence scolaire
						
28 décembre 2009, par Dominique DupagneLe caractère abusif de la demande de certificat médical pour absence scolaire est rappelé régulièrement. Voici la dernière mise au point du Ministre, mise au point nécessaire car beaucoup d’établissements se soucient peu des recommandations de leur tutelle.
 - 
						
 Lutter contre les déserts médicaux
						
2 juin 2012, par Dominique DupagneLa solution est simple, connue. Mais pourquoi donc aucun officiel ne veut-il la proposer ni la mettre en oeuvre ?
 - 
						
 Jouez au médecin généraliste !
						
2 août 2012, par Dominique DupagneTest pour les vacances : jouez au médecin généraliste qui remplit des formulaires et chronométrez vous ! Le concours est ouvert.