Bonjour 'Feline',Bienvenue sur le forum! J'espère que votre fille et vous vous portez bien malgré les circonstances imposées par l'urticaire au froid de votre enfant. Il est clair que ce n'est une situation évidente à vivre ni pour votre fille, ni pour vous-même. J'espère que d'autres parents répondront à votre requête.
Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes vos questions. Mais votre histoire m'interpelle car je réagit aussi au froid et j'espère que mes commentaires pourront vous être utiles.
-> Chute de tension, fatigue, etc.:
Pour ma part, je me sens effectivement plus fatigué quand je fait une réaction au froid qui touche l'ensemble d'un membre ou partie du corps (jambes, têtes, etc.), mais ne me suis encore jamais évanoui ou n'ai jamais eu une chute de pression à proprement parler.
-> Baignade:
Je n'ai pas essayé la baignade, ni les bains thermaux depuis que j'ai de l'urticaire au froid (et pourtant je nageais régulièrement en piscine). Cependant, il faut rester extrêmement prudent avec une immersion complète du corps dans l'eau, car nous ne réagissons pas tous de la même manière à l'exposition au froid et cela peut-être très risqué. Pour ce qui est d'une bonne douche, cela ne me pose aucun problème si la température du local est suffisamment chaude (évidemment, je ne prends plus de douche froide comme cela m'arrivait autrefois). C'est souvent l'effet de la peau humide au contact de l'air plus frais qui provoque de l'urticaire.
-> fatigue avec la pluie, mais sans réaction visible:
Votre fille prend-elle des anti-histaminiques? Lorsque je prenais des anti-histmaniques (i.e., Claritine, Telfast 180, etc.), il m'arrivait de me sentir plus fatigué à l'exposition au froid ou à la pluie, sans pour autant que ma peau ne réagisse de manière très forte (effet des médicaments). Mais une fois de plus, chaque personne réagit de manière différente.
-> réaction lors de transpiration:
Est-ce la transpiration elle-même qui provoque le prurit ou l'oeudême? OU est-ce plutôt la peau humide de transpiration exposée à l'air plus frais qui provoque cela? Pour ma part, je ne réagit pas quand je transpire et que l'air est assez chaud. Cependant, si ma peau humide de transpiration est exposée à du vent plus fort ou frais, alors une réaction se produit d'intensité différente selon la fraîcheur et la force du vent.
-> l'homéopathie (petites doses de produits variés) ou naturopathie(thérapie par les plante)?
Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre. Mais il semblerait que la Douce-amère (dulcamara) et la petite ortie (urtica pubescent, sauf erreur) à dose préscrites pourraient soulager quelque peu nos maux. La médecine 'alternative' a une longue tradition et je pense qu'on peut lui accorder bien du crédit (ça vaut la peine d'essayer), mais attention, car elle est devenue aussi une grande mode et il faut être vigilant lorsque l'on consulte sur deux points au moins: 1. s'agit-il d'un professionnel ou d'un charlatant (malheureusement, il y en a dans ce domaine)?. 2. la médication alternative ne va-t'elle pas à l'encontre de la médication de votre médecin (si vous consultez un professionnel, il vous rendra attentif sur ce point)?
Pour plus d'informations à propos de la médecine alternative, la médication à long terme, la cortisone, etc, le Centre Suisse pour l'asthme, les allergies et la peau (fondation à but non lucratif) a rédigé des fiches synthétiques d'information que vous pouvez commander en ligne sur le site http://www.ahaswiss.ch/index.html ou par téléphone. Malheureusment, comme beaucoup de choses en Suisse, pas toutes les brochures ne sont rédigées en français. Cependant, ce site est bien fait et répond à bien des questions concernant les allergies et l'immunologie.
Voilà, j'espère que mes commentaires sauront vous aider quelque peu. J'aimerais préciser encore que je tire ces quelques tuyaux de mon information et vécu personnels et ne suis pas un spécialiste. Si vous vous faites du soucis pour votre fille, consultez un médecin sans tarder. Un bon truc est peut-être de tenir un journal où vous inscrivez le type de réactions qui se déclarent chez votre fille, le contexte dans lequel ces réactions se produisent, heure de la journée/nuit, date, etc. Ce genre d'informations précises peuvent mettre le spéciliste sur la piste d'un traitement adéquat, et pourquoi pas d'une guérison! Allez, haut la tête!
Michael