La solution est simple, connue. Mais pourquoi donc aucun officiel ne veut-il la proposer ni la mettre en oeuvre ?
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
-
Lutter contre les déserts médicaux
2 juin 2012, par Dominique Dupagne -
Jouez au médecin généraliste !
2 août 2012, par Dominique DupagneTest pour les vacances : jouez au médecin généraliste qui remplit des formulaires et chronométrez vous ! Le concours est ouvert.
-
Qualité et santé : 1) Qualité des moyens ou qualité des résultats ?
25 janvier 2012, par Dominique DupagneRe-publication d’un article sur la Qualité à propos de l’affaire des prothèses PIP. À force de se concentrer sur les méthodes et les pratiques de fabrication, on a oublié de vérifier les qualités intrinsèques du produit final. Au sein des agences de régulation, personne n’a pensé à vérifier la composition et les caractéristiques du produit commercialisé.
-
Qualité et santé : 3) Médecine scientifique et objectivité
10 août 2008, par Dominique DupagneLa recherche de la qualité dans le domaine de la santé s’appuie actuellement quasi exclusivement sur des éléments objectifs. Après quelques succès dans l’évaluation des médicaments, cette approche piétine actuellement alors que les gestionnaires de la santé ont un besoin urgent d’indicateur de qualité pour répartir des ressources limitées.
-
Honoraires des généralistes (Allemands)
27 mars 2009, par Anne-Marie BérardDirk Wetzel est médecin généraliste. Ses revenus sont dans la moyenne des médecins ayant leur cabinet privé : 10.000 euros brut par mois. Demander plus dans le contexte actuel lui paraitrait impudent.
Traduction résumée d’un article de Markus Grill publié dans la revue Allemande Der Spiegel
Lorsqu’il est de garde un samedi dans son cabinet où l’assistante médicale écoute une émission musicale, Dirk Wetzel porte une tenue décontractée, pantalon de velours, pull noir. Il peut se consacrer alors autant (...) -
Qualité et santé : 2) L’approche qualitative de Google
12 août 2008, par Dominique DupagneGoogle n’a pas seulement révolutionné le monde des moteurs de recherche. Il a développé et popularisé une approche révolutionnaire du classement et de la qualification de l’information.
-
Petite crapulerie de fin de règne
27 octobre 2012, par Dominique DupagneIl est classique, en fin de mandat, de placer ses amis à des postes protégés et de réaliser discrètement quelques crapuleries dont la médiatisation aurait été gênante pendant la campagne électorale.
C’est d’une de ces crapuleries dont je vais vous parler dans ce billet. -
Rendez-nous nos conférences de consensus !
9 août 2010, par Dominique DupagneLes conférences de consensus sont des réunions de réflexion collective qui aident à éclairer les sujets controversés. Lorsqu’il n’existe aucun travail scientifique indiscutable permettant de trancher une question polémique, les experts des différentes parties s’affrontent habituellement dans la littérature scientifique ou dans les médias et il devient très difficile d’y voir clair pour qui tente de se faire une opinion. Si des intérêts économiques sont en jeu, les conflits d’intérêt des experts (...)
-
L’honneur perdu du médecin généraliste
17 mars 2012, par Dominique DupagneJe republie cet article de 2007 sans en changer une ligne. Il me semble intéressant de le relire, alors que les déserts médicaux sont devenus un problème majeur, que Nicolas Sarkozy parle de créer des maisons de santé de généralistes dans l’hôpital, et que le doyen de la faculté de Lille harcèle son Département de Médecine Générale Universitaire.
-
Madame la Ministre, faites économiser 100 millions d’euros à l’Assurance maladie d’un trait de plume !
7 avril 2016, par Dominique DupagneMadame la Ministre,
Les pétitionnaires réclament habituellement de l’argent. Bien au contraire, vous nous rendriez service en permettant de faire économiser 130 millions d’euros tous les ans à la collectivité.
De quoi s’agit-il ? Des certificats médicaux pour absence scolaire !. Ces certificats sont régulièrement exigés par des écoles ou des lycées aux parents d’élèves absents pour cause de maladie.
Pourtant, dès 1976, vos prédécesseurs ont été très clairs sur le caractère inutile et illégal de ces (...)