Accueil > Déontologie médicale et indépendance professionnelle > GLAXO décide de recommencer à gâter les médecins
GLAXO décide de recommencer à gâter les médecins
vendredi 12 octobre 2018
Le laboratoire GLAXO était le seul groupe pharmaceutique d’importance ayant arrêté d’acheter les prescriptions des médecins en les arrosant de faveurs et cadeaux, et de les influencer à l’aide d’experts grassement rémunérés.
Il faut dire que cette décision atypique faisait suite à une lourde amende infligée 2012 pour avoir abusé de ces procédés promotionnels.
Le mot "acheter" pourra paraître choquant, mais toutes les études sociologiques montrent qu’un cadeau, même d’allure anodine et d’un faible montant, influence toujours les prescriptions. Il s’agit donc bien d’argent destiné à financer des prescriptions.
Malheureusement, la nouvelle direction de GLAXO fait le constat d’une baisse de ses ventes par rapports à ses concurrents, qui n’ont pas adopté l’attitude vertueuse de GLAXO. Elle a donc décidé de reprendre ses anciennes habitudes.
C’est tout de même affolant en terme de santé publique.
Voir en ligne : Article (en anglais)
Messages
12 octobre 2018, 05:56, par Dr Dominique Dupagne
Merci à CMT pour le signalement sur Twitter https://twitter.com/MartinFierro769/status/1050130030414704642
25 octobre 2018, 13:21, par Gad
Sur la base de décisions rendues ces dernières années par les autorités judiciaires américaines, il semble en fait que les repas gastronomiques et autres sorties VIP ne soient que la pointe de l’iceberg. Par exemple, Sanofi a été convaincu d’avoir versé des échantillons gratuits qu’ils pouvaient ensuite revendre à hauteur de ...25% des prescriptions effectuées par des médecins américains pour l’un de ses médicaments. Lien vers www.justice.gov
On est en droit de croire que derrière le gavage dont font état certains membres de ce site, des protocoles semblables sont à l’oeuvre.