HON, le MeSH et Medline |
Accès direct au moteur de recherche HONsélect
HON est l'acronyme de Health On the Net, fondation suisse dont l'objectif est de "promouvoir le développement et les applications de nouvelles technologies d'information notamment dans les domaines de la médecine et de la santé"
HON recense essentiellement des sites médicaux et utilise pour leur indexation un outil appelé MeSH (Medical Subject Headings) créé par la National Library of Medicine (USA) et traduit dans plusieurs langues, notamment en français. Cet index est devenu un standard pour la recherche documentaire biomédicale évoluée. Il est utilisé pour l'indexation de la plus grand base bibliographique biomédicale mondiale : Medline.
L'indexation MeSH est utilisée en France par le site du CHU de Rouen, par 33docavenue, par Atmedica et par de plus en plus de sites soucieux de structurer leur information. La version française est gérée par l'INSERM, dont le moteur DicDoc est malheureusement peu performant (lent et ne gère pas les accents ni les erreurs d'orthographe). Le MeSH français contient près de 20000 termes médicaux. Malgré quelques absences (fibromyalgie, indexée par cellulalgie ; algodystrophie, indexée par dystrophie sympathique réflexe), le MeSH français est le plus grand thésaurus francophone de termes médicaux.
Si la recherche en texte libre dans des moteurs généralistes performants comme Google donne souvent de bons résultats, une recherche plus poussée nécessite l'utilisation de bases de données bibliographiques indexées. Malheureusement, l'accès à ces bases par la terminologie anglaise et la rigueur de la syntaxe de recherche constituaient des freins important à leur utilisation dans le monde francophone.
Grâce à la fondation HON, les internautes francophones, professionnels de santé ou non, disposent d'un outil puissant et simple d'emploi pour l'utilisation du MeSH : HONsélect et plus particulièrement son Moteur de recherche. Visite guidée :
Une recherche directe dans le moteur
MedHunt est également proposée dans le cadre 2 (il s'agit d'un moteur
de recherche et d'un annuaire interne à HON, la pertinence du moteur est
inférieure à celle d'un moteur généraliste comme Google, et l'annuaire
interne français est souvent décevant).
Le 3ème cadre, non représenté, propose une recherche directe dans
Medline, déconseillée car peu pertinente en l'absence d'un terme MeSH et d'une
syntaxe adaptée.
Les termes MeSH proposés dans le cadre 1 sont précédés d'une icône représentant un Dossier ou un Texte. Un Dossier signifie qu'il existe une arborescence sous ce terme. Une icône Texte signifie que l'on se situe en fin d'arborescence sur une branche terminale de l'index hiérarchisé (voir ci-dessous). L'étape suivante consiste à choisir un des termes MeSH proposé en majuscule, par exemple MENINGITE PURULENTE. Le résultat obtenu est le suivant :
La partie haute de la nouvelle fenêtre
contient les branches de l'arborescence qui renferment le terme MeSH
français MENINGITE PURULENTE. Il y en logiquement deux : les infections (à
gauche) et les maladies du système nerveux (à droite). Ces arborescences sont
suivies par une définition en anglais du terme MeSH.
Pour obtenir l'équivalent anglais de ce terme et de l'arborescence, il faut
cliquer sur le drapeau "anglo-américain" situé en haut de la page
affichée (non représenté ici) et non sur celui qui débute la définition.
Un peu plus bas sont mentionnés les termes "fils" de "MENINGITE PURULENTE" : MENINGITE MENINGOCOCCIQUE, MENINGITE HEMOPHILUS etc. :
Mais l'annuaire francophone n'est pas le point fort d'HON et il est préférable de garder le terme trouvé pour une recherche sur l'annuaire du CHU de Rouen, plus riche en sites francophones de qualité.
En revanche, la partie médiane de la fenêtre de résultats est beaucoup plus intéressante :
Elle propose de faire une recherche directe sur la banque de donnée Medline à partir du terme MENINGITE PURULENTE (en fait sur son équivalent anglais). Cette recherche ne portera que sur les articles en français et peut concerner au choix :
Pour ces quatre derniers choix, il est possible de spécifier si l'on veut une recherche sensible (sensitivité) ou spécifique (spécificité).
Cliquez par exemple sur "Thérapie
par sensitivité" et observez le résultat de la requête automatique sur
Medline (obtenue également en cliquant sur le lien suivant) :
(Meningitis,+Bacterial[All+Fields])+AND+(randomized+controlled+trial+[PTYP]+OR+drug+therapy+[SH]+OR+therapeutic+use+[SH:NOEXP]+OR+random*+[WORD])+AND+French[LANGUAGE]
Vous pouvez comparer cette requête avec
celle obtenue en choisissant "Thérapie par spécificité" :
(Meningitis,+Bacterial[All+Fields])+AND+((double+[WORD]+AND+blind*+[WORD])+OR+placebo+[WORD])+AND+French[LANGUAGE]
Qui ne donne aucun résultat ! (dans ce cas précis, c'est parce que les articles francophones concernant des études contre placebo dans la méningite purulente n'existent pas !).
Observez la précision de la syntaxe Medline, et l'apport considérable du site HONsélect qui la rédige directement pour vous. Certes, une recherche plus fine nécessite la rédaction d'une requête directement dans Medline, mais pour une première approche, HONsélect est un outil remarquable.
Par défaut, les références d'articles proposées sont francophones (résumés en anglais), mais il suffit de supprimer "+AND+French[LANGUAGE]" à la fin de la requête pour obtenir tous les articles. Il est également possible de cliquer sur le drapeau anglo-américain en haut de la page HON avant de lancer la requête Medline pour obtenir les références Medline en anglais.
NOUVEAU La partie inférieure de la fenêtre donne accès aux essais cliniques en cours en rapport avec le terme MeSH choisi.
Pour en savoir plus sur la Medline et sa
syntaxe, consultez les liens suivants :
Chu
de Rouen
URFIST
Université de la Méditerranée
Dernière
mise à jour le
jeudi 21 février 2002
Auteur Dominique Dupagne - Atoute.org. Reproduction autorisée avec mention de la source. Accès aux forums médicaux La
Page Du Medecin I
Outils de recherche d'informations médicales pour le public
et pour les professionnels. |