Bonjour,
Les germes que vous citez sont en effet rarement responsable d'infection urinaire. Il est très probable qu'il s'agit d'une souillure, c'est à dire que ces germes étaient présents sur la vulve de votre amie et se sont multipliés dans le pot d'urines après le prélèvement. Il faut faire une nouvelle analyse d'urine pour contrôler ce résultat. C'est en cela que le résultat a du paraître "anormal". La suite de votre message montre que la lecture d'informations médicales brutes par un non professionnels peut aboutir des diagnostics ou inquiétudes injustifiées.
Si les germes dont vous parlez peuvent en effet être responsables de septicémies, ils sont aussi présents en grande quantité sur la peau de tout individu normal. Nous sommes loin d'une infection nosocomiale (qui se déclare pendant ou immédiatement après une hospitalisation et jamais après un délai de plusieurs semaines).
Quand aux symptômes que vous décrivez, ils peuvent être dûs à de nombreuses maladies et le rapprochement avec les deux germes cités n'est pas pertinent. Il en serait tout autrement si ces germes avaient été retrouvés dans son sang (hémoculture).
![](http://www.atoute.org/images/divers/ddsign40.jpg) |
Dr Dominique Dupagne Administrateur du Forum |