Le Formindep dénonce deux « Recommandations de bonnes pratiques médicales » de la HAS (Haute autorité de santé) grevées de conflits d’intérêts.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Politique de santé
Politique de santé
Articles
- 
						Haute Autorité de Santé et conflits d’intérêts : le Formindep saisit le Conseil d’État
						
8 décembre 2009, par Dominique Dupagne - 
						La campagne de vaccination Bachelot
1) Premiers enseignements
5 décembre 2009, par Dominique DupagneL’organisation mise en place pour vacciner les français contre la grippe A/H1N1 par Roselyne Bachelot est déjà très riche d’enseignements. Elle présente l’intérêt de résumer dans son principe et sa réalisation l’esprit général de la réorganisation sanitaire française.
 - 
						
 Dépassements d’honoraires des médecins : pas de solution simple
						
25 juillet 2012, par Dominique DupagneLa situation actuelle est si tendue que l’on voit mal comment une solution consensuelle pourrait sortir des négociations en cours.
 - 
						Se soigner sans médecin ?
						
10 février 2011, par Dominique DupagneLe Conseil de l’Ordre des Médecins a publié ce jour son rapport annuel sur la permanence des soins, c’est à dire pour l’essentiel les gardes de nuit et de week-end assurées par les médecins généralistes. Le système est à bout de souffle.
Je participe demain à un colloque intitulé "Internet remplacera-t-il les médecins ?".
Difficile de ne pas faire le lien entre ces deux informations, alors que l’on met la télémédecine à toutes les sauces depuis quelques mois.
Le médecin de nuit qui se déplace au chevet (...) - 
						
 L’intérêt de sophia pour les diabétiques reste à prouver
						
20 juin 2011, par Dominique DupagneLes résultats du programme d’assistance aux diabétiques Sophia sont mal évalués. Les publications disponibles sont d’une faiblesse méthodologique inacceptable. Généraliser un tel programme alors que son bénéfice est aussi mal validé paraît prématuré.
 - 
						
 Les indicateurs et la Qualité : les enseignements de Google
						
30 juillet 2011, par Dominique DupagneCertains, dont je suis, critiquent vivement la mesure de la qualité du travail humain à l’aide d’indicateurs objectifs. Dans ce billet, nous verrons comment la mesure de la pertinence de l’information a réussi à s’affranchir avec succès de la dictature des indicateurs.
 - 
						
 Jacques Servier, ce petit joueur
						
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) - 
						Dé Désinformation médicale
						
18 mai 2008, par Dominique DupagneLe regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.
 - 
						
 ACTA au pays des rameurs
						
27 février 2012, par Dominique DupagneJe cherchais une occasion pour évoquer mon livre sur Atoute en évitant de rédiger un article purement promotionnel. L’occasion m’en a été donnée samedi par Jérémie Zimmerman et Xavier de la Porte et je les en remercie.
 - 
						Les médecins généralistes sont-ils des "ça-fait-rien" ?
						
17 avril 2010, par Dominique DupagneEn acceptant les rebuffades dont ils sont l’objet, les médecins généralistes français creusent la tombe de leur profession et accélèrent la raréfaction de l’offre de soins pour les plus démunis.