La médecine est connue pour son goût du secret, qu’il soit ou non justifié par la protection des patients. Une affaire récente et instructive vient de le confirmer.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Polémique
Polémique
Articles
-
Est-il judicieux, voire possible, de dénoncer les déviations éthiques des médecins ?
26 septembre 2006, par Dominique Dupagne -
Touche pas à ma prostate !
4 avril 2012, par Dominique DupagneJe republie cet article de 2008 à l’occasion de la mise au point de la Haute Autorité de Santé du 4 avril 2012, qui confirme l’absence d’intérêt du dépistage du cancer de la prostate, y compris chez les sujets à risque.
Ajout du 22 mai 2011 : pour des données à jour, écoutez plutôt l’émission du 20 mai 2011 : la Tête au Carré sur France-Inter. L’USPSTFa confirmé son avis le 21 mai 2012
Le dépistage systématique du cancer de la prostate n’est pas une bonne stratégie de santé.
Ce dépistage aboutit dans de (...) -
Le beurre, l’argent du beurre, et la crémière libérale
7 février 2013, par Dominique DupagneLes sénateurs ressortent le serpent de mer de la contrainte à l’installation. Il faut dire qu’ils sont élus par les maires...
-
Loi anti cadeaux pour les médecins (Article L4113-6 du CSP)
10 octobre 2007, par Dominique DupagneCe texte officiel récent légalise des conflits d’intérêts majeurs entre le corps médical français et l’industrie pharmaceutique. Je reproduis le texte in extenso. J’ai juste mis en gras les passages les plus importants et ajouté des commentaires sous le texte.
-
Le Conseil de l’Ordre des Médecins va-t-il renouer avec ses vieux démons ?
17 octobre 2010, par Dominique DupagneL’histoire que je vais vous raconter est tellement ahurissante que vous risquez de ne pas me croire. Moi-même, bien que je connaisse le Dr Tarpin depuis quelques années, j’ai éprouvé le besoin de vérifier les faits avant d’écrire cet article, tant le harcèlement dont il est l’objet parait incroyable. Mais non, les faits sont bien authentiques. J’ai eu l’impression de revoir le film Sept morts sur ordonnance. Le Dr Tarpin ne cherche pas à échapper individuellement à la permanence des soins. Il fait du (...)
-
Comment les conflits d’intérêts ont tué la médecine 1.9
6 novembre 2007, par Dominique DupagneNous vivons actuellement un chantier passionnant : la naissance d’un nouveau système d’organisation de la connaissance médicale appelé Médecine 2.0. Mais avant de démarrer ce chantier, essayons de comprendre pourquoi le paradigme précédent que l’on appellera 1.9 est en train de sombrer. N’hésitez pas à cliquer sur les nombreux liens proposés, ils éclairent considérablement le sujet.
La médecine est longtemps restée magique. C’est Hippocrate qui le premier s’abstrait de la magie et crée la médecine 1.0 dans (...) -
Disparition programmée de la médecine générale.
27 septembre 2005, par Dominique DupagnePour renouveler les médecins généralistes sur le départ et pour que cette spécialité aborde le XXIème siècle avec ambition, il lui faut un minimum de moyens. Elle ne les a pas.
-
Les vaccins contre la grippe au pays de la transparence
31 octobre 2009, par Dominique DupagneRien n’est transparent au pays du vaccin grippal pandémique à un milliard d’euros. Ni le vaccin, ni les experts, ni l’administration, ni la Ministre.
-
Jacques Servier, ce petit joueur
3 février 2014, par Dominique DupagneIl y a bien pire que le Mediator, et c’est arrivé le mois dernier. Cela concerne les enfants et cela s’est passé avec la bénédiction du Ministère de l’Education Nationale. Une mission d’enquête parlementaire paraît nécessaire.
Le procès du Mediator a mis à jour un vaste réseau de trafic d’influence ayant permis au groupe SERVIER de commercialiser son coupe-faim déguisé MEDIATOR au mépris d’évidences scientifiques soigneusement dissimulées.
Cette affaire a provoqué un électrochoc dans la santé. Elle a montré (...) -
Médecins sous influence
13 janvier 2011, par Dominique DupagneJ’avais initialement publié cet article en mars 2008. Je le republie ce jour sans y avoir changé une virgule. Relisez-le à la lumière de l’actualité...