Bonjour,Il y a plusieurs choses à faire :
L'eczéma peut être déclenché par des irritations ou par des allergies (enfin, parfois on n'arrive pas à trouver de cause, et c'est plus ennuyeux, mais généralement ça va quand même mieux si on prend quelques précautions).
Contre les irritations, il y a plusieurs choses à faire :
- n'avoir de contact qu'avec des vêtements en pur coton
- ne pas ajouter d'adoucissant à la lessive
- utiliser une lessive plutôt bien tolérée (généralement skip liquide ou le chat liquide) et faire un rinçage supplémentaire
- prendre des bains plutôt que des douches, et pas trop chauds
- utiliser non pas un savon mais un truc dermatologique adapté (mon dermato me conseille dermoflore, qui permet au passage de lutter contre la surinfection)
- faire attention au froid
- couper les ongles très courts pour limiter le grattage
... (et sûrement plein de choses que j'oublie)
Pour les allergies, y a pas le choix, faut consulter un allergologue. Une grande partie des eczémas des tout jeunes enfants sont causés par une allergie alimentaire (lait, oeuf, arachide essentiellement). Si vous avez de la "chance", il s'agit d'une allergie, et si vous supprimez l'aliment incriminé, tout ira mieux.
Se souvenir aussi que les poussées apparaissent principalement quand la peau est sèche : il faut donc bien, bien hydrater (mais pas forcément avec une crème ultragrasse, qui est souvent désagréable et pas forcément efficace).
Et en attendant / quand ces précautions ne suffisent pas, il faut absolument soulager votre fille ! Pour cela, les corticoïdes marchent tout de même formidablement bien ! Et si on les utilise bien, ils n'ont pas d'effet secondaire (parce qu'ils sont utilisés en application locale). Si effectivement ils ne sont pas efficaces (et que vous devez les utiliser en continu par exemple), alors il faut revoir le dermato pour trouver d'autres solutions (antihistaminiques, cures thermales...).