la radiothérapie gamma est un des traitements les plus importants des tumeurs cérébrales. Il s'agit d'un traitement indolore qui consiste à cibler la tumeur avec des rayons-X ou des photons. En règle générale, seule la tumeur et la zone immédiatement autour (marge de sécurité) sont irradiées. Les premières séances peuvent être assez longues (2 ou 3 séances de 1 heure) afin de calculer très précisément les doses ainsi que le nombre et la taille des champs d'irradiation nécessaires (c'est le centrage). Au cours de ces séances, un masque adapté au visage du patient est constitué.
Ensuite, chaque séance de traitement ne dure que quelques minutes et est répétée chaque jour de la semaine, sauf le week-end pendant une durée variable allant de 15 jours à six semaines (en moyenne 5-6 semaines). La radiothérapie est le plus souvent délivrée en externe sans hospitalisation.
Le principal effet secondaire de la radiothérapie encéphalique est d'entraîner une chute des cheveux dans la zone irradiée, qui débute environ 2-3 semaines après la mise en route du traitement. Si nécessaire, une prothèse capillaire est prise en charge par les assurances sociales.
Les cheveux repoussent dans les mois qui suivent la fin de la radiothérapie, parfois plus fins et plus clairsemés. Des rougeurs cutanées (comme un coup de soleil) et des démangeaisons peuvent aussi survenir.
Il est assez fréquent d'observer dans les semaines ou les premiers mois qui suivent l'irradiation une certaine aggravation de la gêne neurologique, en particulier une somnolence, un état dépressif, une irritabilité, ainsi qu'une difficulté à fixer son attention et à mémoriser, qui disparaissent progressivement en l'espace de 3 à 6 mois. Ce phénomène traduit donc une réaction habituelle, sans gravité.
A de rares exceptions près, la radiothérapie ne peut pas être répétée plusieurs fois."
Ce n'est pas une expérience personnelle mais un extrait que j'ai trouvé , j'espère qu'il répondra à ts questions ...
BONNE CHANCE, sincèrement.
Cha.