Salutation,Je suis un homme de 40 ans avec un diagnostique de prolactinome (micro adénome de 6mm sur glande pituitaire CT Scan; taux de prolactine de 132), narcolepsie et apnée du sommeil léger.
Première consultation en décembre 2003 pour l'apnée, avec C.P.A.P. (ventilateur) prescrit par l'oto-rhino-laryngologiste en juin 2004. Résultats de l'hyperprolactinémie et CT Scan ont été obtenus en novembre-décembre 2004. En septembre 2004, j'ai commencé une prescription de PMS MethylPhenidate 10mg, 2 posologies le matin et 1 l’après-midi. Vers la fin décembre 2004, j'ai commencé la prescription de Parlodel (Bromocriptine) à raison de 2.5mg, 1 posologie au réveil et 1 au coucher (prolactinome).
Récemment, fin janvier 2004, j'ai rencontré l'endocrinologiste qui a recommandé une panoplie de prise de sangs et un IRM. Ce dernier a remarqué chez moi, entre autres, un taux de cholestérol bas pour une personne qui ne consomme pas le tabac. Le taux de prolactine était de 8.4 vers la fin janvier 2004; ce qui confirme que la parlodel accompli son travail.
Depuis le début de la prise du parlodel, j’ai remarqué que ma somnolence (fatigue) et mes symptômes de narcolepsie sont plus importants. D'ailleurs, depuis, j'ai oublié 5 posologies du parlodel, au coucher; à chaque incident, au réveil, j'ai remarqué que mon sommeil était grandement plus profond et réparateur. Dans ce contexte, mon état fonctionnel au réveil était beaucoup plus satisfaisant et apprécié.
Mis à part ces oublis, la somnolence (fatigue) est normalement insupportable notamment la matinée. Avec le temps, j’ai appris par expérience de ne pas reprendre le sommeil durant la matinée, car je peux facilement faire un dodo d'environ 1.5-2 hrs. Comme conséquence, cela me cause un état fonctionnel perturbé pour le reste de la journée. Par contre, hier après-midi, j'ai fait un court somme involontaire sur le divan, ce qui m'a permis de diminuer ma somnolence de façon importante et ainsi obtenir un état fonctionnel plus agréable.
Tout compte fait, est-ce que je dois patienter davantage pour ce qui est de la somnolence/fatigue et la prise de la parlodel? Quel est l’incidence de la prolactinome et la parlodel sur la narcolepsie? Est-ce situationnel? Est-ce que la somnolence devrait diminuer en intensité avec le temps? Mis à part ces effets secondaires, je n'ai rien d'autre à relever. Je sais que l'endocrinologue doit évaluer à nouveau la prise de la parlodel dans environ 6 mois. À l’heure actuelle, je suis en arrêt de travail depuis septembre 2004 et je ne sais pas quand pouvoir y retourner.
Robert
Nouveau-Brunswick.