Il y a quelques jours, une information était reprise par de nombreux médias : un ophtalmologiste d’Aix en Provence aurait commis un acte raciste en refusant ses soins à une jeune fille arabe amenée par son père. 
Ce n’est pas tant pour participer à la réhabilitation médiatique de ce confrère que je poste la vidéo ci-dessous. 
C’est parce qu’elle éclaire sur la prétendue supériorité de la presse professionnelle sur la blogosphère. 
 LE LYNCHAGE MEDIATIQUE DE L’OPHTALMO D’AIX-EN-PROVENCE envoyé par ucdf. - (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Polémique
Polémique
Articles
- 
						Rumeur et réputation : l’ophtalmologiste d’Aix et les médias
						
25 octobre 2010, par Dominique Dupagne - 
						Médecins sous influence
						
13 janvier 2011, par Dominique DupagneJ’avais initialement publié cet article en mars 2008. Je le republie ce jour sans y avoir changé une virgule. Relisez-le à la lumière de l’actualité...
 - 
						Le conseil de l’Ordre confirme l’importance de l’indépendance professionnelle des médecins
						
2 mars 2007, par Dominique DupagneRésumé : Le CNOM annule en appel un blâme infligé en première instance au Dr Dupagne par le CROM d’Ile de France pour avoir critiqué publiquement les liens financiers d’un de ses confrères très actif dans les médias et la formation professionnelle.
Le CNOM (conseil national de l’ordre des médecins) a publié le 27 février 2007 une décision importante dans une procédure disciplinaire qui m’opposait au docteur Rozenbaum .
En juin 2007, un reportage de Canal+ retraçait cette affaire : Rappel des faits
Je (...) - 
						Rapport confidentiel  de l’IGAS sur l’accompagnement des patients et  les programmes d’observance.
						
16 janvier 2008, par Dominique DupagneLes inspecteurs de l’IGAS rappellent la mainmise de l’industrie pharmaceutique sur la formation des médecins et l’information du public. Pour eux, il ne doit y avoir aucun lien direct ou indirect entre les laboratoires pharmaceutiques et d’éventuels programmes d’accompagnement des patients.
 - 
						La Médecine 2.0 A l’horizon 2010
						
11 novembre 2007, par Philippe AmelinePhilippe Ameline est un "grand témoin" de l’informatique médicale, du dossier personnel et des NTIC au service de la médecine.
Il a accepté de nous communiquer sa vision de l’avenir du mouvement 2.0 en médecine et je l’en remercie. - 
						Loi anti cadeaux pour les médecins (Article L4113-6 du CSP)
						
10 octobre 2007, par Dominique DupagneCe texte officiel récent légalise des conflits d’intérêts majeurs entre le corps médical français et l’industrie pharmaceutique. Je reproduis le texte in extenso. J’ai juste mis en gras les passages les plus importants et ajouté des commentaires sous le texte.
 - 
						Disparition programmée de la médecine générale.
						
27 septembre 2005, par Dominique DupagnePour renouveler les médecins généralistes sur le départ et pour que cette spécialité aborde le XXIème siècle avec ambition, il lui faut un minimum de moyens. Elle ne les a pas.
 - 
						Note2be : le tsunami 2.0 chez Mémé
						
13 février 2008, par Dominique DupagneLe site Note2be déclenche les foudres des enseignants, ou en tous cas de certains enseignants qui ont déjà créé un site d’opposition.
Ce phénomène est des plus intéressants.
D’un côté nous avons le mouvement 2.0, que je préfère appeler Web Neuronal, qui relie les humains entre eux pour créer une nouvelle forme de connaissance.
De l’autre, une administration française qui n’a quasiment pas évoluée depuis un siècle, dont les procédures d’évaluation individuelles sont réduites à peu de chose et où la (...)