Bonjour à tous !
Les parents d'enfants atteints d'allergies sont mal informés
D'après les résultats d'une étude menée à l'échelle nationale auprès de 1 000 parents ayant un enfant atteint d'une allergie qui menace la vie appelée anaphylaxie, le manque de connaissances chez ces parents serait suffisamment grave pour avoir des conséquences mortelles.
Cette étude, effectuée par des pharmaciens, a démontré qu'environ deux tiers (soit 63 %) des parents ayant un enfant atteint d'une allergie qui menace la vie ne savaient pas comment administrer adéquatement l'épinéphrine dans le cas d'une réaction anaphylactique. Un nombre presque équivalent (62,5 %) n'était pas en mesure de reconnaître les signes d'une réaction allergique pouvant être mortelle.
Les pharmaciens ont mené cette étude en collaboration avec Anaphylaxie Canada, dans le cadre de la Journée d'information nationale organisée par la chaîne de pharmacies. Ils se sont concentrés sur les parents dont les enfants avaient des allergies graves aux aliments, aux piqûres d'insectes, aux médicaments, au latex et à l'exercice. L'administration immédiate d'adrénaline (épinéphrine) constitue la principale méthode pour contrer une réaction anaphylactique. Ce médicament est habituellement administré à l'aide d'un dispositif d'auto-injection (Epipen(MD)). L'incapacité de reconnaître les symptômes d'une réaction anaphylactique et d'administrer adéquatement l'adrénaline peut entraîner l'hospitalisation et, dans certains cas graves, le décès.
«Bien que la population soit beaucoup plus consciente des allergies qui menacent la vie, plusieurs personnes directement touchées ne sont pas bien informées de cet état», déclare Jeffrey May, pharmacien et directeur des Affaires gouvernementales et réglementaires de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. «C'est à notre grande surprise que nous avons découvert que près de la moitié des parents n'avaient jamais reçu de formation sur l'utilisation d'un dispositif d'auto-injection d'adrénaline.»
Dans le cadre de la Journée d'information HEALTHWATCH/PHARMEXPERT sur les allergies qui menacent la vie, plus de 1 400 personnes ont consulté leur pharmacien au sujet des signes, du soutien et du traitement de l'anaphylaxie. Plus de 1 000 d'entre elles ont rempli un questionnaire détaillé dont le but était d'évaluer leurs connaissances à cet égard.
Les résultats de ces évaluations ont récemment été soumis à la Société canadienne d'allergie et d'immunologie clinique. Ils ont été présentés à la American Academy of Allergy Asthma and Immunology en mars 2003.
«Les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants atteints d'allergies qui menacent la vie doivent reconnaître les symptômes d'une réaction anaphylactique et savoir comment y réagir, car les signes précurseurs d'une telle réaction sont parfois imperceptibles», mentionne M. May. «Près du tiers des personnes avaient reçu une formation d'un médecin ou d'un pharmacien sur l'administration adéquate d'épinéphrine. Les pharmaciens ont également constaté que 47 % des personnes atteintes d'anaphylaxie ne portaient pas leur épinéphrine sur elles en tout temps et n'étaient donc pas en mesure d'agir en cas de réaction anaphylactique mortelle.»
«Les pharmaciens sont des professionnels de la santé hautement qualifiés et accessibles. Ils peuvent montrer aux parents et aux patients comment reconnaître les signes de l'anaphylaxie. Ils peuvent également sensibiliser les personnes atteintes d'anaphylaxie à l'importance de toujours avoir de l'épinéphrine avec elles et à l'utilisation adéquate d'un dispositif d'auto- injection. Nous encourageons tous nos patients à consulter leur pharmacien s'ils doivent être en mesure de reconnaître les symptômes d'une réaction anaphylactique et de savoir comment y réagir.»
Les pharmaciens organisent régulièrement des Journées d'information sur divers sujets d'ordre médical dont l'asthme, l'abandon du tabac, le diabète, la santé au féminin et les maladies cardiovasculaires. Pour obtenir le numéro de téléphone du magasin Shoppers Drug Mart/Pharmaprix le plus près de chez vous et pour connaître les dates des prochaines Journées d'information, visitez www.shoppersdrugmart.ca ou www.pharmaprix.ca, ou composez le 1 800 746-7797.
Source :
http://www.cnw.ca/
Communiqué
4 mars 2003
À lire aussi :
http://www.servicevie.com/02Sante/Dossier/Dossier04092000/dossier04092000.html
A+
bfayt