Ce document est publié conjointement et simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Il présente des propositions destinées à donner un nouvel élan à la médecine générale française.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Médecine Générale 2.0 - Les propositions des médecins blogueurs
3 septembre 2012 -
Pourquoi l’évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas
2 juillet 2013, par Dominique DupagneLa rémunération des médecins et l’évaluation des services hospitaliers en fonction d’objectifs chiffrés font partie de ces solutions aussi tentantes qu’erronées, comme l’ont montré de nombreux sociologues, philosophes et économistes.
-
L’origine de la pénurie des médecins en France
21 décembre 2013, par Dominique DupagneComment en est-on arrivé à manquer à ce point de médecins en France ? Pourquoi a-t-on empêché des dizaines de milliers d’étudiants capables et motivés de faire des études de médecine, au point de devoir "importer" massivement des médecins étrangers pour lutter contre la désertification médicale ? J’ai découvert un document exceptionnel qui répond à toutes ces questions et dont je voudrais partager quelques bonnes feuilles.
Gouverner, c’est prévoir ! Cet aphorisme d’Émile de Girardin a malheureusement été (...) -
Qualité et santé : 1) Qualité des moyens ou qualité des résultats ?
25 janvier 2012, par Dominique DupagneRe-publication d’un article sur la Qualité à propos de l’affaire des prothèses PIP. À force de se concentrer sur les méthodes et les pratiques de fabrication, on a oublié de vérifier les qualités intrinsèques du produit final. Au sein des agences de régulation, personne n’a pensé à vérifier la composition et les caractéristiques du produit commercialisé.
-
Au commencement était la Sécu
7 février 2017, par Dominique DupagneLa solidarité nationale face à la maladie s’est généralisée avec la création de la Sécurité Sociale, et notamment sa branche maladie. L’objectif était initialement de permettre à tous les malades de se soigner, mais l’empilement de mesures contradictoires, tantôt pour faciliter, tantôt pour limiter l’accès aux soins, est devenu aussi ridicule que coûteux.
Au commencement était la Maladie, et la Maladie ruinait la santé des pauvres gens, et Dieu dit alors :
"Que la Sécu soit !"
Et la Sécu fut
Une (...) -
Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale
7 février 2013, par Dominique DupagneLes sénateurs ressortent le serpent de mer de la contrainte à l’installation. Il faut dire qu’ils sont élus par les maires...
-
10 choses à savoir pour lutter efficacement contre les conflits d’intérêts
25 janvier 2013, par Dominique DupagneÀ l’occasion de ma chronique du 25/1/2013 dans la Tête au Carré sur France Inter, je republie ce billet de 2011 en ajoutant des notes de lecture sur les mécanismes sociologiques du conflit d’intérêt et l’influence du don sur le comportement humain.
-
Faut-il prendre du Tamiflu en cas de grippe ?
14 décembre 2009, par Dominique DupagneLes médecins français sont vivement incités par les autorités sanitaires à prescrire le plus largement possible un antiviral, le Tamiflu®, afin de contrer l’épidémie de grippe A/H1N1. Cette incitation qui équivaut à un ordre se démarque de l’attitude des principales organisations sanitaires mondiales. Comme pour la vaccination, le patient ballotté entre des informations et injonctions contradictoires va devoir se tourner vers internet pour tenter de se faire une opinion. Cet article tente de lui apporter les informations factuelles et neutres qui pourront l’aider à s’informer.
-
Dé Désinformation médicale
18 mai 2008, par Dominique DupagneLe regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.
-
Médecine : "Vous reprendrez bien un peu de technocratie ?"
19 juillet 2012, par Christian LehmannPour Christian Lehmann, La récente contribution thématique « Après 10 ans de droite, remettre de la Gauche dans les politiques de santé », rédigée par des sympathisants ou cadres du Parti Socialiste, est indigente.