Fonctionnement d'une synapse

Pour comprendre le fonctionnement d'une synapse, commencez par regarder ce petit film qui en dit plus qu'un long discours (569 Ko, crédit : http://digitalfrog.com  )

Il représente la transmission nerveuse entre deux cellules nerveuses, dans une zone de jonction appelée synapse. 

L'onde de propagation de l'influx nerveux arrive sur une terminaison nerveuse et provoque la libération de neurotransmetteurs (granules bleus) qui entrent dans l'espace appelé fente synaptique (espace noir). 

Ces granules se fixent sur un récepteur spécifique (cupule rose)  et la liaison entre ce neurotransmetteur et son récepteur déclenche le départ de l'influx nerveux dans la deuxième terminaison nerveuse.

Effet des médicaments actifs sur l'espace synaptique

Le fonctionnement d'une synapse est un peu plus compliqué que ce que vous avez vu dans l'animation, comme vous pouvez vous l'imaginer. Notamment :

- Les neurotransmetteurs sont réabsorbés (recaptés) par la terminaison nerveuse qui les a libérés. Cette dernière reconstitue en permanence ses stocks...

- Il existe naturellement des enzymes qui détruisent les neurotransmetteurs dans la fente synaptique et qui en diminuent donc l'effet.

En pratique, il existe trois type de médicaments permettant d'augmenter l'activité d'un neurotransmetteur :

1) Ceux qui stimulent leur libération dans la synapse : exemple, les amphétamines.
2) Ceux qui diminuent leur recaptage par l'émetteur (et augmentent donc leur concentration dans la synapse) : exemple la fluoxétine (Prozac).
3) Ceux qui bloque l'enzyme censée les détruire : exemple l'iproniazide (Marsilid).

Retourner à la page Sibutral scientifique (il suffit de de fermer cette fenêtre)