Si, il est probable que son activité professionnelle lui occasionne des douleurs du dos. Néanmoins, aussi curieux que ça puisse paraître, cela n'est pas suffisant pour entraîner une reconnaissance en maladie professionnelle.
L'explication en est assez complexe. En gros : pour que votre Papa puisse être reconnu en maladie professionnelle il faudrait soit qu'il souffre d'une sciatique par hernie discale (ce qui n'est pas son cas, heureusement), soit que ses douleurs du dos s'accompagnent d'un handicap permanent et grave (ce qui en principe n'est jamais le cas pour la situation que vous décrivez).
Maintenant, votre Papa peut toujours formuler une demande de maladie professionnelle, mais à moins d'éléments nouveaux il est probable qu'elle sera rejetée.
(A noter que contrairement à un accident du travail, une maladie professionnelle doit obligatoirement être déclarée par le patient lui-même (avec des certificats médicaux et de médecine du travail). Si le patient ne veut pas faire cette demande, personne ne peut la lui imposer, ni l'employeur, ni le médecin du travail, ni la Sécu).
Bien à vous, et courage pour votre Papa,