La création de la Sécurité Sociale, et notamment de sa branche maladie, avait pour objectif de permettre à tous les malades de se soigner, mais l’empilement de mesures contradictoires, tantôt pour faciliter l’accès aux soins, tantôt pour limiter les dépenses, est devenu aussi ridicule que coûteux !
Le plus simple pour comprendre en quoi cette alternance est surréaliste est de parodier la Genèse :
Au commencement était la Maladie, et la Maladie ruinait la santé des pauvres gens, et Dieu dit alors : (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Au commencement était la Sécu...
9 août, par Dominique Dupagne -
L’origine de la pénurie des médecins en France
21 décembre 2013, par Dominique DupagneComment en est-on arrivé à manquer à ce point de médecins en France ? Pourquoi a-t-on empêché des dizaines de milliers d’étudiants capables et motivés de faire des études de médecine, au point de devoir "importer" massivement des médecins étrangers pour lutter contre la désertification médicale ? J’ai découvert un document exceptionnel qui répond à toutes ces questions et dont je voudrais partager quelques bonnes feuilles.
Gouverner, c’est prévoir ! Cet aphorisme d’Émile de Girardin a malheureusement été (...) -
Médecine Générale 2.0 - Les propositions des médecins blogueurs
3 septembre 2012Ce document est publié conjointement et simultanément sur 24 blogs de médecins généralistes. Il présente des propositions destinées à donner un nouvel élan à la médecine générale française.
-
Lutter contre les déserts médicaux
2 juin 2012, par Dominique DupagneLa solution est simple, connue. Mais pourquoi donc aucun officiel ne veut-il la proposer ni la mettre en oeuvre ?
-
Jacques Servier, ce petit joueur
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) -
Les médicaments génériques sont-ils identiques ?
16 février 2008, par Dominique DupagneLes génériques sont-ils vraiment identiques aux médicaments de marque ? Difficile de le savoir en l’absence de documents permettant de se faire une opinion objective. Le consommateur peut constater tous les jours que les génériques de boissons au cola ou de pâtes à tartiner chocolatée ne sont pas identiques aux marques copiées. Dans ce courrier, je demande au directeur de l’agence du médicament de m’indiquer les sources des études d’équivalence.
-
Reste à charge, dépassements d’honoraires et ticket modérateur
28 mai 2013, par Dominique DupagneLe CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé) vient de publier des chiffres sur le reste à charge des patients en médecine libérale, c’est à dire la différence entre les sommes qui lui sont facturées par les professionnels libéraux et celles qui sont remboursées par l’Assurance maladie (AM).
Ce reste à charge est constitué : du ticket modérateur, pourcentage du coût des soins non remboursé par l’AM dans le but de modérer la consommation de soins. des franchises, sommes forfaitaires minimes prélevées sur (...) -
Que va faire Marisol Touraine ?
13 juillet 2012, par Dominique DupagneLa situation actuelle ne laissant quasiment aucune marge de manoeuvre à la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, les mesures qu’elle va prendre sont hautement prévisibles.
-
Se soigner sans médecin ?
10 février 2011, par Dominique DupagneLe Conseil de l’Ordre des Médecins a publié ce jour son rapport annuel sur la permanence des soins, c’est à dire pour l’essentiel les gardes de nuit et de week-end assurées par les médecins généralistes. Le système est à bout de souffle.
Je participe demain à un colloque intitulé "Internet remplacera-t-il les médecins ?".
Difficile de ne pas faire le lien entre ces deux informations, alors que l’on met la télémédecine à toutes les sauces depuis quelques mois.
Le médecin de nuit qui se déplace au chevet (...) -
Pourquoi l’évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas
2 juillet 2013, par Dominique DupagneLa rémunération des médecins et l’évaluation des services hospitaliers en fonction d’objectifs chiffrés font partie de ces solutions aussi tentantes qu’erronées, comme l’ont montré de nombreux sociologues, philosophes et économistes.