Le dépistage des cancers : bilan par Bernard Junod
Accueil > Documents
Documents
Documents en rapport direct ou indirect avec la médecine et la santé.
-
Cancers : dépistages et risques de surdiagnostics
29 mai 2011, par Dominique Dupagne -
La prostate chez les Grosses Têtes... au Carré
22 mai 2011, par Dominique DupagneMathieu Vidard m’a invité à sa revue de presse du vendredi sur France-Inter : Les Grosses Têtes au Carré. J’aime bien cette émission qui permet de prendre un peu de temps pour débattre de sujets scientifiques dans de bonnes conditions et j’ai accepté avec plaisir.
-
Conflits of interest and the Future of Medicine
7 avril 2011, par Philippe FoucrasMarc Rodwin est un juriste universitaire étatsunien, professeur de droit à l’université de Suffolk à Boston. Depuis plus de 20 ans il étudie les conflits d’intérêts en médecine.
-
Dépistage du cancer de la prostate, les MG en remettent une couche !
1er avril 2011, par Dominique DupagneIl y a quelques mois, un célèbre animateur santé posait sur une affiche, le doigt brandi avec quelques confrères pour inviter les hommes au dépistage du cancer de la prostate. Aucun généraliste n’était présent pour la séance photo. C’est réparé.
-
Interdictions
14 décembre 2010, par Dominique DupagneUn médecin vient d’être condamné à 6 mois d’interdiction d’exercice par le conseil de l’Ordre pour avoir organisé des partouzes sado-maso dans son cabinet avec des patientes. Il pourra reprendre son activité (professionnelle) à l’issue de cette période.
Seuls ont été retenus contre lui les éléments figurant sur des photos ou des films où il était reconnaissable. Il a bénéficié du doute pour les autres violences relatées par sa principale victime. Donc, pour avoir une chance de faire condamner un médecin qui (...) -
Rendez-nous nos conférences de consensus !
9 août 2010, par Dominique DupagneLes conférences de consensus sont des réunions de réflexion collective qui aident à éclairer les sujets controversés. Lorsqu’il n’existe aucun travail scientifique indiscutable permettant de trancher une question polémique, les experts des différentes parties s’affrontent habituellement dans la littérature scientifique ou dans les médias et il devient très difficile d’y voir clair pour qui tente de se faire une opinion. Si des intérêts économiques sont en jeu, les conflits d’intérêt des experts (...)
-
Dépistage du cancer de la prostate : toujours inutile pour la HAS
27 juin 2010, par Dominique DupagneLes urologues, malgré les évidences scientifiques, contestent la décision récente des experts de la HAS qui persistent à ne pas recommander le dépistage systématique du cancer de la prostate.
-
Les Médicamenteurs : Le livre
25 février 2010, par Dominique DupagneQuel joli titre, qui résume à lui seul une grande partie de la communication pharmaceutique industrielle ou institutionnelle.
Vieux combat pour moi et pour Atoute, mais occasion de saluer les valeureux qui continuent à décortiquer la désinformation santé et ses arcanes.
Après "Patients si vous saviez" de Lehmann,
Après Le Grand secret de l’industrie pharmaceutique de Pignarre,
Aux côtés du Formindep qui continue à défendre une information indépendante,
Voici les Médicamenteurs, de Stéphane Horel. (...) -
Grippe A/H1N1 2009/2010 en France : le problème sera social et non sanitaire.
29 août 2009, par Dominique DupagneL’expérience acquise dans l’hémisphère sud et des témoignages de médecins réunionnais permettent de se faire une idée des conséquences attendues pour cet hiver de la nouvelle grippe A en métropole.
-
Honoraires des généralistes (Allemands)
27 mars 2009, par Anne-Marie BérardDirk Wetzel est médecin généraliste. Ses revenus sont dans la moyenne des médecins ayant leur cabinet privé : 10.000 euros brut par mois. Demander plus dans le contexte actuel lui paraitrait impudent.
Traduction résumée d’un article de Markus Grill publié dans la revue Allemande Der Spiegel
Lorsqu’il est de garde un samedi dans son cabinet où l’assistante médicale écoute une émission musicale, Dirk Wetzel porte une tenue décontractée, pantalon de velours, pull noir. Il peut se consacrer alors autant (...)