La rémunération des médecins et l’évaluation des services hospitaliers en fonction d’objectifs chiffrés font partie de ces solutions aussi tentantes qu’erronées, comme l’ont montré de nombreux sociologues, philosophes et économistes.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Qualité
Qualité
Articles
-
Pourquoi l’évaluation/rémunération sur indicateurs ne marche pas
2 juillet 2013, par Dominique Dupagne -
Le faux scandale des sondes d’échographie contaminées
27 octobre 2018, par Dominique DupagneRepublication et mise à jour de mon article de 2013, qui reste d’actualité.
-
Retour sur l’affaire Van Proosdij - Santé Service
18 juin 2011, par Dominique DupagneL’histoire bouleversante de Louis Van Proosdij Duport, qui a enflammé le web le 15 juin 2011, est riche d’enseignements.
-
Qualité et santé : 1) Qualité des moyens ou qualité des résultats ?
25 janvier 2012, par Dominique DupagneRe-publication d’un article sur la Qualité à propos de l’affaire des prothèses PIP. À force de se concentrer sur les méthodes et les pratiques de fabrication, on a oublié de vérifier les qualités intrinsèques du produit final. Au sein des agences de régulation, personne n’a pensé à vérifier la composition et les caractéristiques du produit commercialisé.
-
Qualité et santé, vécu d’un biologiste accrédité
24 juillet 2015, par Dominique DupagneEn janvier 2008, Roselyne Bachelot commande à son conseiller Michel Ballereau une étude sur la situation de la biologie médicale et l’opportunité de réformes structurelles. Les analyses médicales sont alors pratiquées par plusieurs milliers de laboratoires, essentiellement privés, répartis sur le territoire français.
Le rapport Ballereau, rendu en quelques mois, aboutit à une réforme de la biologie médicale d’une ampleur inégalée en Europe, imposant une démarche Qualité exemplaire pour certains, (...) -
Une approche critique de la démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales
12 décembre 2011, par Catherine GrandjeanCet article recense les arguments d’auteurs, psychanalystes et sociologues, concernant les dysfonctionnements entraînés par la
démarche qualité dans les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales. -
Inertie clinique, inertie thérapeutique et résistance au changement
22 juin 2012, par Dominique DupagneL’inertie clinique et l’inertie thérapeutique sont-elles toujours néfastes pour le patient ? Pas si sûr. Il peut s’agir d’une forme de résistance contre des injonctions fondées sur des éléments non scientifiques.