Bonjour à toutes et tous... En réponse à Jo1 qui a bien fait de me relancer pour apporter mon témoignage, je l'avais tenté il y a une semaine déjà et après au moins 20 minutes d'écriture etc... mon système qui bug, et j'ai perdu tout mon texte !
... j'ai bien cru que mon PC allait passer par la fenêtre... mais il a eu de la chance que mon état ne puisse permettre une telle action !
alors on va aller gentiment dans word, écrire son texte et hop, un petit copier/coller et plus de soucis ! (j'étais vraiment énervé ! mais ça va qu'il me restait encore un peu de vallium et de morphine dans le sang pour rester calme malgré tout... eh eh
Bon, allez.. allons-y :ça risque d’être un peu long…
Je vais d’abord un peu résumer l’avant opé et me représenter (certaines choses avaient été déjà apporté sur le forum mais tant pis)… ça peut aider pour comprendre les témoignages et les choix de chacun :
MOI
J’ai la trentaine et j’ai commencé par avoir de grosses douleurs depuis une dizaine d’année mais des douleurs qui ont commencé qques années avant (vers 17 ans… karaté, mais surtout moto cross) je n’y ai jamais prêté attention donc pas de diag à l’époque. Il y a 10 ans, j’ai tenté de consulter mais apparemment rien…
Depuis dix ans je suis resté sportif mais … bon, sportif du « dimanche », il faut le dire… mais snowboard, roller, et surtout chute libre il y a 2 ans. J’ai par ailleur fait beaucoup de terrassement étant jeune et surtout l’année dernière (j’ai porté beaucoup de poid en 2002 et je crois que c’est cela qui m’a achevé).
J’ai donc décidé de re-consulter en 2002 (alors qu’en 2000, déjà, on ne m’avait toujours rien diagnostiqué, les radios avaient été faites au-dessus de L4 alors que mon pb était L5-S1… les imbéciles ! (pardon pour la profession)
Je re-consulte donc en 2002, un médecin généraliste, mais médecin du sport et ostéopathe (et je ne sais quoi encore). Alors pour lui, j’ai donc un spondylolisthésis de stade 2 (50% en déplacement), me déconseille très fortement l’opé car non fiable mais me demande (m’impose) de ne plus rien pratiquer comme activité sportive, ne plus porter de poid (ne cerais-ce qu’un pack d’eau (10 kg), qu’il y avait de gros risques de paralysie des membres inférieurs (jambes + ORGANES GENITAUX !!!), je lui ai demandé de me faire passer un IRM, il n’a pas voulu car pas nécessaire… seulement une EMG. Seul solution qu’il me propose, de la kiné !! alors qu’il était lui-même ostéopathe !!
Donc durant 9 mois environ, j’ai effectué pas moins d’une cinquantaine de séances de kiné… qui n’ont servit à RIEN… sachant que moi-même savait que mon problème était d’ordre, physique, mécanique (le spondylo peut s’apparenter à une sorte de fracture qui par la suite peut dégénérer et ce qui fait que la colonne se met ensuite à glisser.
C’est donc personnellement que j’ai pris la décision, vers mars 2003 d’aller consulter un chirurgien orthopédique dans un premier temps, puis on m’a conseillé un neuro chirurgien apparemment de grande réputation, et c’est ce dernier qui m’a mis le plus en confiance et qui de plus m’a demandé de passer un IRM et a descellé une belle hernie discale !!!! (bravo pour les autres !)
Nous somme à ce moment là en mai 2003 et nous avons prévu l’opé pour le 5 novembre 2003, histoire de laisser passer l’été.. et je crois que sur ce coup là, j’ai eu du nez (canicule)… même si j’en avais plein le dos… J
AVANT L’OPE
Jusqu’à la date de l’hospitalisation (le 4 novembre, mes douleurs en étaient arrivées au point de me réveiller toutes les nuits et plusieurs fois dès que je bougeais ou me tournais de sens… 10 minutes debout et c’était l’enfer mais je ne disais jamais grand chose, mon entourage n’était pas conscient de l’importance de ces douleurs (sauf mon amies… peut-être la plus perturbée que moi dans cette histoire)
Nous somme donc le 4 novembre, hospitalisation, je réussissais à relativiser mais n’étais pas fier… je me disais qu’on allait me donner des cachets pour m’assomer afin de dormir la nuit avant l’opé prévue le 5 à 7h30…
Le soir, je cohabite avec un autre patient, ils ne me donnent pas de cachets pour m’assomer et mon co-locataire a passé la nuit, non pas à ronfler mais à faire des râles à toutes ses expirations !!! Je n’ai rien dormis, le matin, j’étais sur les dents !… douche à la betadine, j’avais l’impression que c’était l’Heure (comme dans les films américains… « it’s time »… J )
APRES L OPE
Rentré et endormis au bloc vers 8h00 le mercredi 5 novembre et réveil en salle, donc, de réveil, vers 15h00, très lucide mais un peu à l’ouest… j’étais malgrétout confiant et positif, persuadé d’avoir fait le bon choix et surtout soulagé !!!
Je suis resté quand même sous pompe à morphine jusqu’au samedi matin alors qu’il était prévu de me l’enlever le vendredi mais il faut savoir que je n’ai pas eu de chance sur les patients qu’ils m’ont « collé »… du mercredi au vendredi (2 nuits) j’avais eu un autre co-patient, lui ne faisait pas re râles mais ronflait à faire trembler les murs !!! je n’ai donc pas pu dormir durant ces 2 nuits… je crois que c’était le pire, alors je me chargeais en morphine afin de m’apaiser les douleurs et surtout me permettre de me rendre groggy mais rien n’y faisait…
Mais bon, malgré les douleurs, ça restait quand même comique ! J même si j’aurais préféré ne pas vivre cela…
Alors, déjà, un premier conseil, une chambre seul s’impose ! c’est ce que j’ai un peu regretté…
Ensuite j’ai eu de la chance, je suis resté du vendredi au mercredi suivant seul dans la chambre et sortie prévue pour le jeudi 13 novembre (au lieu du lundi 10)
Mercredi soir rebelotte, nouveau pensionnaire… alors lui, il ne râlait pas et il ne ronflait pas mais il a jour au tromboscope avec la lumière toute la nuit !
Yaaaaaa !
Mais je rentrais le lendemain chez moi… alors j’étais assez euphorique et je me sentais vraiment très bien… ils m’ont obligé à prendre du vallium car j’en avais besoin au niveau décontractant musculaire (je ne suis pas très cachets…) mais jusqu’à ma sortie de l’hopital.. De retour chez moi, je n’ai eu qu’une ordonnance avec anti inflamatoires et anti douleurs (paracétamol)… dès mon retour je n’ai prit que très peu d’anti douleurs…
Comme je dis à mon entourage, je n’ai pas l’impression d’avoir été opéré.. sauf que la seule impression que j’avais qui me rappelait que j’avais été opéré, c’est que mes douleurs ont disparues et que je n’ai même pas de douleurs post opératoire !!! Je peux dire que je vais exceptionnellement bien depuis qques jours après ma sortie de l’hôpital !!!
De plus à mon retour de l’hopital, je suis rentré en brancard mais habitant un 4eme sans ascenceur, c’était ou la chaise ou à pied.. ne pouvant m’asseoir, j’ai monté les 4 étages à pied, je dirais presque les doigts dans le nez !!! J
J’ai oublié de dire qu’effectivement, le lendemain de l’opé, le kiné est venu me lever du lit… là, il est vrais que j’ai cru que l’allais tomber dans les pommes ! mais je me lavais les dents à la salle de bain déjà tout seul le sur lendemain de l’opé… verre et brosse à dent, jamais courbé en avant, rester droit… boire dans le verre, gargariser et recracher dans le verre… ça parait tout bête mais ce sont des petites méthodes qui aident à la rééducation et surtout à ne pas faire de mauvais gestes !
Je dois rester actuellement en repos jusqu’au 5 janvier prochain, prochain RDV avec mon neuro chirurgien afin que mes séances de rééducation commencent…
Le neuro et le kiné m’ont conseillé de rester stable durant ces 2 mois, de ne pas forcer (forcément), pas de voiture, pas de position assise, que je pourrais sortir si jem’en sentais capable et qu’il fallait faire un peu d’exercice et que je pouvais tenter de m’asseoir mais que je verrais que je ne pourrais pas car j’aurais trop mal etc…
Je vous écrit aujourd’hui, 20 jours après l’opération et je suis assis sur un tabouret (de bar.. une chaise est quand même déconseillé) et je n’ai aucune douleurs… c’est tout simplement extraordinaire !
J’ai toutefois un corset que je dois porter toute la journée et qui me permet aussi de m’asseoir un peu en restant droit….
Je n’ai plus d’agrafes… mon dernier pansement est prévu pour demain, j’ai une belle cicatrice (pas grosse, enfin, 10-12 cm mais belle dans le sens propre)
Donc tout va pour le mieux…mais je pense que justement comme je vais très bien, je reste trop longtemps debout la journée (tte la journée presque avec en alternance mon haut tabouret) et ça, je reconnais que ce n’est pas bien et je tente de rester un peu plus longtemps au lit le matin… mais allant bien, je n’arrive pas à rester couché.
Voilà… témoignage peut-être un peu confus, j’ai du oublié certaines choses aussi, donc n’hésitez pas à me demander quoi que ce soit !
Juste pour conclure, le mental aide beaucoup à la convalescence… il faut se forcer à aller bien, quitte à se mentir à soi-même (ce qui n’est pas mon cas) afin que l’entourage soit lui-même soulagé et heureux car c’est dans ces conditions que les autres vous soutiendront.. car… il ne faut pas se leurrer, les gens vous soutiendront davantage si vous allez de l’avant que si vous vous plaignez constamment… et à se plaindre, et à ne plus être soutenu, et à se re-plaindre… c’est la dépression assurée !
Ah oui, l’opé… ils m’ont installé deux tiges ou plaques en titane de 10 cm fixées chacune par 3 vis avec greffe osseuse pratiquée entre L5 et S1, la greffe pratiqué sur place ne me procure aucune douleurs !
J’ai scanné mes radios.. avant… et après l’opé…
Je peux vous les envoyer par fichier si vous le souhaitez, juste pour voir.. c’est assez impressionnant.. alors si cela vous intéresse, envoyez moi un mail, je vous retournerai les images !
J
Bonne fin de journée à tous et bonne chance pour ceux qui n’ont pas pris encore leur décision, pour ceux qui sont en attente d’une opé prévue, pour ceux qui sont en convalescence comme pour moi et courage pour tous ceux qui souffrent ! Comme ils m’ont dit là où j’étais, la douleur n’est pas une fatalité (bien que des fois on ne peut rien) et que s’il existe un moyen pour la supprimer, eh bien faite le !
Et concernant notre mal qu’est le spondylo, arrêtez les médecins généralistes, il faut aller directement chez un spécialiste, chercher par le bouche à oreille celui qui est le plus à même en position de bien vous conseiller ! et ne vous arrêtez pas sur un seul avis, mais après vous êtes seul pour faire votre choix.. c’est ce qui est le plus dur…. Mais avant tout, ne jamais penser qu’il y a mieux et que pourquoi d’autres n’ont rien et que c’es tombé sur nous !! ça on s’en fout ! J’a enterré une amie de mes parents la semaine dernière morte d’un cancer généralisé dans la douleur en seulement 4 jours, alors je me dis que j’ai peut-être de la chance car je préfère ma situation qu’à d’autres ! et avoir une pensée pour eux plutôt qu’envers les « biens portants »… c’est ma philosophie et elle m’aide à ne pas sombrer dans d’autres maladies dites « psychologiques » dont nous n’avons vraiment pas besoin !
Concernant le sport, je vais m'obliger une bonne année sabatique d'activité zero afin de pouvoir reprendre le surf, la moto et pourquoi pas la chute libre d'ici début 2005 (sous les fortes rcommandations, conseils et interdictions de mon chirurgien bien sur !! )
Voilà… témoignage je reconnais très long mais qui peut-être servira à quelqu’un.
... je n'ai plus mal au dos... c'est le pied !!
(mais chaque cas reste unique, rappelons-le)