Bonjour Docteur et bonjour à tous,Ma démarche aujourd'hui en intervenant sur le forum c'est de trouver des informations, partager des expériences afin de me faire un avis sur la démarche à suivre après 4 semaines de crises.
Je souhaite aussi partager cette expérience qui n’est pas terminée en donnant le plus d’éléments possible afin d’avoir les avis les plus pertinents possibles.
HISTORIQUE:
Décembre 2003, arrivée de mon deuxième enfant
Février 2003, "mal au dos" sans raison apparente qui me cloue au lit, tout cela se remet rapidement avec un traitement anti-inflammatoire.
Mars 2003, 6 semaines plus tard, au cours de vacances au ski de nouveau des signes de faiblesses dorsal que je traite avec anti-inflammatoire et relaxant...tout va bien
Mai 2003, en retour de week-end en suisse, de nouveau un petit mal au dos au quel je ne prête pas attention,, même remède mais cette fois cela ne disparaît pas complètement.
Je continu mon activité professionnelle (cadre, longue réunion, stress, annonce de licenciement,...)
Juin/Juillet 2003, bouclage d'un gros contrat et en parallèle recherche d'un placement locatif + longue séance devant micro pour surfer et faire des calculs financiers
Août 2003, tout est en place, déplacement d'objets lourds de cave à cave, chargement de la voiture et départ en vacances (à ces moments, une douleur est présente mais pas gênante).
5 Août, début des vacances; 1000 km de voiture, début d'une douleur supérieure à la moyenne, la cuisse ma lance au levée => consultation du généraliste => dos tordu à droite et vers l'avant, test sensibilité = ok, test sciatique négatif, pas de douleur dans la cuisse, écart longueur des membres apparents => Ordonnance: anti-inflammatoire à diffusion lente, radio er 15 séances de kiné – ostéopathe. Résultats de la radio : Pincement discal L5-S1 où la dégénérescence discale est importante => Pas d’inquiétude coté radiologue et généraliste, je réclame néanmoins un relaxant musculaire pour mieux passer mes nuits.
Les médicaments me font peu d’effet, au bout de quelques séances je sens les bénéfices des actions de l’ostéopathe.
Comme c’est les vacances, quelques moments de détente à la piscine et à la plage, en évitant de porter… L’ostéo me recommande de marcher, nager, sans excès.
10 Août, les douleurs à la cuisse se faisant plus prononcés, je retourne voir le généraliste qui cette fois si me fait le test de la cruralgie qui se révéler positif => Ordonnance Scanner du rachis, prise de paracétamol jusqu’à 3g Max., prise de sang afin de vérifier vitesse de sédimentation, diabète (en vue cortisone).
14 Août, je me sens quasi rétabli, conduit sans problème et fait le scan, l’ostéo et le généraliste…
Le scan rapporte : Migration discale L3-L4 foraminale compressive & Discartose L5-S1 peu compressive.
15 Août, black out, de fortes douleurs me saisissent à la cuisse, plus question de s’asseoir dans une voiture, de rester debout plus de 5 minutes ,je suis de nouveau plié.
16 Août, je consulte mon généraliste pour lui demander la prescription habituelle qui avaient porté ses fruits (flector) qui me calme le dos mais pas la cuisse. Les nuits deviennent horribles, la douleur est sur la face externe droite de la cuisse jusqu’au genou, j’utilise le paracétamol au limite en début de crise pour supporter. En clair seul la position allongée, avec un coussin de 4 cm et la seule position douleur
18 Août consultation en urgence d’un rhumato qui sans m’examiner, sauf pour le test cruralgie me prescris des piqûres de cortisone 40 mg et du Zelkior (paracétamol)/
19 Août, les douleurs étant insupportables de 23h00 à 4h00 du matin, prescription additionnelle de piqûre d’acupan. Ca aide, mais ma mobilité est de 0-3%.
21 Août rapatriement sanitaire en avion (je recommande aux gens qui ont des problèmes de dos de prendre la Visa Premier, qui utilise Europe Assistance => rapatriement de ma femme en avion de ligne, rapatriement voiture par chauffeur, et moi en avion, le tout au domicile).
25 Août consultation rhumatologue hôpital Ambroise Paré de Boulogne et, ce qui a son importance ; m’examine en détail identifie peut être deux disques en causes. Scanner réalisé le jour même pour comparer et confirmer la hernie L3L4. Ordonnance : morphine 40 mg x 2, cortisone en comprimé 40 puis 20 mg, programmation d’une infiltration.
Conclusion : si l’infiltration ne donne rien alors on envisagera l’opération !
- Léger mieux grâce à la morphine, je passe à 10% de mobilité « sur mon lit » et la douche peut durée 3 minutes !!
28 Août infiltration ne change pas les choses
29 Août, récupération à 30%, discussion avec le docteur pour reprogrammer une infiltration n’étant pas volontaire pour l’opération. Il recommande une intra-dural !
Suite au risque d’une intra-dural, je cherche des avis auprès de deux autres rhumatos
3 Septembre, consultation d’un rhumato me voyant mobile à 70%, rejoint mon analyse donner du temps au temps avant de décider => Ordonnance Morphine
6 Septembre, consultation d’un troisième rhumato utilisant des techniques non classiques, identifie les zones de douleurs le long de la jambe et injecte un produit calmant ( ??). Ordonnance : ok pour le maintient de la morphine puisque je la supporte, retour vers un antalgique felden 20 mg, me recommande de beaucoup dormir = 10gouttes de rivotril. Le week-end est excellent.
10 Septembre 2° infiltration foraminale L3L4 sous radio, le nerf est touché (décharge électrique), 12h00 après explosion de douleur mais cette fois sur la face intérieure de la cuisse (j’ai lu que cela pouvait arriver). Retour arrière, la morphine et paracétamol ne me calment pas. Etat stationnaire, mobilité 7%.
13 Septembre Consultation du 3° rhumato, qui de nouveau m’injecte (??) sur la face extérieure lieu de la douleur initiale et la face intérieure nouveau lieu de la douleur C’est efficace puisque je retrouve 50% de mobilité sous 24 heures.
14 Septembre, je retrouve ma douleur extérieure droite présente mais sans excès, 20 minutes de mobilités, j’attends de voir demain…
ET MAINTENNANT, que vais-je faire , voyant que le problème n’est pas été réglé, je me pause comme vous tous pleins de questions sur la suite à donner:
LES CHOIX (c’est bien là que des avis éclairés me seraient utiles)
- Consulter ce rhumato aux techniques peut conventionnel mais qui semblent donner des résultats : supprimer la douleur le long du nerf avec des « shoot », recommander du repos et du sommeil, et calmer le conflit disque avec un anti-inflammatoire
- Consulter le rhumato de l’hôpital qui choisira intra dural ou opération cette fois
- Introduire un troisième rhumato pour un nouvel avis
- Consulter un neurochirurgien pour avoir son avis
- Consulter un Physiatre
- Commencer de la ré-éducation pour gérer au mieux une re musculation (comme tout le monde je ne fais plus de sport, pas le temps, les enfants,…
MES COMMENTAIRES / REMARQUES sur les interactions avec les docteurs
- Est ce qu’il n’aurait pas fallu commencer comme d’habitude par de l’anti-inflammatoire et du repos – traitement habituel – n’était pas le meilleur solution ?
- Est ce qu’un ostéopathe n’est pas un facteur aggravant (c’est la première et dernière fois que j’en vois un), d’ailleurs je note qu’il ne m’a toujours pas envoyé de facture. Il ne doit pas avoir la conscience tranquille.
- L’absence d’occultation du premier rhumato sur mon lieu de vacances n’est pas une faute ?
- Manque de pédagogie évidente du docteur de l’hôpital, notamment sur les suite possibles d’une infiltration ?
- Le refus d’un suivi de bout en bout, chaque spécialiste travaille son dossier, et bien évidemment le généraliste comme son nom l’indique a ses limites
- Le refus de donner un avis sur un choix d’un confrère (même s’il pense qu’il ne faut pas faire)
- Pourquoi une nouvelle douleur est apparue suite à la deuxième infiltration (à l’intérieure de la cuisse) à l’alors que le problème était à l’extérieur de la cuisse ?
- ET POURTANT, j’ai posé des questions pour savoir, mais toujours le mur de « je ne veux pas me tromper »
MERCI, pour le forum que vous animez, j’ai beaucoup appris des expériences des autres.
- J’ai bien compris que l’opération n’étais pas un remède puisque : il y des récidives de hernies, il y a des douleurs rémanentes, des pertes de motricités, des complications, …bref en réparant un problème ils en génèrent d’autres, et je ne parle pas des bactéries.
- J’ai bien compris qu’il me fallait faire de la kiné afin de restructurer ma musculature dorsale, je ne sais pas si à 70% de récupération ont peut commencer, Docteur votre avis ? Et qu’il ne fallait pas se tromper de Kiné (j’habite Boulogne Billancourt, si vous en connaissez un qui sait faire guérir merci de me faire passer son nom)
- A chaque fois que je suis sorti (en gros pour allez chez le docteur où autre) je me suis généralement senti bien, je me demande si une ballade de 20 minutes (même pénible) début n’est pas un minimum pour se rétablir ?
- J’ai aussi compris que le sommeil, le stress, les longues positions assises, le poids et le tabacs étaient des facteurs favorisant. Sur la période sans trop forcé j’ai perdu 12 kilos, pour la cigarettes et le stress…j’irais sur le forum une fois cette affaire réglée.
Et je remercie d’avance ceux qui auront pris le temps de me lire de me faire partager leurs expériences afin de m’aider à naviguer dans ce dédale médical.
Cordialement
Thierry