Modifié le 08-01-04 à 09:51 (GMT)>Bonjour,
>J'en ai déjà parlé un peu ici, mais je refais un
>point ici :
>
>Il y a deux types d'intervention :
>- Le laser, simple, peu douloureux, moins "radical", en plusieurs séances.
>
>- L'amygdalectomie classique sous anesthésie générale, radicale, unique, sous anesthésie générale.
>Cette deuxième opération est TRES douloureuse pendant environ une semaine
>et justifie la prise de morphine. Chaque fois que vous
>avalez votre salive dans la semaine qui suit l'intervention, c'est
>une douleur un peu supérieure à celle d'une grosse angine.
>
>
|
>Dr Dominique Dupagne > >Administrateur du Forum |
Bonjour!
je relance le sujet pour relater mon expérience de l'amydalectomie et poser une petite question.
Je commmencerai par une présentation de ma situation:
- agé actuellement de 29ans,
- j'ai souffert d'un phlegmon en nov2002 ; je laisserai un docteur decrire en detail un phlegmon pour ne dire qu'une chose : en trois jours, je suis passé de la légère irritation à l'obstruction totale de la gorge, si bien que je ne pouvais plus prendre mes médixcaments)
- on m'a donc operé le jour même en urgence (incision de l'amygdale, vidange de l'abces) : un miracle. A la sortie de l'hopitâl, 3 jours après l'opération, je me suis précipiter dans un restau pour manger un bon repas !
- debut fév, on m'a donc enlevé l'amygdale qui s'était infectée. Et là, je voudrais relativiser ce que j'ai lu dans ce sujet :
c'est effectivement une douleur assez vive (je confirmerais le 4/10 vu plus haut) et sensible au chaud dans les 5 premiers jours , et comme on est à l'hopital, on est pas abandonne ;) . Mais de là à avoir recours à la morphine !
De retour à la maison, on conserve une gêne (plus qu'une douleur) qui chez moi a dispau progressivement en env une semaine (ou en est a J+12) pour laisser cette fois la place à un chatouillis dans le fond de la gorge jusqu'à la fin de la cicatrisation (et là par contre, ça a bien duré un mois)
Il est à noter que n'ayant jamais eu d'angine de ma vie, je ne pourrais pas prendre cette infection comme référence
Par ailleurs, comme il est reconnu que la douleur va en s'accroissant avec l'âge ou est pratiquée l'intervention, et que nous avons tous notre échelle de la douleur, je concois que nos avis divergent, mais j'etais surpris, ayant peu ou prou le même age que mes compagnons d'infortune ayant laissé leur impression ici, je voulais tenter de rassurer d'éventuelles n nouveaux inquiets
Pour finir, parce que je ne suis pas tombé sur ce forum pour passer le temps, je vais poser ma question :
- Depuis deux jours, j'ai une gêne croissante au niveau de cette amygdale (qui n'est plus là, mais c'est clairement localisé au même endroit) à chaque déglutition.
De ce que j'ai vu hier soir, la zone est tachée de blanc... en gros, ça ressemble aux symptomes d'une angine, non ?
N'ayant plus qu'une amygdale, je peux encore avoir une (angine) ? et si oui, c'est normal que ça fasse mal du côté où je n'en ai plus (d'amygdale) ?
Dois-je craindre une complication un an après l'amydalectomie ?
PS : Bravo à ceux qui seront arrivés jusque là, et désolé pour les éventuelles fautes, j'ai plus le courage de me relire