Quelques infos, l'huile de table restant une bonne idée !http://www.pharmacie-neos.be/poux.htm
LE POU DE TETE...
Parfois souvenir de vacances de nos chères têtes blondes, leur présence provoque des démangeaisons. Autrefois rasés (boule à zéro), il existe heureusement aujourd'hui des shampooings très efficaces.
Par simple contact...
Il se transmet par contact direct ou par l'échange de casquettes. Le pou de tête ne joue aucun rôle dans la propagation des maladies.
Courte vie...
De 2 à 4 mm de grandeur avec des pattes en forme de crochets, il est indélogeable de la chevelure. Il se nourrit deux fois par jour et ne vit que deux jours, les lentes transparentes sont facilement reconnaissables.
Deux autres cousins de la même espèce ont beaucoup de similitudes. Le pou du corps qui se loge dans les coutures des habits et le pou du pubis dit morpion... "mauvaise surprise".
Les poux ne volent pas et ne sautent pas. Le plus souvent, leur transmission se fait par contact direct (tête-à-tête) ou par l'intermédiaire de peignes et de brosses, et rarement par les vêtements (bonnets, écharpes).
Surveiller
La vigilance reste la meilleure prévention. Elle permet, le cas échéant, de traiter en début d'invasion afin de stopper la prolifération très rapide du parasite (4 à 10 oeufs par jour). Pour cela, procédez régulièrement à un examen attentif du cuir chevelu de votre bambin. Surtout s'il se gratte ou qu'il y a une alerte dans sa classe. A la lumière du jour, recherchez la présence de lentes (petit point brun et brillant) près des racines, notamment au niveau de la nuque et derrière les oreilles. Les poux adultes, plus difficiles à repérer, peuvent être visibles en passant un peigne fin au-dessus d'une surface lisse et blanche. En effet, certains s'y coinceront ou finiront par tomber.
Traiter
Des phénomènes de résistance ont été observés, probablement dus à une utilisation trop fréquente des produits. Mais, dans la plupart des cas, les traitements à base de dérivés de pyrèthre (90% des produits) sont efficaces et bien tolérés. S'ils échouent, on peut alors recourir à ceux contenant du malathion. Utilisez toujours une lotion plutôt qu'un shampooing, trop dilué, donc plus aléatoire. Evitez les aérosols qui peuvent provoquer des crises d'asthme. En général, un traitement suffit, sinon recommencez une semaine plus tard.
*Maître de Conférences et Praticien Hospitalier à L'hôpital de Bobigny
La solution antipoux
BRUXELLES La lutte contre les poux doit commencer le plus rapidement possible et être répétée :
Toutes les lentes sont rarement éliminées par un traitement, il est nécessaire de répéter celui-ci après une dizaine de jours.
Chacun a sa petite recette : essences de plantes, alcool camphré, etc. Ces produits n'ont aucune efficacité démontrée. A éviter : le pétrole !
Seuls les produits à base de pyréthrine et de malathion sont actuellement considérés comme efficaces : pyréthrine (Nix, Para, Zalvor), malathion (Prioderm, Radikal). Ces produits doivent seulement être utilisés en présence de poux. Il est inutile de les utiliser préventivement !
Les shampooings contenant ces produits détruisent moins bien les lentes que les lotions et les sprays.
L'élimination à l'aide du peigne sur les cheveux mouillés : des études scientifiques ont montré qu'elle pouvait avoir une certaine efficacité, mais pas aussi élevée que celle des insecticides. Il faut peigner les cheveux mèche par mèche, au-dessus d'un tissu ou d'un papier blanc.
Certains utilisent des essences de plantes : la lavande le plus souvent, parfois l'origan ou d'autres encore. Ces produits ne sont pas nocifs en usage externe. Toutefois, des études scientifiques démontrant leur efficacité manquent. A chacun son opinion !
V.Li.
http://www.esculape.com/fmc2/pediculose.html
http://www.medecine-et-sante.com/2000/poux.html
http://www.pharmacie-neos.be/poux.htm
http://www.pharmacie-neos.be/enfants.htm
http://www.pharmareference.net/Articles/3_poux.html
http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/maladies/PouxDeTete.htm
http://www.prevention.ch/attention_aux_poux.htm
http://www.spsfe.edres74.ac-grenoble.fr/fat/guide/poux.html
http://www.cs-i.com/pediatrie/GPublic/hygiene5.htm
http://www.cslaval.qc.ca/stececile/Sante/pouxhtml.htm
Révolution stratégique anti-poux
De nouvelles données scientifiques devraient nous amener à réviser nos positions en matière de prévention et de traitement anti-poux. Inutile de nettoyer les draps et les écouteurs aux sprays insecticides ou encore de bannir nos petits pouilleux de l’école.
De récentes informations cliniques balayent nos idées classiques concernant la lutte anti-poux.
• Un simple lavage avec une lessive courante suffit à faire disparaître ces insectes des draps, des vêtements, des écouteurs, des casques, etc. Les sprays insecticides ne sont pas plus efficaces.
• Les poux que l’on trouve sur les oreillers, les fauteuils, les chapeaux, sont morts, malades ou vieux, et ne risquent donc pas d’infester qui que soit. En effet, dès qu’ils se détachent de leur hôte, ils meurent immédiatement.
• La transmission ne se réalise que lors de contacts prolongés de tête-à-tête.
• Certaines politiques anti-poux sont erronées, notamment celles bannissant les enfants porteurs. Des études démontrent que moins de 20% des écoliers porteurs présentent une infestation dans les 14 jours. De plus, la moitié des petits renvoyés chez eux n’ont pas de poux en réalité. Ainsi, le diagnostic ne peut être porté que si des poux vivants sont détectés.
• Couper courts les cheveux ou les attacher n’est pas utile. Au contraire, cela facilite la transition des poux d’une tête à l’autre. Ainsi, les poux sont certes plus fréquents chez les filles, mais pas en raison de leurs longs cheveux. Elles ont simplement plus de jeux nécessitant des contacts rapprochés de leurs têtes.
Du côté traitements
• Ils ne doivent pas être mis en route tant que des poux vivants n’ont pas été dûment identifiés. En effet, la présence de lentes n’est pas un signe d’infestation active.
• Tous les traitements n’ont pas encore prouvé leur efficacité.
Efficacité prouvée
Le malathion : poser sur cheveux secs durant huit heures. Huit à dix jours plus tard, si des poux vivants persistent, un deuxième traitement s’impose à l’aide du malathion ou d’un autre produit.
La perméthrine :
• crème à 1%, appliquée dix minutes puis passage au peigne fin de détection. Si lors de cette opération des poux vivants sont détectés, réitérer l’opération, mais une seule fois. En effet, une troisième application est à éviter en raison de l’apparition de résistance ;
• Les shampooings et mousses à 0,33%, appliqués dix minutes sur cheveux mouillés, sont de même efficacité (deux applications maxi).
La perméthrine n’a pas été étudiée chez les femmes enceintes.
Et enfin, n’oublions pas que les adultes peuvent également être infestés.
09/09/2003
Dr Isabelle Eustache
Sources :
British Medical Journal, 329 : 1256-1257, 7 juin 2003.