Accueil > Communiqués > Accréditation des revues médicales, le Formindep met en garde les Conseils (...)
Accréditation des revues médicales, le Formindep met en garde les Conseils Nationaux de Formation Médicale Continue.
Ne mélangeons pas formation et information
Première publication : dimanche 23 octobre 2005,
par - Visites : 9004
Il ne faut pas mélanger la formation et l’information et avoir toujours à l’esprit que la communication est à l’information ce que la vessie est à la lanterne.
Les médecins doivent se former après leurs études initiales pour mettre à jour leurs connaissances. C’est une bonne chose est c’est maintenant obligatoire.
Parmi les éléments qui vont permettre à la collectivité de vérifier qu’un médecin fait un effort de formation continue vont figurer les abonnements à des revues médicales.
Deux écueils menacent cette option de validation :
Tout d’abord, s’abonner ne veut pas dire lire, et il faudrait plutôt des tests de lecture personnalisés, en ligne, permettant de vérifier que le médecin a bien assimilé le contenu de la publication.
Mais surtout, il ne faudrait pas confondre des revues scientifiques de qualité, qui constituent l’exception, avec les nombreux supports publicitaires pour l’industrie pharmaceutique, qui n’ont ni la qualité ni la légitimité pour apporter une information objective.
Dans une apparente indifférence générale, et face à ces risques, un village gaulois réagit encore : le Formindep dont vous pouvez charger le communiqué ci-dessous.
Il est de l’intérêt du public que ses médecins soit formés par des supports indépendant de toute pression commerciale.
Messages
28 octobre 2005, 11:34, par un patient militant
Tout a fait d’accord
Le lobbying des labos via les visiteurs médicaux et autres congrès bidon ne devraient pas servir comme UNIQUE formation aux médecins...
Même s’il faut reconnaitre qu’il peut être tentant pour un médecin dont l’emploi du temps est bien souvent surchargé de tomber dans ce genre de facilité..
A++++
Et courage aux villages gaulois
1er décembre 2005, 00:59
Je crois qu’il faut faire bien attention afin de ne pas mal guider les gens dans ce type de situations. Merci
1er décembre 2005, 08:40, par Dominique Dupagne
Bonjour
Que voulez vous dire par là ?