Nous sommes souvent amenés à refuser ce que l’on nous demande. Ce refus est à l’origine de tensions et peut altérer notre relation avec le demandeur. Le Disque Rayé Progressif permet de refuser en évitant les tensions.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Relation médecin patient
Relation médecin patient
Articles
-
La méthode du disque rayé progressif
23 novembre 2008, par Dominique Dupagne -
Bracelet d’identification à l’hôpital : le patient objet
3 février 2008Le 14.01.08, lors des voeux du Ministère de la Santé, Thierry Amouroux, le Président du SNPI CFE-CGC a offert son bracelet d’identification à Roselyne Bachelot. La relation soignant-soigné c’est poser les problèmes éthiques là où une technostructure ne voit que des procédures techniques sécuritaires. Voici le courrier joint au bracelet :
-
Communication médecin-malade : Du bon sens au bon soin
21 janvier 2013, par Françoise TaiebiL’organisation actuelle de notre société de production et de consommation conduit à une médecine de plus en plus spécialisée et les actes techniques sont la partie la plus valorisée financièrement.
Le malade n’est plus une entité mais il est découpé en segments. Chacun des nombreux acteurs du soin se voit contraint de « faire avec » son petit morceau de malade. Cette fragmentation hiérarchisée des soins se veut coordonnée, avec des modes de prise en charge variés (filières, réseaux), mais dont la (...) -
Le médecin, le malade et l’éducation thérapeutique
1er avril 2009, par Dominique DupagneLa médecine actuelle fait face à de grands bouleversements dans l’abord des malades chroniques qui représentent aujourd’hui, et de loin, la majorité des consultations. Des nouvelles pratiques se mettent en place, notamment parce que ces maladies suggèrent nombre de changements de comportements. L’éducation thérapeutique propose des pistes pour l’accompagnement du soin.
-
Médecine, morale, santé et médias sociaux
11 septembre 2012Les médias sociaux englobent diverses technologies : forums en ligne, blogs, microblogs (ex. : Twitter), encyclopédies participatives (ex. : Wikipedia), blogs vidéo, réseaux sociaux et podcasting. L’utilisation des médias sociaux a littéralement explosé et les internautes leur consacrent aujourd’hui une minute sur cinq passées en ligne.
-
Consternom
23 février 2008Ce billet est copié du blog d’une jeune généraliste en fin de formation. Petite, elle voulait être dresseuse d’ours ! J’ai placé ce document dans la rubrique "avenir de la médecine générale". L’avenir de la médecine générale repose sur des médecins comme elle.
-
Note2be : La CNIL met en ligne une décision succincte défavorable au site de notation des enseignants
6 mars 2008, par Dominique DupagneLa CNIL publie le 6 mars 2008 sa décision sur la légalité du site note2be.com au regard de la Loi informatique et libertés.
-
Et si le monde de la santé du futur était déjà là ? Le meilleur des mondes ?
11 septembre 2011, par Jacques LucasDe tout temps, les médecins ont intégré les évolutions scientifiques, techniques et technologiques dans leurs pratiques. Parfois avec des difficultés initiales, quand les évolutions vont contre les « idées reçues » et tout autant contre « la force des habitudes ». Il en sera toujours ainsi, mais aujourd’hui tout s’accélère.
-
Interview de Nicolas Herson Macarel fondateur de Note2bib, site de notation des médecins
4 mars 2008, par Dominique DupagneNicolas Herson-Macarel, confondateur avec Jean-Claude Fargialla de www.note2bib.com, a accepté de m’en dire un peu plus sur le premier site français de notation des médecins dont l’ouverture est imminente. De façon étonnante, ce qui est considéré par beaucoup comme un "mee to" semble fondé sur des valeurs éthiques et déontologiques.
-
Ces médecins qui refusent la prime à la performance
8 décembre 2011, par Dominique DupagneLes médecins qui refusent la prime à la performance signent une pétition et affichent leur refus dans leur salle d’attente. Comment peut-on accepter d’être commissionné par l’assurance maladie en fonction de ses prescriptions ?
0 | 10