Bonjour>il arrive que la maladie soit accélérée et donc découverte à l'occasion >d'une surcharge ou d'une carence en iode.
>ll faut donc trouver le juste milieu; vaste problème!!!!!!!!!
Ne cherchez pas à trouver quoi que ce soit, j'aurais dû être plus précise...
Il ne s'agit pas de carence ou de surcharge au sens commun, "alimentaire" du terme, mais de situations extrêmes, qui n'ont presque rien à voir avec l'alimentation.
Une surcharge en iode, par exemple, est quasiment toujours liée à la prise de certains médicaments particulièrement riches en iode.
Quant à la carence, elle est fréquente au niveau mondial, mais elle est très rare en Europe (du fait, entre autres, de la présence d'iode dans le sel de cuisine), et se rencontre surtout dans certaines régions montagneuses.
Ma réponse voulait seulement dire que, devant une telle situation, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la carence ou de la surcharge, mais qu'il faut aussi cherchez une maladie sous-jacente de la thyroïde, qui la fragiliserait à ces excès.
Je le répète, vous n'avez pas à vous soucier de ce que vous mangez.
>En otant la thyroide, il arrive qu'on enlève aussi une toute
>petite glande qui est derrière et responsable de la fabrication
>de la calcitonine. Du coup, on peut se retrouver avec
>un risque plus élevé d'ostéoporose, m'a-t-on dit. Hélène pourrait peut-être
>infirmer ou confirmer.
La "toute petite glande" s'appelle la parathyroïde. Il arrive effectivement qu'elles soient lésées lors de l'opération, mais c'est rare. (de l'ordre de 1% dans les opérations simples)
La calcitonine n'est pas produite pas les parathyroïdes, mais bien par la thyroïde elle même.
Quant au risque d'ostéoporose, il ne fait pas partie des complications classiques de l'opération.
De ce que j'en sais, il existe dans les hyperthyroïdies et hyperparathyroïdies. Dans les suite d'une opération, si il existe, c'est par un processus qui m'échappe.
|
Cordialement, Hélène, étudiante en médecine |