Forum Médical

Attention : cette archive du forum est en lecture seule.
Page d'accueil du site

"Traitement de l'adénome à prolactine"

Envoyer ce sujet à un(e) ami(e)
Format d'impression
Mettre en signet (membres seulement)
 
Précédente | Suivante 
Accueil Général des Forums
Forum : Recherche d'informations sur une maladie (Protected)
Message d'origine

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
09-02-04, 17:03  (GMT)
"Traitement de l'adénome à prolactine"
Modifié le 29-07-05 à 15:45  (GMT) par D_Dupagne (admin)

Modifié le 09-02-04 à 22:54  (GMT) par D_Dupagne (admin)

Bonjour,
La discussion http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID5/406.html devenant un peu volumineuse est fermée.
Prière de continuer dans celle-ci ou sur le nouveau forum http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8239
Merci.
Philippe,
médecin à la campagne

  Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

  Liste des réponses à ce message

  Sujet     Auteur     Posté le:     ID  
 RE: Traitement de l'adénome à prolactine biolog 13-02-04 1
   RE: Traitement de l'adénome à prolactine Grenadine 07-03-04 2
       RE: Traitement de l'adénome à prolactine sostilar 18-04-04 3
           RE: Traitement de l'adénome à prolactine Grenadine 08-10-04 4
 RE: Traitement de l'adénome à prolactine blanquette 23-01-05 5
   RE: Traitement de l'adénome à prolactine Worrypas 01-02-05 6
       RE: Traitement de l'adénome à prolactine Cafe_Sante 01-02-05 7
           RE: Traitement de l'adénome à prolactine flo75 03-02-05 8

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Texte des réponses

biolog (1 messages) Envoyer message email à: biolog Envoyer message privé à: biolog Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
13-02-04, 15:47  (GMT)
1. "RE: Traitement de l'adénome à prolactine"
Bonjour,

je viens de découvrir ce forum car vos témoignages permettent d'avoir un "son de cloche " différent de celui de mon endocrinologue/médecin généraliste et également d'avoir des ressentis sur les effets secondaires des médicaments.

Depuis le diagnostic du microadénome hypophysaire à prolactine en 1999(quelques millimètres), je suis sous traitement médicamenteux.
J'ai commencé par Norprolac 75 puis comme ma prolactine ne passaient pas en dessous de 80-90 , je suis passée à Norprolac 150 mg...après 6 mois d'insomnie, de surexcitation, de manque d'appétit, j'ai compris que cet état (+ effets antidiurétiques )était provoqué par cette augmentation de dose et non pas par une surcharge de travail !!! Même ma meilleure amie ne me reconnaissait plus.
Nous avons donc changé de matière active et opté pour Dostinex , qui est , dixit l'endocrino, le médicament qui a le moins d'effets secondaires. Et à nouveau, la plus faible dose (1 comprimé /semaine) ne fait pas d'effet (taux à plus de 150 UI) et rebelote on double la dose et cette fois-ci c'est plutot l'inverse, ce sont des coups de barres 3 à 4 fois par semaine, j'ai beau dormir, je me sens souvent très fatiguée....j'ai l'impression de m'être transformée en marmotte !!! Après avoir récupéré un taux quasi normal, avec l'accord de l'endocrino je suis repassée à un comprimé mais malheureusement le taux à recommencer à augmenter et je suis à nouveau depuis 15 jours sous double dose et si j'ai tapé "adénome hypophysaire" sur Google, c'est parce que la mouche du sommeil à nouveau sévi , je me sens apatique et je ne supporte pas cet état...
Lorsque j'en parle à mon médecin généraliste, il a du mal à croire que j'ai des effets secondaires contraires ...alors, j'essaie de prendre mon mal en patience...je sais qu'il me reste le parlodel mais j'ai pas envie de griller toutes mes cartouches au cas où les autres médicaments n'agiraient plus du tout (j'ai seulement 27 ans) et sachant que l'endocrino m'a dit que cette molécule était la seule dont on connaissait les effets en cas de grossesse (je préfère garder cette matière active quand je voudrais des enfants).

J'aimerai savoir, lorsque vous parlez d'intolérance, c'est lorque vous avez de très forts effets secondaires qui rendent très difficile le traitement ou lorsque le médicament n'a pas d'effets sur le taux de prolactine?

J'aimerai également savoir, si quelqu'un a déjà eu des troubles de surexcitation et d'insomnies suite à la prise de médicaments?

D'après les trois dernières IRM (depuis 2001), l'adénome est presque plus visible (pas mesurable)...est-ce normal d'avoir encore un taux de plus de 100 Ui tout en suivant un traitement Dostinex ? Avec un tel taux de prolactine & un adénome aussi petit , quels sont les risques que je prends pour ma santé?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Biolog


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Grenadine (11 messages) Envoyer message email à: Grenadine Envoyer message privé à: Grenadine Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
07-03-04, 20:00  (GMT)
2. "RE: Traitement de l'adénome à prolactine"
Modifié le 08-10-04 à 00:15  (GMT)

Bonsoir

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

sostilar (1 messages) Envoyer message email à: sostilar Envoyer message privé à: sostilar Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
18-04-04, 11:43  (GMT)
3. "RE: Traitement de l'adénome à prolactine"
Bonjour,

Je suis belge de 44 ans et j'ai deux enfants de 8 et 5 ans. Après la naissance de mon deuxième enfant, un micro-adénome à prolactine a été découvert "par hasard" lors d'une hospitalisation pour hyperthermie d'origine X. C'était il y a 4 ans ...
A l'époque, l'interniste qui m'avait prise en charge m'avait parlé de prendre du Parlodel à vie et je n'étais pas très chaude (bien que je sois hyperthermique !).
Je suis allée consulter un endocrinologue aux Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles où j'habite et après examen des mes clichés IRM, ce dernier m'a prescrit du SOSTILAR (cabergoline) à raison d'abord de deux 1/2 co par semaine puis de 1 tous les quinze jours.
Un contrôle IRM a été effectué il y a 1 an 1/2 et démontre que le micro-adénome n'a ni progressé ni diminué.
De fait, mes règles sont revenues, mon taux de prolactine dans le sang a diminué pour redevenir normal mais mon problème d'hyperthermie reste non-résolu.
De tous, c'est lui qui m'ennuie le plus : de 36,7° je suis passée en permanence à 38°, je suis continuellement fatiguée bien que travaillant à plein temps (fonction de cadre assez lourde), la sueur coule en gouttes sur mon torse, je transpire énormément de la tête, mon coeur au repos bat à 117 pulsations/minute, récemment j'ai pris beaucoup de poids, j'ai de l'hypertension artérielle, ...... j'en passe et des meilleures ....
J'ai été hospitalisée en observation pendant 1 semaine il y a deux ans et rien de grave n'a été découvert.
Il n'empêche que je suis devenue quasi une épave, je suis dépressive (EFFEXOR EXCEL 150mg/jour), je n'ai plus de patience avec mes enfants qui sont très remuants et ma libido est au point mort.
L'interniste qui me suit a supprimé le Sostilar et me demande de venir le reconsulter dans deux mois pour voir l'influence de l'arrêt du médicament sur le micro-adénome et sur le taux de prolactine dans le sang.
J'ai l'impression de ne pas être prise au sérieux par l'endocrinologue qui est persuadé que mes problèmes d'hyperthermie ne sont pas liés au micro-adénome.
Moi, je me pose quand même la question : l'hypothalamus qui n'est pas loin de l'hypophyse est le siège de la régulation thermique du corps. Les deux ne peuvent-ils vraiment pas être liés ?
Merci de vos réponses qui vont m'encourager car j'en ai vraiment ras-le-bol.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Grenadine (11 messages) Envoyer message email à: Grenadine Envoyer message privé à: Grenadine Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
08-10-04, 00:15  (GMT)
4. "RE: Traitement de l'adénome à prolactine"
Bonsoir,
Je voudrais vous faire part de la création d'une association sur l'adenome hypophysaire, nommé ADHY, en Mai 2004.
L'adresse du site (encore nouveau) est :

http://www.adhy.org

Je serais trés heureuse de vous y retrouver.
Amicalement
Grenadine


  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

blanquette (1 messages) Envoyer message email à: blanquette Envoyer message privé à: blanquette Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
23-01-05, 22:14  (GMT)
5. "RE: Traitement de l'adénome à prolactine"
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui ce site de forum sur l’adenome hypophysaire que je trouve très intéressant, j'ai quasiment lu intégralement la discussion "adenome à prolactine, quel traitements?" (fermée maintenant et remplacée par celle-ci), et j’en profite pour donner mon témoignage ici, sur le succès opératoire mais également sur les maux de tetes violents que j'ai subi longtemps. Je m’excuse à l’avance de la longueur de mon message, qui sera suivi par des questions que je me pose, notamment sur les risques de récidive et l'allaitement.

On m’a découvert un microadénome à prolactine en 1994, lorsque après avoir allaité mon premier bébé j’ai eu beaucoup de mal à tarir ma sécrétion de lait et mes règles ne revenaient pas. L’adénome faisait 7mm et malgré l’aménorrhée le taux de prolactine était assez peu élevé (autour de 20ng/ml, il est monté progressivement jusqu’à 50 ng/ml). J’ai été traitée par parlodel (très mal supporté) puis dopergine (assez mal supporté également), avec retour des règles et deuxième grossesse démarrée en 1995. Le traitement a été complètement arreté pendant toute ma grossesse, ce qui a été un vrai soulagement pour moi car les maux de tete provoqués par le traitement étaient très violents. L’allaitement était formellement contre-indiqué donc j’ai repris dès la naissance la dopergine. D’abord j’étais agréablement surprise car je n’avais plus de maux de tete. Cependant, un mois et demi ensuite, je reçois un « coup de marteau » sur le crane (le meme qui suit généralement d’une demi-heure la prise du médicament). C’était 14 jours avant le retour de mes règle, donc le moment de l’ovulation (boum !) et cela a marqué le retour des maux de tete d’avant la grossesse. C’était comme si une « couverture hormonale » m’en avait protégée et avait disparu. (Je précise que ce « coup de marteau », je l’ai également subit les deux fois ou l’on m’a fait un test à la TRH, 5 minutes après l’injection. J’étais à la limite de l’évanouissement, mais tout le monde avait l’air surpris de cet effet !!). On a essayé pendant plusieurs mois de moduler les doses pour descendre a la limite minimum, mais rien a faire, c’était impossible de vivre avec ces maux de tete et le taux de prolactine remontait. Une intervention chirurgicale m’a été proposée et je n’ai pas hésité, meme si j’avais un peu peur, je voulais sortir de cet enfer. Elle a eu lieu en juin 97 et couronnée de succès : retour à la normale et plus de traitement.

Formidable ? oui et non, car les maux de tete sont revenus, et je ne comprenais pas pourquoi. Les médecins que je voyais me disaient qu’ils n’avaient rien à voir avec l’adénome, qui n’était plus là, ni avec l’opération… Les médicament n’étaient plus en cause, et j’ai commencé à beaucoup m’angoisser (et continué à souffrir). J’ai consulté une spécialiste des maux de tetes, et après avoir essayé différents traitements plus ou moins contraignants mais inefficaces, je suis restée presque trois ans sous anti-inflammatoires quotidiens (indocid), ce qui m’a pas mal soulagé (pas complètement). Pendant cette période, une gynecologue que je voyais pour la première fois et a qui je racontais mon « dossier médical » m’a dit qu’il était fréquent de souffrir pendant plusieurs années d’une cicatrice opératoire. Cette petite phrase m’a fait beaucoup de bien, car elle offrait à la fois une cause et la perspective d’une fin à mes souffrances. J’ai effectivement réussi à me passer des anti-inflammatoires, et à calmer plus ou moins les maux de tete, qui revenaient de temps en autre mais avaient petit à petit changé de forme, avec de l’advil pris lors des crises. A part cet avis de ma gynecologue, aucun médecin spécialiste n’a jamais admis qu’il pouvait exister un lien entre mon adénome et mes maux de tete…

Aujourd’hui, je suis enceinte pour la troisième fois et j’ai des questions à poser au docteur dupagne. Un retour des maux de tete en début de grossesse a conduit ma gyneco à faire un contrôle de prolactine, qui s’est révélé normal (25 ng/ml à 14 semaines d’amenorrhée). Je suis actuellement à 30 SA, je n’ai pas de maux de tete vraiment violents, mais un fond douloureux, avec sensibilité à la lumière, assorti depuis un mois d’une sorte de sinusite avec nez bouché. Je suppose que c’est peut-être lié à une fragilité de mes muqueuses sinusales liée à l’opération, donc benin ( ?). Je n’ai pas vu d’endocrinologue depuis plusieurs années (j’ai déménagé depuis mon opération), et je n’ai pas non plus fait de contrôle IRM récent, la régularité de mes règles étant probablement le meilleur contrôle. Après avoir interrogé un collègue endocrino, ma gyneco m’a affirmé qu’il n’y avait pas de contre-indication à l’allaitement. J’aimerais en être sure…

Merci de me donner un avis médical.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Worrypas (2 messages) Envoyer message email à: Worrypas Envoyer message privé à: Worrypas Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-02-05, 12:45  (GMT)
6. "RE: Traitement de l'adénome à prolactine"
Salutation,

Je suis un homme de 40 ans avec un diagnostique de prolactinome (micro adénome de 6mm sur glande pituitaire CT Scan; taux de prolactine de 132), narcolepsie et apnée du sommeil léger.

Première consultation en décembre 2003 pour l'apnée, avec C.P.A.P. (ventilateur) prescrit par l'oto-rhino-laryngologiste en juin 2004. Résultats de l'hyperprolactinémie et CT Scan ont été obtenus en novembre-décembre 2004. En septembre 2004, j'ai commencé une prescription de PMS MethylPhenidate 10mg, 2 posologies le matin et 1 l’après-midi. Vers la fin décembre 2004, j'ai commencé la prescription de Parlodel (Bromocriptine) à raison de 2.5mg, 1 posologie au réveil et 1 au coucher (prolactinome).

Récemment, fin janvier 2004, j'ai rencontré l'endocrinologiste qui a recommandé une panoplie de prise de sangs et un IRM. Ce dernier a remarqué chez moi, entre autres, un taux de cholestérol bas pour une personne qui ne consomme pas le tabac. Le taux de prolactine était de 8.4 vers la fin janvier 2004; ce qui confirme que la parlodel accompli son travail.

Depuis le début de la prise du parlodel, j’ai remarqué que ma somnolence (fatigue) et mes symptômes de narcolepsie sont plus importants. D'ailleurs, depuis, j'ai oublié 5 posologies du parlodel, au coucher; à chaque incident, au réveil, j'ai remarqué que mon sommeil était grandement plus profond et réparateur. Dans ce contexte, mon état fonctionnel au réveil était beaucoup plus satisfaisant et apprécié.

Mis à part ces oublis, la somnolence (fatigue) est normalement insupportable notamment la matinée. Avec le temps, j’ai appris par expérience de ne pas reprendre le sommeil durant la matinée, car je peux facilement faire un dodo d'environ 1.5-2 hrs. Comme conséquence, cela me cause un état fonctionnel perturbé pour le reste de la journée. Par contre, hier après-midi, j'ai fait un court somme involontaire sur le divan, ce qui m'a permis de diminuer ma somnolence de façon importante et ainsi obtenir un état fonctionnel plus agréable.

Tout compte fait, est-ce que je dois patienter davantage pour ce qui est de la somnolence/fatigue et la prise de la parlodel? Quel est l’incidence de la prolactinome et la parlodel sur la narcolepsie? Est-ce situationnel? Est-ce que la somnolence devrait diminuer en intensité avec le temps? Mis à part ces effets secondaires, je n'ai rien d'autre à relever. Je sais que l'endocrinologue doit évaluer à nouveau la prise de la parlodel dans environ 6 mois. À l’heure actuelle, je suis en arrêt de travail depuis septembre 2004 et je ne sais pas quand pouvoir y retourner.

Robert
Nouveau-Brunswick.

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

Cafe_Sante (8965 messages) Envoyer message email à: Cafe_Sante Envoyer message privé à: Cafe_Sante Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
01-02-05, 19:23  (GMT)
7. "RE: Traitement de l'adénome à prolactine"
Bonsoir,

>Tout compte fait, est-ce que je dois patienter davantage pour ce
>qui est de la somnolence/fatigue et la prise de la
>parlodel? Quel est l’incidence de la prolactinome et la parlodel
>sur la narcolepsie? Est-ce situationnel? Est-ce que la somnolence devrait
>diminuer en intensité avec le temps?

Seul le temps pourra vous dire s'il y a une amélioration. C'est un effet secondaire connu de la bromocriptine (Parlodel®). Entre autres…
http://www2.biam2.org/www/Sub1490.html#SubEII





Philippe,
médecin à la campagne

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour

flo75 (1 messages) Envoyer message email à: flo75 Envoyer message privé à: flo75 Voir profil de ce membre Voir addresse IP de cet auteur
03-02-05, 01:07  (GMT)
8. "RE: Traitement de l'adénome à prolactine"
Modifié le 29-07-05 à 15:45  (GMT) par D_Dupagne (admin)

Bonjour,

Tout d'abord merci d'aborder le problème de l'hyperprolactinémie. Je suis contente de pouvoir m'exprimer et peu être que vous pourrez m'aider. Je souffre d'hyperprolactinémie depuis 5 ans. Après près de 1 ans et demi de parlodel je me suis faite opérée car je supportais très mal le parlodel. Je suis à présent sous dostinex car mon adénome bien que petit (5 mm) me fait encore secréter trop de prolactine. J'ai à présent un taux de 21 ng/ml et celà fait deux fois qu'à priori je n'ovule. J'essaye d'être enceinte, pensez-vous que j'ai une chance sans autre stimulation que la prise de mon dostinex. Pensez-vous que mon taux soit encore trop important. Je prends du dostinex depuis 3 ans. MOn taux après opération était de 60ng et après 3 ans donc de 21. Merci beaucoup par avance.

NOTE DE L'ADMINISTRATEUR : LA DISCUSSION SE POURSUIT SUR LE NOUVEAU FORUM
http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?t=8239

  Effacer | Alerte Modifier | Répondre | Répondre en citant | Retour


Fermer | Archiver | Effacer

Lobby | Retour au Forum | Précédente | Suivante

Rechercher sur le site Atoute.org: