Le vaccin spécifique contre la grippe A/H1N1 2009 est annoncé pour la mi-octobre. Des vaccinations de masse sont prévues et présentées comme une évidence sanitaire.
Or les choses ne sont pas aussi simples et l’avenir de ce vaccin à un milliard d’euros s’assombrit de jour en jour.
Tout d’abord, la bénignité (relative) de cette nouvelle grippe se confirme au fur et à mesure que l’épidémie décroît dans l’hémisphère sud où l’hiver se termine. La grippe A 2009 ne tue pas plus que la grippe A saisonnière, en tout (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Polémique
Polémique
Articles
-
Vaccin contre la grippe A 2009
23 septembre 2009, par Dominique Dupagne -
Loi anti cadeaux pour les médecins (Article L4113-6 du CSP)
10 octobre 2007, par Dominique DupagneCe texte officiel récent légalise des conflits d’intérêts majeurs entre le corps médical français et l’industrie pharmaceutique. Je reproduis le texte in extenso. J’ai juste mis en gras les passages les plus importants et ajouté des commentaires sous le texte.
-
Médecins sous influence
13 janvier 2011, par Dominique DupagneJ’avais initialement publié cet article en mars 2008. Je le republie ce jour sans y avoir changé une virgule. Relisez-le à la lumière de l’actualité...
-
Journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer
3 septembre 2007, par Dominique DupagneLe 21 septembre 2007 aura lieu la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Mascarade ou manifestation scientifique ?
-
Le Conseil de l’Ordre des Médecins va-t-il renouer avec ses vieux démons ?
17 octobre 2010, par Dominique DupagneL’histoire que je vais vous raconter est tellement ahurissante que vous risquez de ne pas me croire. Moi-même, bien que je connaisse le Dr Tarpin depuis quelques années, j’ai éprouvé le besoin de vérifier les faits avant d’écrire cet article, tant le harcèlement dont il est l’objet parait incroyable. Mais non, les faits sont bien authentiques. J’ai eu l’impression de revoir le film Sept morts sur ordonnance. Le Dr Tarpin ne cherche pas à échapper individuellement à la permanence des soins. Il fait du (...)
-
Sophia et Carla
20 janvier 2008, par Dominique DupagneLa CNAM s’apprête à inaugurer le service "SOPHIA" destiné à accompagner les patients atteints de maladie chronique.
Je vous propose en parallèle le service "CARLA", sa jumelle. -
Refus de CMU
13 janvier 2008, par Dominique DupagneOù l’on verra un titulaire de la CMU se faire refuser le tiers payant par un médecin sous un prétexte fallacieux, demander le double du tarif conventionnel, avec la bénédiction du conseil départemental de l’ordre des médecins (92), pendant que la CPAM regarde ailleurs.
-
Journée nationale de la prostate : Communiqué du Formindep
19 septembre 2005L’information médicale doit reposer sur des connaissances scientifiques fiables, solides, établies sur un “niveau de preuves” suffisant. Délivrer une information loyale, proposer des dépistages ou des traitements basés sur des connaissances scientifiques prouvées, sont des règles déontologiques fondamentales pour réduire les risques liés à toute intervention médicale, y compris de prévention. Un dépistage, fut-il d’un cancer, n’est pas obligatoirement bénéfique en lui-même. Il peut être inapproprié, conduire à des traitements inutiles ou dangereux, sans améliorer la qualité ou la durée de vie.