Modifié le 10-09-03 à 01:13 (GMT)Bonsoir,
L'opération s'est déroulée depuis plusieurs mois.
Ce que je vais vous dire est encore plus flou que Philippe, c'est en fonction du genou, du patient et du chirurchien . Ce dernier doit vraiment être reconnu dans ce domaine; Demandez des noms de chirurgien et surtout la manière dont le service,l'équipe gère la douleur.
Avant toute décision,le mieux serait d'en consulter plusieurs (2ou3) pour avoir différents avis. Un conseil, vous allez sur google, vous entrez 'prothèse du genou' et à partir de là, avec votre mère vous préparez les questions avant la consultation.
J'ai des difficultés à en parler car c'est un peu loin, une autre opération suivait et ma pathologie est complexe.
Globalement: C'est une opération que j'ai trouvé plutôt "légère",le pre-opératoire était pluslourd qu'à l'ordinaire, donc j'ai été surprise. C'est à dire, elle n'est pas longue, pas de souffrance (mais j'étais sous morphine!).Je ne suis pas d'accord avec Philippe au sujet de la rééducation. En ce qui me concerne, cela a commencé le lendemain avec une machine ('kinétec') qui faisait doucement effectuer flexions et extenssions. Après c'est vague, rapidement un kiné vous aide à vous lever, etc. Globalement, en post-op immédiat, soit les 2 semaines environ d'hospitalisation, on ne souffre pas vraiment si l'équipe sait gérer la douleur...
Après, il y a des mouvements qui font mal, mais souvent c'est fulgurant donc passager. Et idem, si le kiné est bon, il n'ira pas jusqu'à la douleur. Les 3 semaines qui suivent la sortie de l'hôpital sont souvent proposés en centre de rééducation, jusqu'au moment où la personne peut se passer des cannes.
Pour la suite, c'est en fonction de chaque individu, de son âge, de son état général, etc. Les six mois de récupération sont effectivement la moyenne donnée
Bref, je ne vous ai pas beaucoup aidé, je suis désolée.
Pour moi, tout s'est très bien passé. Je ne sens pas que j'ai ce truc (très impressionnant, lorsque le chirurgien vous le montre) dans mon genou, certains mouvement me le rappellent toutefois!
Je crois, que lorsque les douleurs d'un genou limitent les déplacements, les activités de quelqu'un, il ne faut pas hésiter.
Amicalement
Mary