Une hernie discale n'est pas une maladie, mais une image radiologique. De nombreuses personnes présentent des hernies au scanner mais ne souffrent de rien.
La maladie est liée au conflit entre une hernie et une racine nerveuse. Ce conflit provoque une douleur sur le trajet du nerf (sciatique, cruralgie).Il est malheureusement fréquent qu'un intervention intempestive sur un hernie génère des troubles supérieurs, voire des infirmités définitives.
Un bon chirurgien n'opère donc que la "main forcée", après avoir épuisé toutes les ressources médicales, et avec des images radiologiques très évocatrices d'un conflit disco-radiculaire corrélé à la symptomatologie observée.
Par ailleurs, un cercle vicieux s'installe souvent : le handicap et la douleur provoque une dépression, qui elle-même majore la douleur et les symptômes en augmentant la contraction des muscles du dos, en altérant le sommeil et en baissant le seuil douloureux. Il est souvent utile, malgré de fréquents a priori négatifs, de consulter conjointement aux médecins qui traitent le problème rhumatologique, un psychiatre pour traiter une éventuelle dépression associée.
Si la danse vous apporte du plaisir et si vous la pratiquez prudemment rien ne dit qu'elle va aggraver vos symptômes, un effet positif est même possible ! Parlez-en aux médecins qui vous suivent.
Bon courage et tenez-nous au courant.
|
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |