La situation actuelle ne laissant quasiment aucune marge de manoeuvre à la Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, les mesures qu’elle va prendre sont hautement prévisibles.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
- 
						
 Que va faire Marisol Touraine ?
						
13 juillet 2012, par Dominique Dupagne - 
						
 Comment faire pire en croyant faire mieux ?
						
8 septembre 2015, par Dominique DupagneAlors que Marisol Touraine nous entraîne dans une énième réforme sanitaire, je voudrais débuter cette rentrée par une note de lecture. J’ai titré ce billet avec l’accroche du livre de Maya Beauvallet “Les stratégies absurdes”, publié au Seuil en 2009.
 - 
						
 "La science, c’est cool !"
						
15 février 2012, par Dominique DupagneLa science bouge. Elle sort des laboratoires pour associer avec succès les internautes à ses recherches. Les invités de Mathieu Vidard (La Tête au Carré) commentent les exemples passionnants rapportés par Claudie Haigneré. La spationaute et ex-ministre conclut en citant la réaction de jeunes "serious gamer" fiers d’avoir participé à une découverte en biologie moléculaire : "La science, c’est cool !"
 - 
						Les crapules et les ayatollahs
						
5 février 2011, par Dominique DupagneLe mot "ayatollah" est un repoussoir pratique car il autorise toutes les crapuleries. Il suffit de le brandir devant des occidentaux apeurés pour qu’ils ferment les yeux devant les activités douteuses de ceux qu’ils croient être des remparts contre leurs peurs ancestrales.
En Tunisie, le bon président Zine el-Abidine Ben Ali a pu piller son pays pendant 30 ans avec le soutien des principales démocraties occidentales. Comment ? Tout simplement en se présentant comme le rempart contre l’intégrisme (...) - 
						Télémédecine : chiche ?
						
4 février 2011, par Dominique DupagneUne télémédecine utile, ce serait quoi ? Sachant que nous faisons tous de la télémédecine lorsque nous répondons à des mails de patients ou que nous appelons des confrères au téléphone. Voici quelques propositions simples (trop) et facilement réalisables.
L’ASIP, Agence Sanitaire pour une Informatique Planifiée et usine à gaz du moment, regroupe sur son site des communications variées sur la Télémédecine.
Dans un élan digne des relances du Plan Calcul, un monde merveilleux et communiquant est promis depuis (...) - 
						
 Paiement à la performance des médecins : en route vers le chaos
						
22 juillet 2011, par Dominique DupagneLes syndicats médicaux sont sur le point de signer une convention avec l’assurance maladie qui prévoit une rémunération "à la performance". Au delà de la contestable traduction littérale du concept anglais, c’est un dernier pas kafkaïen vers le désastre sanitaire final.
 - 
						Vaccination grippale : Le plan secret de Roselyne Bachelot 
						
12 novembre 2009, par Dominique DupagneLa communication du Ministère de la santé sur la vaccination antigrippale est l’objet de toutes les critiques. Pourtant, nous sommes en mesure de révéler que loin d’être une accumulation de bévues, la communication de Roselyne Bachelot est savamment orchestrée et s’intègre dans une véritable stratégie mise en place cet été. Il s’agit de rectifier une erreur commise au printemps et d’économiser quelques centaines de millions d’euros.
 - 
						Grippe A/H1N1 2009/2010 en France : le problème sera social et non sanitaire.
						
29 août 2009, par Dominique DupagneL’expérience acquise dans l’hémisphère sud et des témoignages de médecins réunionnais permettent de se faire une idée des conséquences attendues pour cet hiver de la nouvelle grippe A en métropole.
 - 
						En route vers la  Santestroïka ?
						
26 mars 2009, par Dominique DupagneAlors que les américains mangent leur chapeau de chantres du
libéralisme dans un pathétique sauve-qui-peut financier, notre ministre UMP affine une proposition de gestion du système de santé français directement
inspirée du Gosplan soviétique. - 
						Le CAPI :  la conjuration des grenouilles
						
19 novembre 2010, par Dominique DupagneLe CAPI est un programme de l’assurance-maladie française destiné à valoriser l’activité des médecins généralistes dont les prescriptions sont en accord avec des indicateurs de qualité prédéfinis. Si les prescriptions du médecin rentrent "dans les clous", il reçoit une prime de quelques milliers d’euros en fin d’année.
Le CAPI est présenté officiellement ici et détaillé là.
Curieusement, cette page et la brochure téléchargeable ne permettent pas de savoir quelle est la signification précise de l’acronyme CAPI. (...)