Bonjour,J'ai lu attentivement le dialogue avec le médecin concernant "Piou" et son embolie amniotique...
Tout d'abord, je tiens à la remercier pour avoir relaté son expérience dont elle est sortie indemne.
J'ai perdu ma compagne le 10.12.1996 lors de son accouchement. Barbara était âgé de 40 ans et à mise au monde notre fils Jules. Elle est décédée d'une fibrynolyse consécutive à l'embolie amniotique.
Après étude de la question et des circonstances...il aparaît que :
1) Les décès par embolie surviennent plus fréquemment avec l'âge
2) Les méthodes traumatiques facilitent l'embolie
3) Les syntocinon et son mode d'administration peut déclencher l'embolie
4) La souffrance foetale augmente les risques
cette liste n'est pas exaustive.
Cependant, si tous les expert s'accordent à dire que l'embolie amniotique est fatale dans plus de 80% des cas, il faut préciser que toutes les études ont été réalisées sur les cas connus (!) et vérifiée le plus souvent par autopsie..L'embolie est si méconnue qu'elle n'est (volontairement ou non) pas évoquée, ni enregistrée.
La prévention semble à ce jour déterminante et le bon médecin (s'il n'est pas garant) est vraiment la pièce maîtresse tant la réanimation est alléatoire pour cette affection.
A l'heure actuelle, les procédures contre les médecins n'aboutissent pas parce que ceux ci se retranchent devant les statistiques de décès pour cette affection.
Votre témoignage est important car il participe à la pris ede conscience des médecins que cette affection grave n'est pas systématiquement mortelle lorsqu'elle est pris en charge de manière rapide et en toute connaissance de cause. Si le médecin ne voit pas les symptomes, il est certain qu'il ne sauvera pas la patiente et l'on pourra toujours (s'il n'y a pas d'expertise) déclarer un collapsus( (!)..)
Un tein grisatre, une souffrance foetale, des vomissement, des douleurs thoraciques, des pertes de connaissance, une TA basse sont des signes annonciateurs...Il est facile de ne pas les voir et de dire plus tard que l'on ne pouvait rien faire. Et puis celà peut arriver à tout médecin. Prudence.
Si "Piou" pouvait me contacter (jeansoleil34@cegetel.net). Je recherche tous les témoignages de personnes qui ont survécu à l'embolie amniotique.
Merci pour mes enfants.