>C'est en effet le nouveau "truc" à la mode. Aucune efficacité
>prouvée sur la protection.
>L'avis de la Revue Prescrire (nov 2004)
>Glucosamine dans l'arthrose
>Pas de miracle
>Aucun essai comparatif n'a démontré un effet antalgique tangible de la
>glucosamine dans l'arthrose. Aucun essai n'a étudié son influence pour
>retarder la chirurgie articulaire. Les présentations commercialisées n'ont pas le
>statut de médicament.
>En pratique, la glucosamine n'apporte rien au traitement de l'arthrose (p. 612-614) Je ne suis pas tout à fait daccord, dans la théorie médicale peut être mais pas dans la pratique, je sais que pour que cela puisse être mis en avant par les médecins il faut de nombreux tests dans des situations données. Mais beaucoup de traitement dit parrallèle qui maintenant ne font plus la polémique sont passé par là.
Je suis rapidement tomber sur un lien http://208.56.79.108/articles/2000/00_07_26_2.htm qui explique que les effets de la glucosamine est peut etre souvent un peu exagérer par les compagnie qui en vende mais que les effets sont là, ils sont bien entendu modeste mais c'est un petit plus qui de toute facon ne coute pas trop cher (enfin pour le moment je suis au canada et cela ne coute pas trop cher ici) j'en prend moi même et je ressent un léger soulagement lorsque je suis en période de solicitation de mes articulations (genoux surtout).
C'est bien sur un traitement sur du long terme mais beaucoup de sportif on vu une amélioration de leur problèmes articulaire.
Je pense que le bon point de vue se trouve ici
http://www.arthrite.ca/tips%20for%20living/complementary%20therapies/types/supplements/other%20supplements/glucosamine/default.asp?s=1
et en parcourant le site les gens souffrant d'arthrite pourront peut être trouver des conseils.
Parfois en faisant quelques recherches (livre ou internet a condition de pouvoir recouper les informations) on trouve des alternatives plus que prometeuse à certain traitement, ces alternative sont souvent des plus sérieuse et développé et tester par des chercheurs universitaires mais mettent souvent du temps à arriver au oreil du grand public, parceque souvent il rapporte moins ou rien du tout aux industrie pharmacieutique.
Par exemple j'ai une amie qui souffre de spondylarthrite ankylosante, pour calmer les douleurs et les inflamations elle prend bien sur des anti inflamatoire stéroidien mais qui ont pour effet de détruire progressivement le cartilage. j'ai fait certaine recherche sur la maladie ety j'ai noté que certaines études sur la prégnénolone à forte dose (plus de 300 mg par jour) à montrer un effet puissant anti inflamatoire, certain patient ont même pu arreter leur traitement mais d'autre n'avaient qu'une légère amélioration (la prennénolone est surtout réputé pour améliorer la mémoire à plus faible dose mais puisque c'est une hormone, precurseur de la dhea notement, elle n'est pas en vente libre en europe) Je n'ai pas trouver de cas documenté de problèmes grave relié à la prise même à forte de dose de prégnénolone, seulement je ne pense pas qu'elle se retrouvera un jour sur les tablettes des pharmacies parceque la molécule est dans le domaine publique et ne raporte donc rien aux grosse industrie pharmacieutique.
Mais pour en revenir à la glucosamine, ca fait parfois du bien, parfois pas mais ca ne fait pas de mal et ca ne coute pas trop cher.