Bonjour Mys
Vous me permettez de rectifier un peu mon message, qui pourrait porter à confusion. Lorsque je dis que l'on tente des antidépresseurs pour les douleurs neurogènes, il faut entendre en PLUS de tous les autres médicaments :anti épileptiques (neurontin etc), benzo (rivotril par ex) etc.Ce n'est pas parce que cela n'a pas marché que ce ne sont pas des douleurs neurogènes.
Celles-ci sont identifiables par un neurologue et généralement ont une cause connue. En ce qui me concerne, lésion de la moelle, donc elle disjoncte et renvoie ds douleurs neurogènes et de la spasticité dès qu'elle se sent agressée (cad tout le temps!).
Moi aussi, tout le coktail, en plus important, n'était pas satisfaisant, mais finalement on a trouvé une solution, il y a quelques années. Je l'ai expliqué dans d'autre discussions: pompe intrathécale à diffusion de Liorésal ou baclofen (mot le plus souvent employé), suppression de la spasticité et des douleurs neurogènes.
Pour ne pas créer une nouvelle confusion, je précise que cette solution correspond à ma pathologie, à mon corps etc. Certains médecins étaient persuadés que cela ne pouvait pas fonctionner pour moi, pour d'autres ils étaient persuadés du contraire et ils se sont aussi trompés. Ils reconnaissent qu'ils ne savent pas, que la neurologie reste un grand mystère.
J'insiste un peu pour ne pas être noyée de messages, style 'pour la pompe c'est où 'etc. Chaque cas est différent, chaque réponse est personnalisée. C’ est le médecin et le malade qui vont chercher ensemble, tenter, etc.
J'aimerais bien que vous m'expliquiez plus vos types de douleurs et leur cause, j'ai un peu de mal à comprendre. Si vous le voulez bien, évidemment !
Dans les services anti-douleur on peut être amené à vous proposer à nouveau le Neurontin car souvent les médecins prescrivent des doses trop faibles. Là ils n'hésitent pas, cela peut aller jusqu'à 3000mg ou plus. Lorsque ma pompe est en arrêt, pour diverses raisons, en ce qui me concerne c'est 3600mg par jour. Idem pour le Rivotril.
Ce que je veux vous dire c’est qu’il existe une batterie de possibilités que les médecins de ces services tentent, au bout d’un moment quelquefois ils hospitalisent pour effectuer des essais sous surveillance (style pef d'anafranil, etc).
Vous êtes prise en charge, c’est l’essentiel, même si cela peut-être un peu long (le temps de voir l’effet des médicaments), mais ils devraient trouver une solution personnalisée.
Bon courage
Amicalement
Mary
Philippe, vous avez parfaitement raison pour le laroxyl, en particulier dans les douleurs chroniques du dos, etc.