Pitié. Je ne suis pas médecin, ni rien du tout. Je suis atteinte d'hyperandrogénie.D'abord, comme cela a été ton cas, une batterie de dosages hormonaux. Tu dois exiger, non seulement les résultats, mais les explications.
Après, en fonction, échographie, scanner, IRM. Surtout, ne pas hésiter.
Dans mon cas, cela se traduit par hirsutisme, chute de cheveux et stérilité (bon, j'ai 44 ans, et maintenant c'est pas grave). J'ai quand même eu une fille, mais une fausse couche (va savoir pourquoi, je suis persuadée que c'était un garçon).
Après tous ces examens, l'origine de mes maux a été décelée.
Il faut savoir que l'hirsutisme a de nombreuses causes. Dans mon cas, dans un premier temps on m'a diagnostiqué une hyperandrogénie d'origine surrénalienne (qui est apparemment incurable et soumise à traitement hormonal à vie, assortie d'une fécondation in vitro, si je voulais un autre enfant - années 90).
Je change de région, je fais refaire mes dosages, pour savoir où j'en suis (année 2003). Et là, mon endocrino n'hésite pas. J'ai droit à tout (voir ci-dessus). On me décèle des ovaires micropolykystiques. Super, le traitement est long, mais plus à vie (même s'il est le même que précédemment, sauf que je peux l'arrêter si je le veux vraiment).
Je précise également que ma grand-mère paternelle était dans le même état apparent que moi, (sauf qu'elle avait besoin d'une perruque) et que mon père est chauve et très "pileux".
Maintenant (il est interdit de rire !!), je suis divorcée, je n'ai pas de copain actuellement (j'ai autre chose à penser !!), et en plein hiver, les poils aux jambes, ça tient chaud. Non, je ne me moque pas. Mes poils de barbe deviennet complètement blancs, et je les traite non pas par le mépris mais par la pince à épiler et la cire (surtout éviter la cire chaude). Quant au reste, pour éviter tout oedème ou varice, et bien je rase. Associé à un traitement hormonal approprié, le rasage pour moi n'est pas pire que le reste.
Je hais les poils, même chez un homme. Mais si un homme est capable de se raser tous les jours, pourquoi pas moi ?
Ne surtout pas croire que je renie toute féminité, oh que non !!
Alors, s'il te plaît, demande des explications à ton toubib. Exige de savoir, renseigne toi (le toubib-grand Manitou n'existe plus, beaucoup sont à l'écoute des questions - à condition qu'on les leur pose !!). De quelle origine ethnique es-tu ? N'y-a-t-il rien à creuser par là ? N'accepte pas les effets indésirables des médicaments comme un mouton, fais-toi définir ton mal (je me répète, mais c'est super-important).
Enfin, surtout, parle. Va voir un psy si tu peux. Tes termes de désidentification féminine sont graves, n'hésite pas.
J'espère pouvoir t'aider un peu, a +