BonsoirMerci d'abord pour le temps passé à nous répondre - en lisant un peu je vois que vous ne rigolez pas tous les jours!
J'ai posé ma question dans un nouveau sujet, mais je la recopie ici car ma doute concernant l'anémie persiste, même après lecture. Si c'est une "banale" histoire de vitamines, je me passerai bien de l'IRM de la moelle (il faut y être pour savoir que l'on est un peu claustro )
En cherchant "macrocytose" et "pyramidal", je tombe toujours sur la carence en B12 (que je préfère aux autres hypothèses de travail, j'avoue) mais mon généraliste - admirable et patient praticien qui est certainement las de mes lectures sur Internet - m'a répondu que cette carence était extrèmement rare dans les pays industrialisés et qu'elle s'accompagnait toujours d'une anémie. Par contre, certains sites disent que la macrocytose peut préceder l'anémie. Puisque mon doctorat n'est pas en médecine, je viens chez les experts...
Faut-il obligatoirement une anémie franche pour parler de carence en B12?
Un léger macrocytose (101), un léger baisse en hématites (3.77) mais sans anémie (13.2), un VS de 24 et un IRM cérébral normal dans une femme de 34 ans (non alcoolique) couplé avec un hémiparésie discret et un syndrome pyramidal. J'aimerais bien que tout cela se résume à une petite histoire de carence... (et échapper à l'IRM!)
Une petite idée???
TIA,
PJ