MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Mediator : la stratégie d'intimidation de
Servier

PAR MICHEL DE}PRACONTAL

ARTICLE PUBLIE LE DIMANCHE 22 MARS 2015

Iréne Frachon au tribunal de Nanterre en mai 2012. © Reuters

Une audience sest tenue le 19 mars au tribunal de
grandeinstance de Paris, dansle cadre d'une procédure
en diffamation intentée par leslaboratoires Servier ala
suite d'un reportage diffusé dans I'émission « Envoyé
spécia ». Elleaillustré la stratégie d'intimidation tous
azimuts exercée depuis deux décennies par e fabricant
du Mediator.

Les laboratoires Servier, fabricants du Mediator,
étaient présents jeudi 19 mars au tribunal de grande
instance de Paris, non comme mis en examen,
mais comme partie civile dans une procédure en
diffamation. Le groupe pharmaceutique poursuit
France Télévisions a la suite d’un reportage, réalise
par Jean-Pierre Métivet, diffuse en 2011 dans
I’ émission « Envoyé Spécial », intitulé « L’ Affaire du
Mediator ». Plusieurs médecins ou fonctionnaires de
santé publique y font état de menaces et de pressions
exercées par le groupe Servier, visant anier lesrisques
du Mediator et de |’ |soméride, coupe-faim produit par
le méme |aboratoire.

Georges Chiche, auditionné au Sénat en 2011. © DR

Comme on pouvait Sy attendre, Servier conteste
formellement avoir exercé de telles pressions et
s estime diffamé par I’émission. D’ou la procédure,
danslaguelle sont misen examen Rémy Pflimlin, PDG

15

deFrance Télévisions, Jean-Pierre M étivet ainsi quesa
collégue, Ghislaine Chenu. 1l reste que I’ audience du
19 marsamisen évidence une stratégie d’ intimidation
exercée de maniére constante par |e laboratoire depuis
unevingtaine d' années, et qui se poursuit aujourd’ hui.
Cette stratégie avait pour but premier d empécher
gue soient reconnus les dangers du Mediator. Dans
la période récente, un deuxiéme objectif est apparu :
chercher a atténuer la responsabilité du laboratoire
pour s opposer al’indemnisation des victimes.

L’exemple de Georges Chiche, cardiologue a
Marseille, illustre de la maniere la plus claire les
pressions de Servier. Chiche a été le premier médecin
asignaer, en 1999, un cas de valvulopathie cardiague
associée au Mediator. Il s'est retrouve sur le bancs
des prévenus aux cotés des journaistes de France
Télévisions, pour avoir raconté son histoire dans le
reportage d' « Envoyé spécial ».

Elle est édifiante. Début 1999, Georges Chiche
observe gu’'un de ses patients est atteint d une fuite
d’ une valve cardiaque. Il apprend que son patient a
prisdu Mediator. Or, le cardiologue a été alerté depuis
1997 du risque de valvulopathie associé al’ |soméride,
qui a fait I’objet d’'un article célébre dans le New
England Journal of Medicine. Cet article a identifié
aux Etats-Unis une série de cas de vavulopathies
liés a la prise de fenfluramine, la molécule active
de I’lsoméride et du Ponderal, deux coupe-faim de
Servier. A la suite de quoi les deux produits ont été
retirés du marché américain et international. Mais pas
le Mediator, qui n’éait pas vendu aux Etats-Unis et


http://www.mediapart.fr
http://www.mediapart.fr/node/514559
http://www.mediapart.fr/node/514559

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

que Servier a présenté comme un produit totalement
différent de I'lsoméride, bien que sa molécule, le
benfluorex, en soit tres proche.

Roger Luccioni. © DR

« Jai fait le lien entre le benfluorex et les
anorexigenes, expligue au tribunal Georges Chiche.
Deés 1997, lorsgue je voyais des patients qui prenaient
du Mediator, je leur faisais arréter. Quand j’ai vu ce
patient, je lui ai demandé s'il prenait du Mediator.
[l ma dit oui. Jai déclaré le cas au “ Centre anti-
poison” — ainsi qu’on appelait le Centre régional de
pharmaco-vigilance — et le dossier a été enregistré et
transmis au Centre national a Paris... »

La présidente du tribunal demande a Georges Chiche
S sa déclaration était exceptionnelle. « Oui, répond
le médecin. Dans ce monde médical, il ne faut
pas parler... Des collégues disaient “ Georges, il a
craché dans la soupe’. En fait, on ne mangeait
pas la méme soupe...» Le cardiologue va bient6t
en avoir la confirmation. Il s attendait a étre tenu
au courant des suites données a son signalement.
Au lieu de cela, une réunion est organisée dans les
locaux du Centre régional de Marseille, en présence
de sa responsable et d’un médecin du département
de pharmacovigilance de Servier, le docteur Colette
Frisch (cettederniéreaassisté al’ audiencedu 19 mars,

2/5

et conseille régulierement, en tant que « consultante
indépendante », les avocats de Servier lorsgu'ils
cherchent a contester les demandes d’ indemnisation).

L’avocate de Servier, M® Nathalie Carrére, observe
guil est normal que le laboratoire soit informé
des signdements d'effets indésirables de ses
médicaments. Mais Georges Chiche dit avoir été
« chogué » par cette confrontation, qu'il n'a pas
vécue comme un échange cordial d'informations, mais
comme une tentative de discréditer son observation.

A la méme époque, un visiteur médical de Servier
se présente au cabinet de Georges Chiche : « Il nTa
dit: “C’est quoi cette observation, ¢’ est paspossible!”
Depuis, je nerecois plus de visiteurs médicaux.»

Un autre jour, Georges Chiche regoit un coup defil :
« Mon associé décroche et me dit : “Je te passe la
mairie de Marseille”, poursuit le médecin. C’ était le
professeur Roger Luccioni, éminent cardiologue, dont
j’avais été I’ éudiant et qui était adjoint au maire de
Marseille. Luccioni m'a remonté les bretelles. Il m'a
dit quec’ était nul, impensable, N’ ademandéderetirer
mon observation.» Question de laprésidente : « Avait-
il des arguments scientifiques ? » Chiche : « Non,
C' était une injonction marseillaise. »

[[lire_aussi]]

Roger Luccioni est décédé en 2008. Dans un ouvrage,
édité par le laboratoire, il est salué comme un « grand
médecin », un « amateur de jazz », et I'un des
« membres les plus actifs » du conseil scientifique
de I'Ingtitut Servier. Ses liens avec le fabricant du
Mediator justifient-ils qu'il soit intervenu dans ce
cas, aors gu'il n"exercait aucune fonction liée a la
pharmacovigilance ? A-t-il agi de son propre chef ?
Pour Servier, il ne s agissait pas d’ une pression du
laboratoire...

Par la suite, Georges Chiche dit avoir
systématiquement demandé a ses patients d’ arréter le
Mediator, mais n'a pas signalé de nouveaux cas de
valvulopathies associéesau produit de Servier. |1 laisse
entendre dans sadéposition qu’il a pu en voir d autres


http://www.mediapart.fr

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

(« Chaque fois que je dépistais une valvulopathie, je
demandais au patient s'il avait pris du Mediator ...
Une fois sur troison me dit oui »).

« Une erreur de retranscription regrettable
»..

Qu'est-il advenu du signalement de 1999 ? Dans
un premier temps, I’Agence du médicament a
attribué a1’ observation du docteur Chiche la mention
« imputabilité plausible ». Ce qui signifiait que le
médicament pouvait avoir causélapathologieet quele
casdevait retenir toute |’ attention. I le devait d’ autant
plusque, des 1995-96, on pouvait craindre unetoxicité
du Mediator. En 1996, une étude, dirigée par le
professeur Lucien Abenhaim et publiée par le New
England Journal ofMedicine, a montré une relation
causale entre la prise d' Isoméride et I’ hypertension
artérielle pulmonaire (HTAP), maadie gravissime du
poumon.

Iréne Frachon au tribunal de Nanterre en mai 2012. © Reuters

L’ émission attaquée par Servier fait état de pressions
diverses subies par le professeur Abenhaim, qui
a indiqué notamment que |'hdpital dans lequel il
travaillait al’ épogqueavait fait appel aux servicesd’ une
société de protection et qu’ on avait essayé de lui faire
parvenir, pour le compromettre, une rémunération sur
son compte personnel. Lucien Abenhaim a également
mentionné une lettre de I’ épouse de Jacques Servier
dans laguelle il était question de le « neutraliser ».
A la méme époque, le directeur de I’ Agence du
meédicament, Didier Tabuteau, a, selon ses dires, regu
des coups de tél éphone inqui étants, avec des « conseils
de prudence ».

En 1997, on I'a vu, le lien entre Isoméride et
valvulopathies a été éabli. En 1998, le Comité
technigue de pharmacovigilance observe que le
Mediator et I'lsoméride libérent dans le sang

3/5

des quantités équivalentes de norfenfluramine, la
molécule suspectée de produire la toxicité de
I’lsoméride. Par conséquent, on peut S attendre a
ce que le Mediator présente des effets indésirables
similaires a ceux de I’ lsoméride. Enfin, en mai 1999,
peu aprés la notification de Georges Chiche, est
signalé le cas d’'une patiente de I'hdpital Antoine-
Béclere de Clamart atteinte d’ HTAP adors qu'elle
n'avait pas d autre facteur de risque que la prise de
Mediator.

Le 3 juillet 2014, un jugement du tribunal
administratif de Parisadéclaré|’ Etat responsable de
ne pas avoir suspendu ou retiré du marché le Mediator
en 1999. Selon le jugement, le signalement d’un cas
d hypertension artérielle pulmonaire et d'un cas de
valvulopathie cardiague « imputables au benfluorex
auraient d0 faire tenir les dangers du benfluorex
comme suffisamment caractérisés pour conduire a la
suspension ou au retrait de I’ autorisation de mise sur
le marché du Mediator».

C'est dire I'importance de I’ observation de Georges
Chiche. Pourtant, ce dernier a bel et bien fait I’ objet
depressions. Et lecasqu'il avait signalé, qui avait été
classé dans la catégorie « imputabilité plausible », a
€té étrangement reclassé en « imputabilité douteuse ».
Cette modification a été faite alors que le document
se trouvait dans le service d évaluation de I’ Agence
du médicament, dirigé par le professeur Jean-Michel
Alexandre. Ce dernier, qui a été un personnage-clé de
I’ Agence du médicament de 1985 a 2000, a été mis
en examen dans la procédure pour tromperie, menée
par les juges d'instruction de Paris contre le groupe
Servier.

L’instruction a établi qu’aprés avoir quitté I’ Agence
en 2000, il avait utilist ses compétences pour
conseiller les laboratoires Servier dont il a percu,
entre 2001 et 2009, un montant total de 1163188
euros d’émoluments variés. C'est son service qui a
recu la déclaration de Chiche en 1999. Quand les
magistrats lui ont demandé pourquoi ce cas considéré
d abord comme plausible avait été reclassé comme
douteux, il a évoqué une «erreur de retranscription
regrettable»...


http://www.mediapart.fr
http://paris.tribunal-administratif.fr/Actualites-du-Tribunal/Selection-de-decisions-Acces-aux-jugements/Mediator-le-Tribunal-retient-la-responsabilite-de-l-Etat
http://paris.tribunal-administratif.fr/Actualites-du-Tribunal/Selection-de-decisions-Acces-aux-jugements/Mediator-le-Tribunal-retient-la-responsabilite-de-l-Etat

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

Cette « erreur » a conduit & mettre sous le boisseau
la déclaration du docteur Chiche. Entre 1999 et 2003,
aucun nouveau signal d’alarme n’a éé lancé. En
2003, un cas de valvulopathie sous benfluorex en
Espagne a été suivi du retrait du produit dans ce pays
(Servier affirme qu’il aretiré le médicament pour des
raisons commerciales). A son tour, I’ltaie a retiré
le benfluorex de son marché en 2005. En France,
quelques cas de valvulopathies sont signalés entre
2004 et 2007, mais ne sont pas pris au Serieux.

Bref, les dangers du Mediator ont été oubliés, ou
ignorés, par les autorités sanitaires. Irene Frachon,
pneumologue au CHU de Brest, les redécouvre
en 2007. Elle observe pluseurs cas d'HTAP
sous Mediator. La méme année, le cardiologue
Yannick Jobic, avec qui elle collabore étroitement,
diagnostique une valvulopathie cardiague chez une
femme, elle aussi exposée au Mediator.

A partir de cette premiére observation, Iréne Frachon
va retrouver toute une série de cas de valvulopathies
imputables au Mediator, ce qui la conduira a lancer
une nouvelle aerte. Elle présente ses observations
le 29 septembre 2009 a I'Afssaps (houveau nom
de I’Agence du médicament, devenue aujourd’ hui
I”Ansm), tout juste dix ans aprés I’ observation de
Georges Chiche. « L’ équipe Servier est |a, au complet,
et descend mon travail, laissant entendre que I’ étude
est falsifiée», nous a-t-elle raconté.

En juin 2010, Irene Frachon publie un livre qui fera
connditre I affaire a la France entiére : Mediator 150
mg, combien de morts ? Quelques jours apres la
parution, la force de frappe des avocats du groupe
Servier se manifeste : un jugement interdit le sous-
titre « combien de morts ? ». Il faudra réimprimer et
changer laréférence du livre.

Un effet collatéra de cette publication touche
Christian Riché, professeur de pharmacol ogie au CHU
de Brest, ou travaille Irene Frachon, et responsable du
centrerégional de pharmacovigilance. Richéasoutenu
Iréne Frachon dans son entreprise. D’ apres |’ émission
d’ « Envoyé spécia », il a été menacé par un médecin

4/5

influent ayant des liens avec Servier. Le laboratoire
juge cette alégation diffamatoire. Interrogé dans le
reportage, Riché n’a pas confirmeé ces menaces.

« Les méthodes de Servier n’ont pas changé
»

D’ apres un témoignage recueilli par Mediapart, il a
effectivement été apostrophé, peu apres la parution du
livre d'Irene Frachon, par le professeur Jean-Roger
Claude, toxicologue, en cestermes: « Tut'es sali les
mains avec cettefille. Tu vasle payer personnellement
et professionnellement. » Jean-Roger Claude a été
membre de la commission d’ autorisation de mise sur
le marché (AMM) de 1987 & 2013. Il a été consultant
de Servier apartir de 1989, et aeu des contrats avec le
laboratoire jusgu’ a 2013.

Le professeur Claude a éé mis en examen par
les magistrats parisiens. D’apres un document du
dossier d'instruction que nous avons pu consulter,
depuis 1989, il a recu de Servier des rémunérations
d’un montant total s éevant a plus de 1,6 million
d'euros, avec des contrats annuels allant de 45 000 a
60 000 €, auxquels S ajoutent des contrats spécifiques
pour plusieurs médicaments de Servier, notamment le
Protelos, le Coversyl et |e Stablon. Jean-Roger Claude
a eu un autre lien avec Servier, son épouse, Nancy
Claude, ayant été embauchée comme toxicologue par
le laboratoire.

L’ émission jugée diffamatoire par Servier était donc
en-dessous de la rédité. Mais I'histoire ne s arréte
pas la. Irene Frachon, venue témoigner le 19 mars,
a décrit une nouvelle manifestation de la stratégie
d’intimidation du laboratoire. Un jeune médecin qui
travaille au CHU de Brest a participéaune publication
récente sur I’évolution des cas de valvulopathie
associés au benfluorex. Cet article décrit les
cas de 20 patients (dont 18 femmes) hospitalisés
pour défaillance cardiaque apres des valvulopathies
induites par le benfluorex. Le médecin concerné a eu
la surprise de recevoir, en deux semaines, trois lettres
recommandées de la division Pharmacovigilance de
Servier, lui demandant de remplir 20 fiches de


http://www.mediapart.fr
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1878648015716551
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1878648015716551

MEDIAPART. f¥

Directeur de la publication : Edwy Plenel
www.mediapart.fr

pharmacovigilance avec les noms, prénoms et dates
de naissance des patients, censés étre couverts par le
secret médical.

Outre que ce médecin s est senti fort désagréablement
harcelé, il faut comprendre que les valvulopathies
associées au benfluorex sont désormais établies par
toute une série de publications scientifiques. Les
déclarer a la pharmacovigilance ne constitue plus une
priorité. Et mémesi le médecin jugeait utiledelefaire,
c'est al’Ansm qu'il devrait logiquement adresser ces
informations. En aucun cas, le laboratoire n’ est cense
étrele premier destinataire d’ informations, qui plus est
nominales.

Iréne Frachon a correspondu avec un médecin d’'un
autre hopital qui a, lui aussi, regu des demandes de
Servier pour obtenir des informations détaillées sur
des patients étudiés dans un article. Dans un mail
adresse a la pneumologue, ce médecin se dit « traqué
par la pharmacovigilance » de Servier. Il dit avoir
recu « deux emails identiques en seulement quelques
heures », et s éretrouve dans!’ incertitude, ne sachant
pass'il devait ou non répondre: « Tout cela paraissait
trés officiel et... je me sentais coupable de ne pasy
donner suite. » Or, il n'éait en aucun cas tenu de
répondre a Servier.

On peut se demander pourquoi le laboratoire insiste
tant pour connaitre I'identité des malades dont les
cas sont mentionnés dans les articles récents sur le
Mediator. || semble que, sous couvert de mettre ajour
sa banque de données, le groupe Servier cherche a
obtenir un maximum d'informations sur les patients
susceptibles de demander une indemnisation. Les

avocatsdu laboratoire cherchent aexploiter lamoindre
contradiction dans un dossier pour contester le bien-
fondé de I’ indemni sation.

Iréne Frachon estime que « les méthodes de Servier
n’ont pas changé » depuis deux décennies. En 1996,
le probléme était de faire apparditre le signa le plus
bas possible. Aujourd hui, il s agit de démonter, un
par un, tous les dossiers de demande d’indemnisation
et de nier contre vents et marées la responsabilité du
Mediator dans |es pathol ogies constatées.

Pour M® Nathalie Carrére, il n'y a ni menace ni
violence dansles propos rapportés par Georges Chiche
et les témoins. Rien ne prouve, selon elle, que le
groupe Servier ait chargé le professeur Luccioni de
contacter son ancien étudiant ou qu’il ait appelé Didier
Tabuteau. Elle parle d’ accusations « intol érables », de
« fantasme », de « |égende ».

Mais les sommes impressionnantes versées par le
laboratoire a ses consultants — pratique sont Servier
détient le record en France, selon le professeur
Philippe Even, qui lui auss a témoigné le 19 mars —
ne sont pas un fantasme. Ni la crainte évidente
que Servier a inspiré a certains médecins. Didier
Tabuteau n’a peut-étre pas recu d appels de Servier,
ni Lucien Abenhaim de couronnes mortuaires, comme
I’évoque « L’ Affaire du Mediator ». Maisil n’est pas
contestable que s les dangers du Mediator ont été
connus en 1999, le produit n’a été retiré qu’en 2009.
Il faudra bien expliquer comment le déni de Servier
a pu s longtemps s opposer a la vérité médicale et
scientifique.

Directeur dela publication : Edwy Plenel

Directeur éditorial : Francois Bonnet

Lejournal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).

Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans a compter du 24 octobre 2007.

Capital social : 28 501,20€.

Immatricul ée sous e numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des
publications et agences de presse : 1214Y 90071 et 1219Y 90071.

Conseil d'administration : Frangois Bonnet, Michel Broué, Gérard Cicurel, Laurent Mauduit,
Edwy Plenel (Président), Marie-Héléne Smiéjan, Thierry Wilhelm. Actionnaires directs et
indirects : Godefroy Beauvallet, Francois Bonnet, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-
Héléne Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa, Société des
Amis de Mediapart.

5/5

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris

Courriel : contact@mediapart.fr

Téléphone: + 33 (0) 144 68 99 08

Télécopie: + 33 (0) 144 68 01 90

Propriétaire, éditeur, imprimeur : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions
simplifiée au capital de 28 501,20€, immatricul ée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS,
dont le siege social est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris.

Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart
peut étre contacté par courriel al’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. ou par courrier
al'adresse : Service abonnés Mediapart, 4, rue Saint Hilaire 86000 Poitiers. Vous pouvez
également adresser vos courriers a Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012
Paris.


http://www.mediapart.fr

