Bonsoir,Ce que je peux dire sur l'action de l'antidépresseur (Effexor) c'est qu'il m'est prescrit surtout pour combattre l'angoisse et l'épuisement qui en découle, ainsi que l'hyperémotivité. Quand j'ai commencé à en prendre, les 2 ou 3 premiers jours je n'ai eu que des effets négatifs (recrudescence d'angoisses et vertiges). Ensuite l'action positive du médicament a commencé progressivement et s'est fait sentir complètement au bout d'une quinzaine de jours environ : plus du tout d'angoisse, humeur plus égale, impression agréable de ressentir les émotions moins fortes, augmentation de la capacité de penser. Aucune action sur le sommeil, mais je n'avais pas de problème de sommeil, pas de somnolence. Par contre : diminution nette de l'appétit et de la libido.
Actuellement, j'ai diminué très progressivement le dosage avec l'idée de finir par arrêter, mais je sens bien que les émotions en tout genre m'agressent de nouveau, et que l'angoisse réapparaît par moments : il est donc bien possible que je m'achemine vers "l'Effexor à vie".
Si ça m'évite le suicide et que ça me permet de profiter un peu de la vie, après tout, je suis preneuse. Je vais peut-être même élever un petit autel chez moi à la gloire du Laboratoire Wyeth, et y déposer chaque jour quelques offrandes...
Il faut dire que je ne suis pas toute jeune, et que j'ai bien connu, Anafranil, Laroxyl et Ludiomil, qui avaient bien plus d'effets secondaires, en particulier bouche sèche du genre la langue qui craquèle, tremblements rendant l'écriture impossible, et hypotension. Comme ils avaient moins d'effets contre l'angoisse, il fallait prendre des tranquillisants et des neuroleptiques en plus, qui vous plongeaient dans un état comateux, annulant à peu près tout le bénéfice des antidépresseurs. Chapeau bas à ceux qui réussissaient à se lever de leur lit avec tout ça. En tout cas, moi je n'y arrivais pas toujours. Eh oui, c'était comme ça dans le temps ! Merci le progrès !
Pandore