>Bonjour,
> J'ai été passer
>une semaine à l'hopital a cause d'un virus. Comme je
>travaille dans des stations des eaux usée, j'essais de voir
>si sa ne provient pas de la. La cause de
>mon séjour à l'hopital est une myosite viral et j'ai
>quelques petites questions, s'il est possible de m'éclairer.
>
>Est-ce possible de développer une myosite viral par les eaux usée
>qui toucherait à ma bouche? Oui, la contamination est généralement orale ou nasale. Pour autant, vous avez très bien pu attraper ce virus ailleurs.
>Y-a- t'il une relation entre une pharyngite et une myosite viral?
Une pharyngite correspond au mode habituel d'entrée du virus dans l'organisme, la myosite correspondant à la généralisation de l'infection.
La myosite virale la plus connue et la plus banale est la grippe : les courbatures intenses et la fatigue correspondent à une myosite.
>Quelle est la période d'incubation du virus dans l'organisme humain avant
>de perçevoir des symptômes?
Cela dépend du virus (et ils ne sont pas tous connus). Généralement quelques jours.
>Y-a- t'il des analyses qui peuvent déceler ce virus?
Pas directement : si le virus ne peut être identifié lui même, les analyses montrent souvent un syndrome inflammatoire, et dans le cas d'une myosite une augmentation des CPK. Contrairement à ce que l'on voit dans les infections bactériennes, les leucocytes neutrophiles ne sont pas élevés. Les analyses montrent donc les conséquences de l'infection, mais ne caractérisent pas le virus.
>Y-a-t'il présence de ce virus dans les eaux usées? Si biensur
>un seul virus est en cause.
Généralement, un seul virus suffit... Les eaux usées sont riches en virus et bactéries diverses.
>Y-a- t'il de la documentation sur les différents micro-organismes présents dans
>les eaux usées?
Voici des liens. En fait, la multiplicité des virus dans les eaux usées est telle qu'elle échappe à toute description. En pratique, on s'intéresse aux GTRF, c'est à dire des germes traduisant le présence de résidus fécaux dans les eaux usées, car ils constituent un bon marqueur de "dangerosité".
Mais si votre objectif est d'établir un lien entre votre myosite et le contact avec des eaux usées, vous aurez des difficultés. En effet, les virus responsables sont ubiquitaires. La probabilité de contamination en prenant le métro est équivalente à celle du contact avec des eaux usées. Il en serait autrement si vous aviez eu la fièvre typhoïde ou une hépatite A par exemple, maladies connues pour être étroitemnet liées au contact avec des matières fécales.
http://www.ht.refer.org/colloque_2002/traitement_epuration_eaux_gaspard.pdfhttp://philippecerise.free.fr/album3/image02.html
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |