Accueil > Déontologie médicale et indépendance professionnelle > Ces médecins qui refusent la prime à la performance
Ces médecins qui refusent la prime à la performance
Première publication : jeudi 8 décembre 2011,
par - Visites : 17203
La nouvelle convention médicale propose aux médecins libéraux une prime calculée en fonction d’objectifs fixés par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).
Cette forme de rémunération porte le nom de "rémunération à la performance" ou P4P. Nous n’avons toujours pas, malgré sa mise en oeuvre dans d’autres pays, la preuve que cette stratégie améliore les soins ou en diminue le coût.
Nous savons en revanche qu’elle altère la relation entre le patient et son médecin, et que ce dernier est influencé par cette prime. Progressivement et souvent inconsciemment, sa préoccupation se déplace de l’intérêt du malade vers l’optimisation de sa rémunération.
Cette situation nous paraît inacceptable. Nous sommes quelques-uns à refuser cette prime, et à avoir signifié ce refus à notre caisse primaire.
Vous trouverez dans notre salle d’attente une affiche avec l’accusé de réception de la CPAM à notre courrier.
Si vous voyez cette affiche dans sa salle d’attente, c’est que votre médecin reste libre de ses prescriptions et que ses conseils ne sont pas influencés par un quelconque commissionnement.
Le site : http://www.les-medecins-qui-refusent-la-prime-secu.org
Pour en savoir plus : http://www.atoute.org/n/article218.html
D’accord ? Pas d’accord ? Venez en débattre sur le forum
Vous trouverez ci-dessous l’affiche au format PDF, ou Word si vous souhaitez la personnaliser.
Texte de la lettre à envoyer à votre CPAM en RAR, sur votre papier à en-tête.
Merci d’enregistrer ma demande de ne pas bénéficier de la rémunération à la performance prévue par la dernière convention médicale. Je vous serais également reconnaissant de bien vouloir porter ce choix à la connaissance des visiteurs de votre site Ameli-direct sur la page me concernant.
Veuillez agréer, monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.