Bonsoir,
La fiche du Vidal est formelle. On ne doit pas prescrire l'Androcur sans œstrogènes.
--------------------------------
DC/INDICATIONS Hirsutismes féminins majeurs d'origine non tumorale (idiopathique, syndrome des ovaires polykystiques) lorsqu'ils retentissent gravement sur la vie psycho-affective et sociale.
Traitement palliatif du cancer de la prostate.
DC/POSOLOGIE et MODE D'ADMINISTRATION
- Chez l'homme :
Dans le cancer de la prostate : 200 à 300 mg, soit 4 à 6 comprimés par jour sans interruption.
- Chez la femme en période d'activité génitale :
Androcur doit être associé à un estrogène.
Le schéma thérapeutique peut être le suivant :
Prendre 2 comprimés d'Androcur par jour du 1 er au 10 e jour du cycle, en association avec 50 µg d'éthinylestradiol du 1 er au 21 e jour du cycle, puis arrêt de 7 jours et reprise de la même séquence. Ce schéma, le plus ancien, est le schéma de référence.
Ce traitement est contraceptif dès le premier cycle thérapeutique.
Durant la pause de 7 jours, si l'hémorragie utérine n'apparaît pas, une éventuelle grossesse devra être formellement exclue par un test immunologique.
En cas d'oubli, si l'heure de prise est dépassée de plus de 12 heures, l'action contraceptive n'est plus garantie. Poursuivre le traitement et prendre des mesures contraceptives supplémentaires jusqu'à la fin du cycle en cours.
En cas d'absence d'hémorragie de privation, exclure l'éventualité d'une grossesse avant la reprise du traitement.
Un deuxième schéma thérapeutique associe 1 comprimé d'Androcur par jour à une dose plus faible d'estrogène. Il est par exemple possible d'utiliser avec Androcur une association fixe d'éthinylestradiol 35 µg et d'acétate de cyprotérone à faible dose. Qu'il s'agisse du traitement initial ou d'un traitement en relais d'un contraceptif oral, le mode de prescription est le suivant :
1 er cycle : ingestion quotidienne régulière d'un comprimé de chaque en commençant le premier jour du cycle pendant 20 jours ; le 21 e jour, prendre le dernier comprimé de l'association fixe.
Cycles suivants : après une pause thérapeutique de 7 jours, reprendre la même séquence pendant 21 jours.
Ce schéma assure une contraception dès le 1 er cycle.
En cas de contre-indication à un estrogène de synthèse, Androcur peut être prescrit en association avec un estrogène naturel par voie orale ou par voie percutanée à la dose de 1 comprimé par jour, du 1 er au 20 e jour du cycle lors du 1 er cycle de traitement, suivi d'un arrêt de 8 jours entre chaque séquence de traitement de 20 jours et la suivante.
Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de prendre des mesures contraceptives locales pendant les deux premiers cycles de traitement, car il n'a pas été démontré que le schéma est contraceptif avant le 3 e cycle.
-----Fin de citation--------------
| Philippe, médecin à la campagne |