Modifié le 08-05-03 à 03:36 (GMT)J'ai également exploré aujourd'hui le forum créé par Syne et il me semble qu'un autre forum maniaco-dépression situé sur Atoute ne ferait pas double emploi.
J'ai pu apprécier sur le forum de Syne l'information et le soutien mutuel que s'apportent les différents membres. Il en est toutefois du choix d'un forum comme du choix d'un psychiatre : un ton, une ambiance, font une différence considérable dans la facilité qu'on peut avoir à s'exprimer et à échanger. Je me sentirai pour ma part plus à l'aise si un forum se créait ici.
La présence ici de ressources médicales générales plus importantes peut aussi être un critère de choix.
La création d'un tel forum sur Atoute aurait également le mérite d'attirer un tout petit peu plus l'attention sur une maladie largement sous-diagnostiquée malgré les conséquences graves qu'elle entraine souvent.
J'en profite finalement pour dire que si j'en suis venu à chercher sur internet des informations psychiatriques, c'est après avoir épuisé les ressources de mon généraliste en terme d'orientation vers des psychiatres, des psychanalystes ou des centres de soins. Aucun des nombreux psychiatres que j'ai consulté depuis 18 ans ne m'a livré un diagnostic. Il m'a pourtant été proposé de nombreux traitements : bz, nl, isrs + psychothérapies et hospitalisations. Systématiquement sans résultats (ou négatifs). Il m'a même été proposé, et j'ai accepté, une fois un "médicament contre les hauts"(sic), je ne sais pas ce que c'était mais ce n'était ni du lithium ni un anti-épileptique… On m'a souvent menti, et pas seulement par omission.
Quand je vois sur Atoute la présence d'un forum très largement actif en matière de schizophrénie côtoyer une absence presque complète de discussions sur la maniaco-dépression, alors que la prévalence des deux maladies est absolument comparable, je me pose de sérieuses questions sur la nécessité d'une prévention et d'une information accrue sur les troubles bipolaires.
Amicalemnt
Leugus
Maniaco-dépressif non diagnostiqué et auto-médiqué