Les urologues, malgré les évidences scientifiques, contestent la décision récente des experts de la HAS qui persistent à ne pas recommander le dépistage systématique du cancer de la prostate.
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Risque et dépistage
Risque et dépistage
Articles
-
Dépistage du cancer de la prostate : toujours inutile pour la HAS
27 juin 2010, par Dominique Dupagne -
La médecine 2.0, c’est de la médecine !
20 octobre 2007, par Dominique DupagneLa révolution 2.0 avec l’allusion informatique qu’elle comporte, pourrait faire croire que la médecine 2.0 sera robotisée, normalisée. La dimension humaine serait le prix à payer pour entrer dans le 21ème siècle ? C’est faux, la médecine 2.0 constituera au contraire un retour vers l’individu.
-
Dé Désinformation médicale
18 mai 2008, par Dominique DupagneLe regroupement des médecins libéraux de l’île de la réunion lance une action contre la désinformation médicale. Cette initiative émanant d’une instance officielle est une grande première alors que la presse manifeste quotidiennement son incapacité à trier la bonne information où à s’abstraire des conflits d’intérêts économiques.
-
No Mammo ? Enquête sur le dépistage du cancer du sein
23 novembre 2011, par Philippe NicotMon confrère Philippe Nicot explique dans ce billet tout le bien qu’il pense de l’ouvrage de Rachel Campergue. J’ajoute qu’il s’agit d’une démonstration de la Médecine 2.0 en action : l’ouvrage le plus pertinent, le mieux documenté sur intérêt de la mammographie, a été écrit par une kinésithérapeute.
-
PSA et dépistage du cancer de la prostate, les USA jettent l’éponge
8 octobre 2011, par Dominique DupagneLes USA sont sur le point d’abandonner le dépistage du cancer de la prostate par le dosage sanguin des PSA et la pratique régulière du toucher rectal.
-
Dépistage du cancer de la prostate : nouveautés 2009
22 mars 2009, par Dominique DupagneDeux travaux scientifiques de grande ampleur récemment publiés apportent des données nouvelles sur l’intérêt du dépistage du cancer de la prostate. Leurs conclusions sont divergentes, mais c’est l’occasion de faire le point sur cette stratégie controversée.
0 | 10